On commençait par prendre une photo du personnage souvent retouchée pour gommer tous les éléments secondaires qui auraient pû distraire l'oeil de l'acheteur . On appelait cela le PHOTO ART ( un exemplaire ) :

Ensuite on prenait le gabarit qui variait suivant les films en cours ( SW, ESB, ROTJ, POTF ... ) et on faisait le montage ( genre Photoshop pour les customs actuels ). Le dos de la carte n'était pas imprimé . Cette étape était le TEMPLATE ( un exemplaire ) :

Une fois que le montage satisfaisait le marketing, on envoyait le tout à la presse pour sortir un CHROMALIN ( ou Cromalin, les deux orthographes semblent être correctes ). Le Chromalin avait l'avantage d'avoir les couleurs les plus exactes possibles et aussi vibrantes que la photo d'origine ( deux ou trois exemplaires au plus ) :

Une fois que le Chromalin était approuvé ( on trouve souvent ce genre de proof avec des annotations de correction ), on renvoyait le document à la presse pour l'impression des proofs cartonnées et imprimées recto-verso dans la plupart des cas. Ces proofs ont la particularité d'avoir les deux coins inférieurs carrés ou parfois ( plus rares ) les quatre coins carrés. Elles étaient imprimées de 1 à 10 exemplaires, parfois plus comme pour les Revenge of the Jedi qui sont estimées à une cinquantaine d'exemplaires pour chaque personnage. Le carton est aussi moins épais que le carton de production qui se retrouvait accroché dans les rayons de nos magasins de jouets préférés.


Il existait une alternative à ces proofs, c'étaient les "Sample cards" qui étaient elles dans le même genre que les cartons de production mais étaient dans la plupart des cas sans "Punch hole" ... à noter qu'elles avaient les quatre coins coupés.

Les sample cards qui avaient les coins coupés et le punch hole étaient le plus proche de l'exemplaire final du blister qui arriverait dans les magasins.

Il est surtout intéressant de collectionner les proofs pour leur rareté ( beaucoup se sont retrouvées dans les poubelles de chez Kenner à Cincinnati et ont fait le bonheur de collectionneurs qui n'ont pas hésité à aller les fouiller ), le fait que l'on ne doit pas s'embarrasser d'une bulle endommagée ou jaunie, mais aussi qu'il existe des proofs dans la collection Power of the Force pour des blisters qui n'ont jamais vû le jour du fait de l'arrêt de la ligne Star Wars Kenner en 1985 :


[/img]