Vilain Joruus(oui celui avec 2 "u" est le vilain ^^)Merci d'avoir saucissonné mon topic de la sorte

.
Je ne rentrerais pas dans la discussion du bien ou du mal fondé de AFA(si quand même un peu). Chacun peut y trouver son compte ou son inutilité.
Je comprends que tu ne veux peut être pas qu'AFA disparaisse ou se fasse descendre , vu que tu as déjà cautionné dans des estimations AFA?
Mais concernant tes interrogations.
Je reçois régulièrement le catalogue papier de Brian's Toys depuis plus de 8 ans et j'ai des catalogues qui doivent avoir 13 ans. Je l'ai également rencontré personnellement tout au début de son aventure ( à l'époque je voyageais bcp...pour ma collection) J'ai pu donc voir l'évolution du processus. Dans ces catalogues, AFA est bien promotionné et présenté comme un service incontournable de chez Brian's Toys. Pour info, c'est toujours les gammes vendues par Brian's Toys qui deviennent AFA. Un scoop: Brian's Toys rachète des jeux consoles des années 80' à nos jours...Bientôt un AFA dans ce circuit également ^^
Bingo!!!
Pour l'histoire AFA a commencé d'abord avec des figurines sur carte, loose, puis maintenant avec des figurines sur carte récente. Le plus gros marché étant peut être SW.( la NBA doit bien marcher également et Hot wheels). AFA a bien démarré dans les catalogue de Bryan Semling, dans le LEE's Toy Review ou Toyfare avec les figurines sur cartes, mais vu le prix de ses cartes, il a eu l'intelligence de porter cela sur du loose. L'AFA "loose" est né de cette idée. Il est évident que seul, les gros acteurs du marché de la figurines pouvaient lancer et promouvoir un service comme AFA. L'adaptant en quelques sortent à leurs besoins, c'est à dire, offrir un plus par rapport aux millions de vente online privé(Ebay) et au marché du jouet nouveau.
Je ne met pas en doute la dureté de leur jugement. Mais as-tu vraiment besoin de quelqu'un pour te dire si ta figurine est en bonne état, moyen ou impec. Ne seras tu pas déçu si ta plus belle pièce ne reçoit pas la cote espérée ? Concernant l'authenticité sur carte, tu peux avoir un doute. Mais la satisfaction personnelle doit l'emporter sur le doute. Exemple: Tu as une superbe collection, qui te plait depuis des années. Un jour débarque un "connaisseurs" et te déclare froidement que la moitié de tes acquisitions sont des faux. Il va faire de toi le plus malheureux des collectionneurs, alors que 1 min avant c'était le bonheur. Tout le ridicule de cette situation vient d'une seule chose, l'insinuation du doute. Et AFA joue la dessus. La notion de copie ou de pièces refaites à toute une histoire et bien différente de maintenant.... Aller j'ai un peu de temps, je m'exprime:
Dans les temps obscurs du collectionneur SW ( de 85 à 95), il était plus courant par chez nous de trouver dans les vides greniers, petits magasins, des loose de chez loose (aucun accessoires). Donc connaitre quelqu'un qui pouvait faire une copie d'une arme en moulant une des originales, était une CHANCE incroyable. Anecdote: J'ai moulé avec un ami artiste maquetiste, les grappes de la navette Thydirium de chez Airfix (il avait l'originale), voyez donc l'état de désespoir ^^.... et d'excitation.
Donc les copies n'ont pas toujours été l'ennemies du collectionneur. Que du contraire, c'était un moyen d'être satisfait de ses achats loose.
Mais à partir du moment où les prix ont flambés, ils devenaient plus que lucratif de tenter d'injecter des copies sur le marché.
Si on se faisait rouler pour une figurines à 3€, on pouvait passer l'éponge. Mais quand l'ardoise monte à 30 voir 90€ pour la même figurines ou accessoire, c'est bien différent.
Les ventes online existe depuis beaucoup plus d'années que tu ne le penses(bien sûr pas à l'echelle d'un EBAY) et le marché était sain.Actuellement, l'idée des copies par "millions" sert bien la cause de AFA. AFA est une bonne chose en tant qu' organisme d'expertise, mais c'est le prétexte des vendeurs/marchands qui profite de cela pour gonfler les prix qui est malsain. AFA aurait vraiment été bien si la mécanique de vente avait été différente:
Vous pouvez acheter cette figurine 50$ sans danger car nous avons un certificat d'expertise et c'est un plus par rapport aux autres.
Mais à la place nous ressentons un autre discours:
Vous allez payer 200$ cette figurine parce que c'est une AFA.
Pour l'histoire de l'œuf et de la poule, je ne pense pas que AFA soit né pour faire face aux vendeurs malhonnêtes uniquement. Mais pour les raisons que j'ai expliqué plus haut: Posséder pour les marchands professionnels d'un label, rassurant certes, mais permettant une hausse des prix.
Le marché AFA est minime, mais combien de fois n'ai-je pas entendu des vendeurs me dire pour justifié leur sur cotation, que AFA vend la même bien plus cher. AFA a bien influencé le prix du marché dans une certaine mesure et fait passer des pièces non AFA chères, pour abordables par rapport au prix pratiqué en AFA.
Par contre si je devais acheter un Tatooine Skiff power of the Force de 85, au prix où il coute, j'irais le chercher moi même, AFA ou pas ^^.
Juste une dernière remarque: lorsque l'on regarde les ventes chez Brian'sToys. Où est la différence entre un Millenium Falcon AFA 70 à 1999$ et un Millenuim Falcon C 7 à 299$...Ne ferait il pas bien son travail sur les cotes non AFA? Par contre je vois bien une autre grooosse différence
Voilà j'ai usé mon cota de ligne pour ce topic