Constats sur le concours MIB Trivial Star Wars

Ici, vous pourrez discuter de sujets touchant à Star Wars, au cinéma,aux jeux Vidéo, passer le temps, faire votre présentation et présenter vos dernières acquisitions.

Modérateur : Staff MIB

amaya3bis
Episode I
Episode I

26 déc. 2005 12:53

ben moi, j' ai pas voulu participer :lol:

pourquoi :?: et bien si j' avais gagner ce C3PO, il aurait fallu que j' achète tous les autres :lol: :lol: :lol:

j' ai peut -être perdu 70 euros, mais j' en ai gagné 500 :lol: :lol: :lol:

:oops: :oops: :oops: :arrow:
1100011010101
JessieJames
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card

26 déc. 2005 13:02

Je trouve que STeed s'est très bien exprimé, en bon français et de façon concise. Et il n'y à pas de fumée sans feu. Pour l'esprit qui se détériore, je dirais que c'est vrai. Est ce l'esprit de compétition qui fait ressortir le côtè obscur, mais certains ne se sont pas géné l'année dernière par exemple, de faire "sentir" à des nouveaux arrivant que ce n'était pas "normal" qu'ils gagnent, alors que eux,vieux forumeurs, avait plus de 3000 posts sur le forum. D'autres ont usurpés des identités supplémentaires pour augmenter leur chance.
Maintenant, je ne tirerais pas sur le Staff, j'en connais personnelement, et ils sont suffisament réfléchis pour assumer se qu'ils font. De plus dans ce genre d'évènements, ils n'ont rien à y gagner...Que du contraire.
Le problème vient également d'un manque de discipline de certains, qui malgrès leur élimination ou non participation, restent sur le forum, encombrant de la bande passante, pour rien.... ou pour mettre soi disant de l'ambiance..mouais.

C'est vrai que c'est frustrant de vouloir passer une bonne soirée et de voir que cela tourne au vinaigre pour différentes raisons( comportemantale ou technique), mais cela est tout aussi frustrant de vouloir faire plaisir et de se faire "remonter les bretelles", alors que l'on y peut pas grand chose. :wink:

Joyeuses Pâques
Dernière modification par JessieJames le 26 déc. 2005 13:04, modifié 1 fois.
Mieux vaut etre belle et rebelle, que moche et remoche!
http://starwarsexplorer.over-blog.com/
RED LEADER

26 déc. 2005 13:04

JessieJames a écrit : Joyeuses Pâques
c'est original ça! :lol: :lol:
morback
POTF2 - SOTE
POTF2 - SOTE

26 déc. 2005 13:06

RED LEADER a écrit :
JessieJames a écrit : Joyeuses Pâques
c'est original ça! :lol: :lol:

pas plus que ca : :shock:
JessieJames a écrit :un manque de discipline de certains, qui malgrès leur élimination ou non participation, restent sur le forum, encombrant de la bande passante, pour rien....
anakinfett

26 déc. 2005 13:36

Joyeux noel steed :wink:

Je ne dis rien d'autre !
Il faut juste savoir pour les staffeurs qu'il y a une vie derriere internet ! Attaque moi si tu veux mais pas le staff :evil:
Rolyat
Staff MIB - Admin
Staff MIB - Admin
Localisation : Strasbourg, Alsace, Grand Est, France, Europe, Terre, Sol

26 déc. 2005 13:41

Je suis staff et pour des raisons hors de MIB, je suis un peu hors jeu en ce moment. Là je viens de sortir de ma caverne car c'est ma fête aujourd'hui ;)

Bon, trêve de plaisanterie, je viens de lire les deux pages, et c'est clair que nous avons tous des tords. Nous voulions réitérer les expériences passées, mais pour des raisons indépendantes du staff, le serveur n'a pas suivi...
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais nous avons changé de serveur, nous avons également changé d'hébergeur et nous avons tout pris en plus gros. Juste quelques points techniques, par rapport à l'année dernière, la bande passante a presque été multiplié par cinq (5 oui), nous n'aurions pas dû avoir de problèmes techniques.
Or, Murphy aidant et si vous allez aussi sur le site web, vous auriez remarqué que le site était down quelques heures. Le serveur a eu un souci matériel... Oui, faut bien compter quelques heures pour tout remettre en place. En informatique, c'est rare qu'une panne se produise comme cela, souvent il y a des signes avant coureurs, et justement, il y a de fortes chances que les problèmes rencontrés par certains (ou une grande majorité) soient dus aux problèmes techniques. Ce n'est pas sûr, certes, mais par expérience, je peux le garantir à 75-80%

D'un autre côté maintenant, si on devrait organiser de nouveau un concours en temps réél (et là, c'est pas sûr du tout), nous pourrions (conditionnel) envisager un concours par chat, c'est-à-dire en IRC (et le prochain qui me parle ou qui écrit T'chat il est bani du forum pour deux semaines... on dit un "chat", le T devant c'est pour faire djeunz... je suis pas djedaï non plus! ;) ).

Edit: non, Anakinfett, il n'a à attaquer personne... Nous sommes des personnes civilisées, non?
Dernière modification par Rolyat le 26 déc. 2005 13:44, modifié 1 fois.
darkced
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card

26 déc. 2005 13:43

Rolyat a écrit : envisager un concours par chat, c'est-à-dire en IRC (et le prochain qui me parle ou qui écrit T'chat il est bani du forum pour deux semaines... on dit un "chat", le T devant c'est pour faire djeunz... je suis pas djedaï non plus! ;) ).
:oops: :oops: :oops:

en tout cas chez moi on dis T'chat :lol:
Rédacteur du 150 000eme message de MIB

A nul Sacrifice, nul victoire !
Fansolo
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit

26 déc. 2005 13:44

Il y a beaucoup de choses à dire après le message de Steed...

D'abord rappelons quand même qu'un forum est bien un lieu de débat et de discussion. Si un membre veut ouvrir un topic sur un sujet qui lui tient à coeur, c'est son droit. De même que chaque opinion est respectable, revenir sur l'organisation d'un concours "à froid" de manière calme et posée comme le fait Steed est tout à son honneur.

Ce préambule établi, le fond de l'histoire se résume simplement et soulève un large consensus : oui, la bande passante (raison technique pure et absolue) a rendue difficile et pénible le bon déroulement d'une soirée qui se voulait convivale et sympathique.

Voila, c'est tout ce qu'il y a à dire...

Maintenant, le message de Steed tient en substance à souligner qu'on avait tous les moyens de savoir que la soirée se déroulerait ainsi (cf le jour où l'on s'est tous connecté alors que Han était patraque...) et donc tout le loisir d'organiser autrement le concours...

On a eu effectivement une petite semaine de débats et suggestion là-dessus.

Il faut bien se souvenir qu'il y avait 3 idées derrière l'organisation de ce concours :
- faire gagner un lot, gracieusement offert par Attakus,
- le faire gagner autour des question de la recharge du Trivial Poursuit, c'est à dire des questions sur Star Wars
- le faire sur le forum par un des plus important posteur et membre du staff et pour les membres de ce forum

N'oublions pas non plus qu'il y avait eu phases de préinscription (incontestables et incontestées), édition d'un réglement, etc, etc...

Est-ce qu'il fallait au débotté trouver un autre moyen de faire ce concours ?

C'est la question soulevée par Steed à laquelle il est difficile de répondre tant les arguments pour et contre peuvent rapidement créer des tensions dommageables...

Je tenterais juste ici d'apporter quelques éléments d'éclairage aux uns et aux autres, pas pour déplaire mais pour démontrer que rien n'est tout noir ou tout blanc :

- Un exemple politique de 2005 qu'il est inutile de citer (les médias s'en chargent actuellement dans leurs "bilans annuels") peut servir de comparaison : on savait pertinemment à l'avance (par de multiples sondages) qu'une consultation majeure n'allait pas donner le résultat escompté et conduire à des échecs, des remises en questions... On avait la possibilité d'ajourner, de consulter différemment mais dès lors qu'on avait DECIDÉ de faire d'une certaine façon, qu'on avait tout organisé autour, le jour "J", on a procédé comme on avait décidé...

Dire ce qu'on fait puis faire ce qu'on dit est à la fois une marque d'autorité mais aussi une démonstration de qualités certaines : organisation, cohérence, sincérité...

Celui qui ne prend jamais de risques et celui qui ne fait rien...

Cette digression démontre que Han a aussi pris une décision courageuse, celle d'organiser malgré tout le concours comme il avait annoncé qu'il le ferait !

Même si c'est au final un demi-succès (ou donc un demi-échec), ça a été fait tel qu'annoncé et c'est ça l'important.

Maintenant ça ne veut pas dire qu'il ne nous faille pas réfléchir à d'autres formes d'organisation de concours... Nous y sommes tous allé de nos suggestions et je crois qu'il serait regrettable d'opter pour des solutions radicales et absolues, toujours tristes et frustrantes, telles que la fin de tout concours ou des concours ayant uniquement lieu sur le site...

Pour ma part, je suggérerais juste de revenir aux régles initiales du jeu "Trivial Poursuit" : ce n'est pas un jeu de rapidité mais de connaissances : on sait = on gagne, on sait pas = on perd. Il pourrait-être envisagé, après une question, d'attendre que tout le monde ait répondu : on aurait plus qu'à lire tous les posts et à garder au fur et à mesure que ceux qui répondent juste... En fait, le ssystème adopté pour la préselection était tout à fait adaptable pour le jeu entier... :D

Enfin bon, tout cela reste à méditer :wink:

Deuxième remarque : la contestation des résultats du concours induite par ce qui précède conduits sans doute à faire en l'occurence un mauvais procès et se tromper de cible et de débat. Je concluerais à ce sujet que le gagnant a démontré qu'il savait répondre. Point barre.

La preuve en a été apportée par la section "entraînement aux concours" crée spécialement dans le Nawak. J'ai pu me rendre compte que le gagnant du trivial était à la fois le plus rapide et le plus érudit sur les question Star Wars. S'il avait une bonne connection, ce n'est qu'un "plus" : il avait surtout et avant tout une grande et vraie passion pour Star Wars et le forum. CQFD :wink:
Dernière modification par Fansolo le 26 déc. 2005 13:50, modifié 2 fois.
Rolyat
Staff MIB - Admin
Staff MIB - Admin
Localisation : Strasbourg, Alsace, Grand Est, France, Europe, Terre, Sol

26 déc. 2005 13:47

HS: hop, Darkced banni pour deux semaines!

Non, je rigole, mais ça m'énerve de voir écrire des mots comme ça, alors qu'il s'écrive autrement... Les méfaits du SMS.
CHAT en anglais, c'est papoter, bavarder, etc... Et t'chat, bah, c'est une invention marketing pour faire in (et ça ne veut rien dire... on prononce chat comme ça: tchat).
Steed
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit

26 déc. 2005 13:54

Petites précisions :

J’ai voulu lancer un débat en dressant un constat qui, par définition, tire des conclusions sur un événement passé et retranscrire ce que j’en ai ressenti.
Je n’ai pas la prétention technique de dire ce qu’il fallait faire, d’autres certainement plus compétent l’ont déjà fait avant moi.
Je n’ai pas eu le temps, moi aussi pour des raisons personnelles et professionnelles, de donner mon avis avant et je le souhaitais le plus concis possible.
Je ne suis pas là pour dire quoi faire à qui que se soit, ne souhaitant ni ne pouvant pas administrer un site ou modérer un forum…
Cependant, dans ma vie professionnelle, j’exerce un travail à responsabilité, lui aussi très exigeant en terme d’horaires, et j’accepte les remarques qui peuvent m’être faites, je corrige moi même ces dysfonctionnement en n’attendant pas qu’on me donne les pistes de réflexion, j’essaye d’évoluer et je m’adapte !
Je me félicite donc de voir que le staff en a tiré les conclusions adaptées (je ne les avais pas lu avant) et je précise que je ne l’attaque aucunement par ce topic !
Les explications techniques que je viens de lire me semble très instructives et auront permis à d’autres d’en prendre connaissance.

Justement, le forum et plus spécialement ici le concours devait être une soupape de bonne humeur journalière…et je suis désolé de répéter que ce fut un échec.

Je vous remercie donc de bien garder en mémoire que cet avis est de quelqu’un qui n’était ABSOLUMENT PAS intéressé par l’enjeu, mais exclusivement par le jeu (j’aurais bien voulu répondre des imbécillités… si j’avais pu poster).

Je félicite toujours le staff mais aussi les forumeurs de faire vivre ce site ou je suis fraîchement arrivé… mais comme l’a dit récemment un grand philosophe "vous n’aurez pas ma liberté de penser" :wink:
raphael71
Staff MIB
Staff MIB

26 déc. 2005 14:59

ce n'est qu'un jeux :lol:
vive les flamby.
Envoyé depuis mon MINITEL 3615 code MIB
Merci de répondre sur mon adresse habituelle.
------------------------
Mintinbox.net
Solo..., Han Solo
Staff MIB - Admin
Staff MIB - Admin

26 déc. 2005 15:10

Fansolo a écrit :D'abord rappelons quand même qu'un forum est bien un lieu de débat et de discussion. Si un membre veut ouvrir un topic sur un sujet qui lui tient à coeur, c'est son droit. De même que chaque opinion est respectable, revenir sur l'organisation d'un concours "à froid" de manière calme et posée comme le fait Steed est tout à son honneur.
Ben ouais et alors ? Le topic n'est pas fermé ni édité et personne n'a reçu de remarque ou quoi que ce soit.

J'y ai répondu de la manière dont je devais y répondre.

On sait ce qui s'est passé et ça ne se reproduira pas de toute façon (cfr. mon post précédant) car le système est mauvais on l'a dit dés le lendemain du concours…

On ne peut pas non plus tiré un tel jeu sur 5 heures pour plusieurs raisons (disponibilité et autres).

La solution on connait on gagne est impossible, tu dois obligatoirement avoir un facteur soit de rapidité, soit de chance pour pouvoir départager 1 gagnant car plus d'un arriverait à avoir toutes les bonnes réponses et on a qu'un lot. Faut bien départager.

Mais pour l'instant il n'y a pas de concours de prévu donc vos remarques sont prises en compte pour un futur concours.

Han
c'est du flan…
morback
POTF2 - SOTE
POTF2 - SOTE

26 déc. 2005 15:20

:lol: et il y a la methode morback :
avec des amis on avait un forum aussi et lorsqu il etait en rade on squattais les autres forums.

ca prend 5 min pour s inscrire et apres soit le modo comprend et laisse faire (je pense par exemple qu expatrié les joueurs sur attakus est possible les jours de pb de bande passante... )

soit le modo du forum ne veut rien savoir et la il suffit d en trouvé un autre
M6 en a un tres bien et rapide :twisted:

:wink:
DarkFan
Old Staff MIB
Old Staff MIB

26 déc. 2005 15:21

raphael71 a écrit :ce n'est qu'un jeux :lol:
C'est ça en fait !!! :lol:

C'est quoi tout ces gens qui sont jaloux (je vois pas d'autre sentiment) de AF !!!
Il a bien répondu à toutes les questions !!!
Il a peut etre eu un coup de bol de pouvoir poster avnt les autres ... Et ALORS ????? c'est le jeu !!!
Vous etes dégouté parce que il est jeune ? Parce qu'il poste plus que vous ? Qu'il est dans OSV ? (J'en vois pas l'utilité et en plus il l'est que depuis qu'il a gagné .... Mais bon)

Je suis sur que si vous aviez gagné (Je parle pour tout les gens qui nous font un "Jar Jar" nerveux parce que c'est AF qui l'a gagné), vous auriez rien dit !!!

Alors arreter de faire un polémique a ce sujet !!!
Regardez tout le monde s'amuse a faire des tartines de 20cm rien que pour répondre !!!!

Ps : Excellent j'avais jamais vu pour "Jar jar"! Il remplaceun jolie petit mot :lol:
"Si tu sais que tu ne sais rien, alors tu sais tout !"
Aristote
darkced
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card

26 déc. 2005 15:27

DarkFan a écrit :
C'est quoi tout ces gens qui sont jaloux (je vois pas d'autre sentiment) de AF !!!
Il a bien répondu à toutes les questions !!!
Il a peut etre eu un coup de bol de pouvoir poster avnt les autres ... Et ALORS ????? c'est le jeu !!!
Vous etes dégouté parce que il est jeune ? Parce qu'il poste plus que vous ? Qu'il est dans OSV ? (J'en vois pas l'utilité et en plus il l'est que depuis qu'il a gagné .... Mais bon)
et toi arrete de croire que c'est ca le sujet de Steed !

il n'a jamais dis qu'il etai jaloux de AF, il parle du CONCOURS !
pas du gagnant...

:roll:

Si tu remarques, ceux qui on ecrit des tartines ne parles jamais du gagnant mais bien du CONCOURS ( et du systele utilisé)
Rédacteur du 150 000eme message de MIB

A nul Sacrifice, nul victoire !
Répondre

Revenir à « Outlander Club »