Modérateur : Staff MIB
La guerre est un événement extrême qui fait ressortir ce qu'il y a de plus extrême dans les individus, le bon comme le mauvais.2ora a écrit :J'ai toujours un mal d'associer noblesse et guerre. Pour moi, la noblesse est un etat d'esprit, la guerre une boucherie. Mais c'est un autre debat.
Polo, tu crois que les statues ou les bustes que nous exposons sont plus dignes d'être exposées ?polothejedi a écrit : je ne comprend même pas que l'on puisse encadré ce genre de truc.....
Les dettes relatives aux réparations de guerre ont été abandonnées en 1932, ce sont les emprunts contractés pour l'effort de guerre et après guerre qui ont durés aussi longtemps :baronfel a écrit :
Tu parles de responsabilité des Allemands mais celle des français n'est pas à effacer non plus; le lourd tribut imposé par la France au sortir de la 1GM est un facteur déterminant, à mon sens bien plus que la crise de 1929, dans le déclanchement de la guerre - pour rappel, il me semble que c'est dans les années 2005-2009 que l'Allemagne a finit de payer ce qu'elle devait à la France au titre des réparations de guerre de la 1GM. Presque 100 années après la fin de celle-ci, les paiements ayant été suspendus je pense depuis 1933 à 1945-50; tu imagines le montant ???
Les dédicaces sont justes superbes !!!romain33 a écrit :dernier tome d'Ermo; le 5
l'apprenti ; nouvelle BD de Bruno Loth
et Mac Steele...un petit hommage au cinoche et l'actualité bien sympa
toujours sympa de discuter avec des auteurs de BD, ne se prenant pas la tête..et surtout prenant leur temps pour nous faire une belle dédicasse..
Je serais quelque peu plus nuancé sur ta position, qui n'est pas fausse soit dit au passage, que je trouve trop manichéenne au regard de l'histoire et, si tu le permets, je voudrais ajouter à mon tour un ou deux petits points.2ora a écrit : "Tu parles de responsabilité des Allemands mais celle des français n'est..." malheureusement je dirai, peut etre maladroitement " peu importe", le discour de haine et d'expensioniste n'etait pas caché et les allemands ont voté pour ca! Le reste n'est que balivernes! Il y a bien eu une opposition mais le peuple n'en voulait pas! C'est de la responsabilité du peuple allemand et que cela nous serve de lecon, nous, a ne pas faire n'importe quoi! Car je pense que cette responsbilite est pesante pour les allemands, encore maintenant. Nous sommes responsable de nos actions, peu importe pourquoi.
Aider les plus faible en les protégeant des ennemis, n'est ce pas le rôle du soldat ?2ora a écrit : La noblesse d'esprit, j'entends, c'est d'aider les plus faibles, protection et entraide, aider au developpements et laisser les arts s'exprimer
Only a sith deals in absolute !!!!2ora a écrit : Bravoure oui, noblesse non.
Bien évidemment.2ora a écrit :En essayant de faire court, "Aider les plus faible en les protégeant des ennemis, n'est ce pas le rôle du soldat ?", il n' y a pas que les ennemis, aider les plus faibles a acceder a l'education, contre les cata naturelles, les crimininels ( un travail de police et non militaire), altruisme et ampathie sont pour moi de la noblesse.
Je ne pense pas qu'il existe beaucoup d'êtres humains qui aient été heureux pendant une guerre, celui qui y trouve du bonheur ne peut être considéré comme un être humain2ora a écrit : Une grande valeur d'esprit et intellectuelle c'est a l'opposé de la guerre. Je pense que sincerement ceux qui ont ca en eux souffrent enormement pendant une guerre (Appolinaire, St Exupery, etc.).