Le petit guide du prototype de blister Star Wars vintage

Tout ce qui concerne les Figurines 3"3/4, Playsets, Vaisseaux..
Pour la période de 1978 à 1985.

Modérateur : Staff MIB

colpar
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card

05 janv. 2004 18:45

Après les débats qui ont fait rage dans la section Outlander, je me disais qu'il fallait créer un post avec les différentes étapes de la conception d'un blister Star Wars vintage.

On commençait par prendre une photo du personnage souvent retouchée pour gommer tous les éléments secondaires qui auraient pû distraire l'oeil de l'acheteur . On appelait cela le PHOTO ART ( un exemplaire ) :

Image

Ensuite on prenait le gabarit qui variait suivant les films en cours ( SW, ESB, ROTJ, POTF ... ) et on faisait le montage ( genre Photoshop pour les customs actuels ). Le dos de la carte n'était pas imprimé . Cette étape était le TEMPLATE ( un exemplaire ) :

Image

Une fois que le montage satisfaisait le marketing, on envoyait le tout à la presse pour sortir un CHROMALIN ( ou Cromalin, les deux orthographes semblent être correctes ). Le Chromalin avait l'avantage d'avoir les couleurs les plus exactes possibles et aussi vibrantes que la photo d'origine ( deux ou trois exemplaires au plus ) :

Image

Une fois que le Chromalin était approuvé ( on trouve souvent ce genre de proof avec des annotations de correction ), on renvoyait le document à la presse pour l'impression des proofs cartonnées et imprimées recto-verso dans la plupart des cas. Ces proofs ont la particularité d'avoir les deux coins inférieurs carrés ou parfois ( plus rares ) les quatre coins carrés. Elles étaient imprimées de 1 à 10 exemplaires, parfois plus comme pour les Revenge of the Jedi qui sont estimées à une cinquantaine d'exemplaires pour chaque personnage. Le carton est aussi moins épais que le carton de production qui se retrouvait accroché dans les rayons de nos magasins de jouets préférés.

Image
Image

Il existait une alternative à ces proofs, c'étaient les "Sample cards" qui étaient elles dans le même genre que les cartons de production mais étaient dans la plupart des cas sans "Punch hole" ... à noter qu'elles avaient les quatre coins coupés.

Image

Les sample cards qui avaient les coins coupés et le punch hole étaient le plus proche de l'exemplaire final du blister qui arriverait dans les magasins.

Image

Il est surtout intéressant de collectionner les proofs pour leur rareté ( beaucoup se sont retrouvées dans les poubelles de chez Kenner à Cincinnati et ont fait le bonheur de collectionneurs qui n'ont pas hésité à aller les fouiller ), le fait que l'on ne doit pas s'embarrasser d'une bulle endommagée ou jaunie, mais aussi qu'il existe des proofs dans la collection Power of the Force pour des blisters qui n'ont jamais vû le jour du fait de l'arrêt de la ligne Star Wars Kenner en 1985 :

Image
Image

[/img]
Solo..., Han Solo
Staff MIB - Admin
Staff MIB - Admin

05 janv. 2004 23:47

Très sympa l'explication Colpar !

J'espère que ceux qui ne connaissaient pas vienfront faire un tour par ici.

Peut-on en faire un dossier pour le site ? Si tu veux, tu peux aussi l'étoffer ou faire de modifs si tu penses avoir oublié un truc ou l'autre, c'est comme tu veux et surtout si tu as envie lol !

Han
c'est du flan…
colpar
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card

06 janv. 2004 8:42

Solo..., Han Solo a écrit :Peut-on en faire un dossier pour le site ? Si tu veux, tu peux aussi l'étoffer ou faire de modifs si tu penses avoir oublié un truc ou l'autre, c'est comme tu veux et surtout si tu as envie lol !

Han
C'est sans problèmes ...

Si vous avez de la place pour l'hébergement, je peux aussi uploader ou alors vous vous chargez de les télécharger les photos des proofs que je possède pour que vous puissiez créer une section.

:wink:
Kerigan
Old Staff MIB
Old Staff MIB

06 janv. 2004 9:17

ce qui manque AMHA:

c'est où se procurer ces proofs pour ce qui veulent commencer une collection et surtout un ordre de prix en fonction de la rareté (coin carré, cromalin, blister final, etc....) ;)

excellent dossier tres plaisanr à decouvrir lorsque l'on est novice sur le sujet comme moi :)

Felicitation colpar
2ora a écrit :J'ai discuté avec le plus GROS COLLECTIONEUR de France,voire d'EUROPE

...ben dis donc t'en connais du monde toi .... :D
Solo..., Han Solo
Staff MIB - Admin
Staff MIB - Admin

06 janv. 2004 11:12

colpar a écrit : C'est sans problèmes ...

Si vous avez de la place pour l'hébergement, je peux aussi uploader ou alors vous vous chargez de les télécharger les photos des proofs que je possède pour que vous puissiez créer une section.

:wink:
Ok cool ! C'est ça l'idée de départ de MIB que vous puissiez collaborer et agrandir le site en y apportant vos contributions et votre savoir ! Merci Colpar !

On poura en faire un dossier explicatif comme tu l'as fait ici (dans la partie dossiers du site) donc si tu veux réécrire un truc plus complet ou si tu estime que la description ci dessus est complète, on y vas :) Faudra juste me préciser quelle image ce place à quel endroit.

On poura aussi exposer "juste" ta collection de proofs aussi (dans la partie communauté > Collections).

Pour les images si tu peux me faire un CD avec celles que tu as je me chargerais des les uploader (par mail ça risque d'être lourd non ?), soit je passerais les chercher chez toi, soit tu le dépose dans ma boîte aux lettre, c'est comme tu veux.
Lord-kerigan a écrit : ce qui manque AMHA:

c'est où se procurer ces proofs pour ce qui veulent commencer une collection et surtout un ordre de prix en fonction de la rareté (coin carré, cromalin, blister final, etc....)

excellent dossier tres plaisanr à decouvrir lorsque l'on est novice sur le sujet comme moi

Felicitation colpar
Là je laisse Colpar voir si il peut rajouter ça dans son dossier :)

Han
c'est du flan…
colpar
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card

06 janv. 2004 11:25

Ok, je vais sortir un cd avec toutes les photos mais la semaine prochaine alors le temps que je reçoive les colis qui doivent encore arriver ...

je vais essayer de présenter encore un peu mieux et en donnat encore un peu plus de détails.

En ce qui concerne les prix, les plus courantes sont les revenge of the jedi. Pour les autres c'est assez difficiles car certaines ne font surface qu'une fois et disparaissent dans des collections privées. J'ai quand même répertorié les prix de vente de certains trucs et de mes achats ... ça donnera une idée.

Pour où les acheter, là c'est encore plus dur ... . Les américains ne sont pas avares de photos de leurs collections mais ils ont toujours un petit truc en réserve et quand ils ont besoin de cash, hop, on sort le truc du chapeau et tout le monde se jette dessus.
C'est tout un monde de notoriété et de "fraternité" ... je m'explique :

Jason West collectionne tout le vintage sur le personnage JAWA. Ben si un des collectionneurs de "l'inner circle" américain a une proof Jawa à vendre, ben il va d'abord contacter Jason West avant de le proposer à Colpar qui collectionne les proofs, avant de le proposer sur le forum Rebelscum ou sur le chat de l'Archive Toysrgus et finallement sur ebay.

La probabilité de voir arriver une proof "intéressante" sur ebay est donc très mince. Il reste quand même les revendeurs genre Cloud City, Hollywood Heroes, ... qui s'occupent de "casser" et revender les collections et passent souvent par les enchères pour tirer un maximum de fric.

Quand je parle de "l'inner circle américain" c'est un peu péjoratif mais ce sont souvent les mêmes sources qui font les découvertes intéressantes et qui ont des pièces à vendre ... Gus Lopez, Ron Salvatore, Chris Georgoulias, Broc Walker, Steve York, John Kellerman, Steve Denny, Jim McCallum, Ben Sheehan, ... ils sont les pionniers de la passion de la collection Star Wars et sont les mieux placés.
darkianor
Old Staff MIB
Old Staff MIB

06 janv. 2004 11:25

sujet méga intéressant.
Il faudrait peyt-etre une petite partie sur
comment reconnaitre les vrais des faux
colpar
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card

06 janv. 2004 11:39

darkianor a écrit :Il faudrait peyt-etre une petite partie sur
comment reconnaitre les vrais des faux
Ah ! la bonne question ...

Il y a quelques années, j'avais acheté sur le net une proof Boba Fett Revenge pour presque 1000 € . Le vendeur plutôt réputé m'envoie la proof après plusieurs semaines d'attente et quand je la reçoit finallement, c'est une photocopie couleur haute définition de Boba Fett collée sur une vraie proof du power droid en Revenge ... . Depuis le vendeur a disparu après avoir roulé une bonne vingtaine de personne avec le même truc.

Les règles de l'achat d'une Proof :

1°) Le Père Noël n'existe pas : Si c'est trop beau et bon marché pour être vrai, c'est que c'est peut-être du faux.

2°) On ne peut-pas dans 99% des cas reconnaître une vraie d'une fausse proof par une photo sur le net. Certains volent les photos pour rouler les acheteurs. Il n'est pas rare de trouver proofs, figurines sur cartes et ainsi de suite sur ebay.com avec des photos volées de toysrgus, 12back.com et autres ... .

3°) N'acheter que chez des personnes très connues ( citées plus haut ) ou qui ont une réputation irréprochable. Le moindre accroc du vendeur lors d'une transaction avec une autre personne doit vous faire fuire comme s'il avait la peste.

4°) Se renseigner auprès de collectionneurs à "focus" ou de proofs si celle que vous comptez acheter existe ou "pourrait" exister. En effet, il n'existe pas de proofs pour tous les personnages et types de carte. Si possible leur demander une photo pour que vous puissez comparer avec la photo que vous auriez reçue du vendeur. Etant Européens dans la majorité, vous risques à 99% de ne jamais en rencontrer à vendre sur le vieux continent, vous serez donc forcés de travailler de cette manière.

...
2ora
Vintage ROTJ
Vintage ROTJ

06 janv. 2004 12:45

Image
Do. Or do not. There is no try
Vi Veri Veniversum Vivus Vici
Par le pouvoir de la Vérité j’ai, de mon vivant, conquis l’Univers
darkianor
Old Staff MIB
Old Staff MIB

06 janv. 2004 12:48

c'est du plein temps
Solo..., Han Solo
Staff MIB - Admin
Staff MIB - Admin

06 janv. 2004 13:21

Bha... 2ora, c'est pas plus mal que de rechercher un HSHRSGBWC... enfin c'est un avis perso...

C'est un attrait de collection peu connu et très intéressant, en plus je trouves que ça à en plus le mérite de "retracer l'histoire" de nos chère figurines !

Han
c'est du flan…
kank_39
Clones War
Clones War

06 janv. 2004 14:49

merci colpar pour son raconte historique de la fabrication des blisters.. c'était super intéressanr.. c bcp plus facile de decouvrir le procès comme ça que de lire sur toysrgus.com qui a parfois trop de lien pour l'histoire complete..
Place your Signature here..
Kerigan
Old Staff MIB
Old Staff MIB

14 oct. 2004 15:31

UP ;)

merci colpar de remmettre les liens à jour si tu peux ;)
2ora a écrit :J'ai discuté avec le plus GROS COLLECTIONEUR de France,voire d'EUROPE

...ben dis donc t'en connais du monde toi .... :D
cyberluke
Old Staff MIB
Old Staff MIB

14 oct. 2004 16:09

Kerigan a écrit :UP ;)

merci colpar de remmettre les liens à jour si tu peux ;)
Allez encore un effort et tu vas les avoir tes 5000 messages... :wink:

Et me dit pas yep !! C'est réservé au Big Boss !! :wink:
marisolivier
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card

14 oct. 2004 16:16

Je viens enfin de compredre a quoi servent ces carton!...(le proofs..)

Merci colpar…

(merci aussi ker…)
raphael71 a écrit :...tu restes le meilleur
Mister Black Tee
Répondre

Revenir à « Figurines Vintages »