rrrooo faut que j'y aille pour le dernier Schwarzy, un peu de nostalgie ne fait pas de mal
sinon pour moi l'autre jour c'était:

signé Spielberg, je l'attendais depuis que Spielberg et Liam Neeson (à l'époque) en avaient parlé après
Schindler soit près de 20ans
Donc c'est très propre, très académique (je crois que l'oscar du réal ira chez Ben Affleck... ou pas), la mise en place politique un peu longue (mais pas inintéressante quand on aime ce type de film

) mais surtout c'est sans surprise aucune avec des méchants très méchants et des gentils très gentils et très idéalistes forcement
En tout cas le casting est impec' et l'oscar promis à Daniel Day Lewis ne serai pas volé loin de là. Mention spéciale à James Spader qui est parfait dans un rôle identique à celui qu'il avait dans
Boston Justice (je soupçonne Spielberg de l'avoir engagé pour faire du Alan Shore

).
La musique de John Williams s'apaise de plus en plus avec le temps (80 balais le maestro) et tout en étant de plus en plus minimaliste reste prenante, et malgré quelques envolées placées aux bons moment on peut regretter les grands thèmes d'antant.
Au final donc, quelque peu déçu, en sortant je me suis dit tout ça pour ça? toute cette attente pour un film honnête mais ni transcendant, ni le chef d'oeuvre annoncé (et qu'il se devait d'être: le plus grand président américain par l'un des meilleurs réalisateurs américains)? Oui ok j'en attendais peut-être un peu trop

En même temps on nous a vendu un biopic qui n'en est absolument pas un, c'est juste comment Lincoln a fait passé le 13ème amendement

Le titre aurait été "The 13th" que ça aurait été pareil

(et c'est le même problème avec le
Hitchcock qui sort cette semaine)
Dommage, y'avait tellement à dire sur le bonhomme (oui je suis passionné, ça s'est vu?

)