Encore une très belle histoireMomaw22 a écrit :Hum, hum, 9 ans en 83...géricault a écrit : je peux vous dire comment j'ai connu SW...
nous sommes en 1983, j'ai 9 ans et je n'ai absoluement jamais entendu parler de jedi, de guerre noire, de darth vader.... pardon à l'époque nous disions dark vador, ou d'autres choses en rapport avec SW.
papa, travaille 7 jours sur 7 (faut payer la maison neuve), maman, ma soeur et moi même ne faisions donc rien (ou presque) les weekend, puisque maman n'avait pas de permi de conduire.
tonton Vincent et tata Babette (eux véhiculés) passe un samedi après midi...
tonton dit à maman : et si on emmenait les enfants au cinéma ??? (les enfants, c'est ma soeur et moi)
maman : baaaa oui !! pourquoi pas ???
allé hop, tous le monde dans la R5 rouge direction à l'agora (evry)
sur place, me rappel plus ce qu'il y avait comme film, mais une chose est sûr, y'avais ROTJ !!! et tonton (qui avais environ 25 ans) adorait tout ce qui est SF m'as dit à peu près dans ces termes : tu aime les vaisseaux spaciaux, les guerres dans l'espaces avec des laser et tout et tout ????
moi : (à 9 ans...forcement) baaa OUI !!! super, on y vas ?????????
j'était le plus jeune donc c'est moi qui décidait ce qu'on allait voir.... (me souviens que ma soeur voulait voir autre choses mais que maman lui a promis de lui offrir une barbie après...donc tout s'arrange)
nous voici donc bien installé dans de bos fauteuils et dans une salle obscure....
LA CLAQUE !!!
la musique n'est plus jamais ressortie de ma tête, 1ère image du film dont je me souviens est : Vader qui marche au millieu des soldats de l'empire (me souvient m'être dit que ces robots était génial !!!)
la mort de Yoda qui m'a fait pleurer![]()
![]()
(j'ai tout de suite senti que malgré le peu de présence à l'écran, c'était un personnage 'achement important) ce fut tout de suite mon perso préféré, il l'est d'ailleurs toujours.
et la bataille spacial à la fin du film, tout ces vaisseaux, ces explosions, ces X wing !!!
ah oui..... sur Endor, la folle course-poursuite avec les moto-jet !!!
au retour du ciné, y'avait des arbres au bord d'une route et avec la vitesse de la voiture, je m'imaginait en train de piloter l'une de ces moto-jet entre les arbres...
starwars, ne m'a plus jamis quitté, notament grace à Yoda et J.WilliamsBon : tu restes plus jeune que moi mais dans ton cas, on ne saute pas non plus une génération
![]()
En 83, justement, j'avais quant à moi 16 ans![]()
J'étais lycéen et dans ma classe, j'avais trouvé une autre fan inconditionnelle de cinéma en général (et de SW en particulier) en la personne d'une copine (oui, bon : inutile de m'en demander davantage quant à cette relation car ce n'est pas ce genre de « Belles Histoires » que Tonton Momaw a entrepris de vous raconter ici
) avec laquelle nous avions décidé de nous rendre au cinéma, le jour de la sortie du très attendu Retour du Jedi, assez tôt pour être les premiers à acheter nos tickets et à nous installer dans la salle
![]()
Eh bien pour tout vous dire, on est arrivé devant une caisse où personne ne faisait la queue (= ça , c'est justement ce qu'on espérait) mais où... personne n'est venue la faire non plus avant un LONG moment : à l'époque, en province tout au moins, arriver un quart-d'heure à l'avance au ciné était amplement suffisant pour être sûr d'occuper les meilleures places
![]()
Enfin bon : on y était, on y est resté, on a vu le film, on l'a adoré ()... et je me souviens même qu'on s'est précipité chez un marchand de journaux juste après la séance afin d'y acheter chacun un album-collecteur Panini et des paquets de vignettes à coller dedans (on était peut-être un peu « grands » pour ça, mais on assumait
)
![]()
![]()

En parlant des album collecteur Panini y a eu sa pour toute la trilogie?