Il y a beaucoup de choses à dire après le message de Steed...
D'abord rappelons quand même qu'un forum est bien un lieu de débat et de discussion. Si un membre veut ouvrir un topic sur un sujet qui lui tient à coeur, c'est son droit. De même que chaque opinion est respectable, revenir sur l'organisation d'un concours "à froid" de manière calme et posée comme le fait Steed est tout à son honneur.
Ce préambule établi, le fond de l'histoire se résume simplement et soulève un large consensus : oui, la bande passante (raison technique pure et absolue) a rendue difficile et pénible le bon déroulement d'une soirée qui se voulait convivale et sympathique.
Voila, c'est tout ce qu'il y a à dire...
Maintenant, le message de Steed tient en substance à souligner qu'on avait tous les moyens de savoir que la soirée se déroulerait ainsi (cf le jour où l'on s'est tous connecté alors que Han était patraque...) et donc tout le loisir d'organiser autrement le concours...
On a eu effectivement une petite semaine de débats et suggestion là-dessus.
Il faut bien se souvenir qu'il y avait 3 idées derrière l'organisation de ce concours :
- faire gagner un lot, gracieusement offert par Attakus,
- le faire gagner autour des question de la recharge du Trivial Poursuit, c'est à dire des questions sur Star Wars
- le faire sur le forum par un des plus important posteur et membre du staff et
pour les membres de ce forum
N'oublions pas non plus qu'il y avait eu phases de préinscription (incontestables et incontestées), édition d'un réglement, etc, etc...
Est-ce qu'il fallait au débotté trouver un autre moyen de faire ce concours ?
C'est la question soulevée par Steed à laquelle il est difficile de répondre tant les arguments pour et contre peuvent rapidement créer des tensions dommageables...
Je tenterais juste ici d'apporter quelques éléments d'éclairage aux uns et aux autres, pas pour déplaire mais pour démontrer que rien n'est tout noir ou tout blanc :
- Un exemple politique de 2005 qu'il est inutile de citer (les médias s'en chargent actuellement dans leurs "bilans annuels") peut servir de comparaison : on savait pertinemment à l'avance (par de multiples sondages) qu'une consultation majeure n'allait pas donner le résultat escompté et conduire à des échecs, des remises en questions... On avait la possibilité d'ajourner, de consulter différemment mais dès lors qu'on avait DECIDÉ de faire d'une certaine façon, qu'on avait tout organisé autour, le jour "J", on a procédé comme on avait décidé...
Dire ce qu'on fait puis faire ce qu'on dit est à la fois une marque d'autorité mais aussi une démonstration de qualités certaines : organisation, cohérence, sincérité...
Celui qui ne prend jamais de risques et celui qui ne fait rien...
Cette digression démontre que Han a aussi pris une décision courageuse, celle d'organiser malgré tout le concours comme il avait annoncé qu'il le ferait !
Même si c'est au final un demi-succès (ou donc un demi-échec), ça a été fait tel qu'annoncé et c'est ça l'important.
Maintenant ça ne veut pas dire qu'il ne nous faille pas réfléchir à d'autres formes d'organisation de concours... Nous y sommes tous allé de nos suggestions et je crois qu'il serait regrettable d'opter pour des solutions radicales et absolues, toujours tristes et frustrantes, telles que la fin de tout concours ou des concours ayant uniquement lieu sur le site...
Pour ma part, je suggérerais juste de revenir aux régles initiales du jeu "Trivial Poursuit" : ce n'est pas un jeu de rapidité mais de connaissances : on sait = on gagne, on sait pas = on perd. Il pourrait-être envisagé, après une question, d'attendre que tout le monde ait répondu : on aurait plus qu'à lire tous les posts et à garder au fur et à mesure que ceux qui répondent juste... En fait, le ssystème adopté pour la préselection était tout à fait adaptable pour le jeu entier...
Enfin bon, tout cela reste à méditer
Deuxième remarque : la contestation des résultats du concours induite par ce qui précède conduits sans doute à faire en l'occurence un mauvais procès et se tromper de cible et de débat. Je concluerais à ce sujet que le gagnant a démontré qu'il savait répondre. Point barre.
La preuve en a été apportée par la section "entraînement aux concours" crée spécialement dans le Nawak. J'ai pu me rendre compte que le gagnant du trivial était à la fois le plus rapide
et le plus érudit sur les question Star Wars. S'il avait une bonne connection, ce n'est qu'un "plus" : il avait surtout et avant tout une grande et vraie passion pour Star Wars et le forum. CQFD