Excuse moi baron, mais je ne te suis pas tout à fait sur le drapeau. D'abord, il n'y a pas de honte à être patriote, ce n'est pas une tare ; rappelons que les Américains le sont beaucoup plus de les Européens en général, et que la valeur "drapeau" a une signification très différente que celle que l'on peut avoir dans nos contrées. La signification d'un drapeau français sur une maison (en France) n'évoque pas tout à fait la même chose (l'idée qu'on s'en fait tout du moins) qu'un drapeau américain sur une maison américaine (si tu vois ce que je veux dire). Ce n'est pas un secret, aux Etats-Unis, beaucoup de particuliers hissent le drapeau, et ce n'est pas pour ça qu'on peut les traiter de nationalistes, patriotes éhontés ou républicains ultra-conservateurs, il y en a bien sûr, mais c'est loin d'être la majorité (je parle de ça aussi parce que j'ai pas mal d'amis américains, de gauche comme de droite d'ailleurs, avec qui j'ai beaucoup échangé sur la perception du drapeau américain par les étrangers, justement).
Bon, ceci étant dit, je passe au côté qui nous intéresse ici, à savoir, l'apparition du drapeau dans les films (a fortiori de Spielberg), et plus généralement les éléments dits "patriotiques" dans ses films. Déjà, Spielberg aime son pays (quoi de plus normal ?) et se définit lui-même comme "démocrate de coeur, teinté d'un zeste de républicanisme"... Certains de ses films sont plus patriotiques que d'autres par nature (cf : Il faut sauver le soldat Ryan, Amistad). Mais jamais je n'ai vu chez Spielberg de culte gratuit du drapeau, d'héroïsme exacerbé vantant les mérites du rêve américain. Tous les drapeaux présents dans les scènes du quartier du protagoniste de La guerre des monde, par exemple (voir le début du film) ne sont pas là pour faire joli, c'est la réalité... Beaucoup de quartiers populaires américains brandissent les drapeaux, spontanément, quoiqu'on en pense, c'est la réalité, et la caméra de Spielberg montre simplement et clairement cette réalité... pour mieux la dénigrer par la suite, et ce dans presque tous ses films (le traitement militariste absurde dans la guerre des mondes, alors que la solution, si simple, est ailleurs, l'absurdité d'un société de la peur et de ses dérives sécuritaires dans Minority Report, le sacrifice de jeunes américains innocents "pour la liberté" dans Il faut sauver le soldat Ryan...).
Non, donc je pense sincèrement que le drapeau, qui sera peut être présent dans le film, fait partie d'un plan servant peut-être à situer une action ou renforcer l'effet "guerre froide" comme tu le disais, mais je peux t'assurer, pour connaitre l'oeuvre de Spielberg sur le bout des doigts, qu'il n'essaie pas de te fourguer du patriotisme (surtout dans un Indy), surtout que ces symboles sont malmenés par l'image de l'Amérique de Bush, puritaine et détestable, ce qui, et je le répète aux anti-américains primaires, est loin d'être la réalité de ce pays... Mais les médias (et cette bande-annonce en fait en quelque sorte partie) donnent une autre image, qui correspond à une réalité mais pas LA réalité.
Enfin, je le redis, le début de ce teaser est selon moi complètement raté, les images des premiers films font limite sectaires, avec des textes assez douteux... plus une musique nian nian de Pékin Express... C'est vraiment ce qui me fait dire que cette bande annonce n'est pas faite par son réalisateur (ce n'est jamais le cas d'ailleurs) mais plus par les studios qui accentuent l'action au détriment du reste...
Wait and see...