Réparation d'un Master Replicas Snowspeeder
Modérateur : Staff MIB
- cabour
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Je ne suis pas sûr que ce soit le bon endroit, j'ai hésité avec Customs et maquettes. Donc merci d'avance au modérateur de déplacer le sujet si nécessaire.
Après plusieurs mois de veille, j'ai réussi à trouver il y a peu un snowspeeder pour pas trop cher (sous sa côte) mais malheureusement, l'empaquettage pour le transport ayant été mal fait (la boîte d'origine ne faisait pas partie du lot), il est arrivé dans un piteux état.
Après une négo tendue, j'ai décidé de le garder pour un prix finalement devenu très correct et de procéder aux réparations moi-même.
Les dégats sont conséquents :
- embase du canon droit explosé
- celle du gauche cassée
- plaque du radiateur arrière désaxée
- les 2 ailes en miettes
- le canon arrière, détaché, semble avoir déjà été réparé, car il y a des traces de cyano
- le capôt plexiglass cassé sur 2 côtés
- un bras de la base miroir en plexiglass cassé
Il était protégé dans des coins de carton, et le tout comblé de billes de polystyrène, malheureusement le modèle reposait directement sur les bras du socle en plexi. S'il y avait eu quelques plaques de polystyrène entre le ventre du vaisseau et la base du socle, afin que les poids reposent sur les faces planes aurait suffit à le protéger. Pour le capot plexi, seul un carton plus grand et plus ferme aurait pu le protéger.
Pour sortir les pièces (avant même de constater les dégâts), je mettais des billes partout, et ça collait au main avec l'électricité statique. Donc, comme les pro, j'ai utilisé un gros aspirateur (tonneau karcher) pour les aspirer, et il m'a fallu plusieurs sacs de 25 litres tellement il y en avait !
Et pour retrouver les pièces cassées au milieu des montagnes de billes, ce sont plusieurs soirées qui furent nécessaires.
J'ai contré l'électricité statique en ajoutant de la poussière (tout simplement en remarquant les effets dans le fond du sac de l'aspirateur ) Les plus petites pièces ont ensuite été retrouvées dans la dite poussière ! (une soirée de plus)
Au delà des problèmes de transport, il faut avouer que ce Master Replicas n'est pas aisé à manipuler, car fragile des quatre côtés, ce qui explique qu'il est certainement celui qui a eu le plus de casse de la série des vaisseaux. Pour le poser à plat, il faut une épaisseur centrale sinon tout le poids (et il le fait justement...) repose sur le bout des ailes (en résine) et les canons. Pour le poser sur le dos, il repose sur le cockpit en résine (pas très stable et plutôt stressant) donc il vaut mieux déporter le poids par des épaisseurs de torchons au niveau des ailes.
Pour travailler dessus verticalement, les ailes et les canons étant trop fragiles, c'est uniquement possible sur la grille de ventillation arrière (et encore, sans le petit canon).
Pour parfaire le tableau, MR a insidieusement ajouté un niveau de fragilité supplémentaire sur les canons !
S'il est bien sur une base de tige aluminium tourné (ce qui était même un argument de vente si je me rappelle bien), il ne va pas assez loin dans son logement (il manque 1,5cm). Ce dernier étant en plus trop large, tout le poids du canon repose finalement sur l'embase en résine, qui supporte donc difficilement les chocs.
Après plusieurs mois de veille, j'ai réussi à trouver il y a peu un snowspeeder pour pas trop cher (sous sa côte) mais malheureusement, l'empaquettage pour le transport ayant été mal fait (la boîte d'origine ne faisait pas partie du lot), il est arrivé dans un piteux état.
Après une négo tendue, j'ai décidé de le garder pour un prix finalement devenu très correct et de procéder aux réparations moi-même.
Les dégats sont conséquents :
- embase du canon droit explosé
- celle du gauche cassée
- plaque du radiateur arrière désaxée
- les 2 ailes en miettes
- le canon arrière, détaché, semble avoir déjà été réparé, car il y a des traces de cyano
- le capôt plexiglass cassé sur 2 côtés
- un bras de la base miroir en plexiglass cassé
Il était protégé dans des coins de carton, et le tout comblé de billes de polystyrène, malheureusement le modèle reposait directement sur les bras du socle en plexi. S'il y avait eu quelques plaques de polystyrène entre le ventre du vaisseau et la base du socle, afin que les poids reposent sur les faces planes aurait suffit à le protéger. Pour le capot plexi, seul un carton plus grand et plus ferme aurait pu le protéger.
Pour sortir les pièces (avant même de constater les dégâts), je mettais des billes partout, et ça collait au main avec l'électricité statique. Donc, comme les pro, j'ai utilisé un gros aspirateur (tonneau karcher) pour les aspirer, et il m'a fallu plusieurs sacs de 25 litres tellement il y en avait !
Et pour retrouver les pièces cassées au milieu des montagnes de billes, ce sont plusieurs soirées qui furent nécessaires.
J'ai contré l'électricité statique en ajoutant de la poussière (tout simplement en remarquant les effets dans le fond du sac de l'aspirateur ) Les plus petites pièces ont ensuite été retrouvées dans la dite poussière ! (une soirée de plus)
Au delà des problèmes de transport, il faut avouer que ce Master Replicas n'est pas aisé à manipuler, car fragile des quatre côtés, ce qui explique qu'il est certainement celui qui a eu le plus de casse de la série des vaisseaux. Pour le poser à plat, il faut une épaisseur centrale sinon tout le poids (et il le fait justement...) repose sur le bout des ailes (en résine) et les canons. Pour le poser sur le dos, il repose sur le cockpit en résine (pas très stable et plutôt stressant) donc il vaut mieux déporter le poids par des épaisseurs de torchons au niveau des ailes.
Pour travailler dessus verticalement, les ailes et les canons étant trop fragiles, c'est uniquement possible sur la grille de ventillation arrière (et encore, sans le petit canon).
Pour parfaire le tableau, MR a insidieusement ajouté un niveau de fragilité supplémentaire sur les canons !
S'il est bien sur une base de tige aluminium tourné (ce qui était même un argument de vente si je me rappelle bien), il ne va pas assez loin dans son logement (il manque 1,5cm). Ce dernier étant en plus trop large, tout le poids du canon repose finalement sur l'embase en résine, qui supporte donc difficilement les chocs.
- polothejedi
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J'espere que tu l'as eu gratos ?
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C'est vraiment pas cool du tout je me souviens article dans 10eme planete pour la reparation d'un snow MR justement mais je ne sais plus le numero du mag desoler .
cherche photos dédicacé /ma collec : http://www2.mintinbox.net/forum/viewtop ... 14&t=18107
- cabour
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Pas gratos, mais vraiment pas cher.polothejedi a écrit :J'espere que tu l'as eu gratos ?
Merci, mais ne te donne pas la peine de chercher, car Je vois très bien de quel article tu parles (je suis un ancien de l'équipe Dixième Planète).vador28100 a écrit :C'est vraiment pas cool du tout je me souviens article dans 10eme planete pour la reparation d'un snow MR justement mais je ne sais plus le numero du mag desoler .
D'ailleurs, ce n'était pas 1 mais 2 snowspeeders qui étaient réparé de concert dans l'article (j'avais justement pu suivre la réparation de visu )
- vador28100
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Tu es un ancien de l'equipe ? C'est cool j'adorais le mag , j'étais même venu vous voir dans vos locaux il y a quelque années avec ma femme .
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- iemo
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si tu veux le glisser sous le pied d'un AT-At il est parfait
Sinon même après réparation la case de protection et le miroir sont abîmés et très difficilement réparable sans que cela se voit et je ne parle pas du Snowspeeder, j'espère que tu as des doigts de fée pour la réparation mais je sais que ce n'est pas impossible
En tout cas cela fait mal de voir une telle pièce en morceau
Sinon même après réparation la case de protection et le miroir sont abîmés et très difficilement réparable sans que cela se voit et je ne parle pas du Snowspeeder, j'espère que tu as des doigts de fée pour la réparation mais je sais que ce n'est pas impossible
En tout cas cela fait mal de voir une telle pièce en morceau
ma plus belle collection:ma femme,ma fille et mon fils
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- vador28100
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Vite vite il faut le Professeur Kelp
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- cabour
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Il y a très peu de chance qu'on s'y soit rencontré, car sur place, il n'y avait que Erwan et Jean-Marc/Kelp. Pour le reste de l'équipe, nous étions des pigistes.vador28100 a écrit :Tu es un ancien de l'equipe ? C'est cool j'adorais le mag , j'étais même venu vous voir dans vos locaux il y a quelque années avec ma femme .
Je n'y allais que pour les séances photo.
A quelle occasion t'y etais-tu rendu ? Pour une participation à un article en particulier ?
- cabour
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Effectivement, le plexi et la base miroir sont réparables mais ne peuvcent en aucun cas être remis à neuf. Pour celà, il faut les remplacer avec de nouveau sur mesure (pour le prix du MR snowspeeder complet à sa sortie...), et ceci sans les bras de la base.iemo a écrit :si tu veux le glisser sous le pied d'un AT-At il est parfait
Sinon même après réparation la case de protection et le miroir sont abîmés et très difficilement réparable sans que cela se voit et je ne parle pas du Snowspeeder, j'espère que tu as des doigts de fée pour la réparation mais je sais que ce n'est pas impossible
En tout cas cela fait mal de voir une telle pièce en morceau
Pour le reste, ce n'est finalement qu'une grosse maquette !
- cabour
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C'est donc parti pour les réparations
- Le plexiglass se colle tout simplement au choloroforme. Le hic, c'est d'en avoir chez soi, car que c'est très compliqué d'en obtenir de nos jours.
Ca fond les 2 côtés en quelques secondes et ne laisse quasiment pas de traces aprés évaporation.
Par contre, il n'y a rien à faire pour les marques de cassure qui restent visibles, elles le resteront malheureusement (à moins de faire réaliser un capot sur mesure).
J'envisage d'ajouter plus tard un fond enneigée qui viendra cacher ces "oreilles" du plexi.
- la plaque de la grille de ventilation est tout simplement repositionnée. Elle n'est pas aussi bien fixée qu'avant car un picot est cassé, mais ca ne se voit pas.
- sur le canon gauche, dont l'embase est fendue, je préfère le laisser ainsi plutot que d'agraver la situation en essayant d'y toucher (ça résiste un peu), je préfère le repousser à fond. Ca ne se voit pas trop (juste une petite gissure) et a finalement supporté les manipulations sans problème
- sur le petit canon arrière, j'ai fait doucement sauter les surplus de colle. Là où l'épaisseur était fine, je l'ai simplement grattée avec un stylo à fibre pour lui faire perdre son aspect brillant, et éviter d'avoir à repeindre. Un petit jus sombre devrait fondre les couleurs.
Le dessous du canon a par contre nécessité un ponçage, donc à repeindre.
Je ne vais pas le recoller mais seulement l'emboîter, en renforçant avec une petite tige.
- sur le canon droit.
Je recolle bout à bout les morceaux de l'emabse à la cyano. Les éclats manquant du petit bourrelet sont complétés avec un petit boudin de colle à modeler (bi-composant).
Les fissures sont rebouchées au mastic plastique à figurines, puis du mastic cellulosique de finition si nécessaire.
Il est ensuite recollé à sa place sur le modèle (et mastic..) Il reste quelques marques, mais je préfère ne pas trop insister.
Pour rallonger le canon, j'ai percé l'extremité (et cassé plusieurs mêches dans l'opération...) pour y visser en force une vis à bois. L'idée est de prendre ensuite tout ça avec de la résine coulée dans le logement.
- le recollage des ailes est finalement plus délicat. Car la colle ajoutait une épaisseur petit à petit, et au bout d'un moment, il y avait des décalages et il a fallu poncer un peu les tranches des pièces.
Les mêmes mastics sont ensuite utilisés : Mastic figurine, mastic cellulosique de finition, colle bi composant.
Et tout est poncé pour revenir à une surface bien lisse
Sur les bords, plutôt que de chercher à combler les éclats, avec une solidité douteuse à cet endroit, j'ai préféré en faire de nouveaux impacts, à l'image de ceux, comme sur la photo suivante, qui étaient là d'origine.
Il est prêt pour la retouche de peinture
- Le plexiglass se colle tout simplement au choloroforme. Le hic, c'est d'en avoir chez soi, car que c'est très compliqué d'en obtenir de nos jours.
Ca fond les 2 côtés en quelques secondes et ne laisse quasiment pas de traces aprés évaporation.
Par contre, il n'y a rien à faire pour les marques de cassure qui restent visibles, elles le resteront malheureusement (à moins de faire réaliser un capot sur mesure).
J'envisage d'ajouter plus tard un fond enneigée qui viendra cacher ces "oreilles" du plexi.
- la plaque de la grille de ventilation est tout simplement repositionnée. Elle n'est pas aussi bien fixée qu'avant car un picot est cassé, mais ca ne se voit pas.
- sur le canon gauche, dont l'embase est fendue, je préfère le laisser ainsi plutot que d'agraver la situation en essayant d'y toucher (ça résiste un peu), je préfère le repousser à fond. Ca ne se voit pas trop (juste une petite gissure) et a finalement supporté les manipulations sans problème
- sur le petit canon arrière, j'ai fait doucement sauter les surplus de colle. Là où l'épaisseur était fine, je l'ai simplement grattée avec un stylo à fibre pour lui faire perdre son aspect brillant, et éviter d'avoir à repeindre. Un petit jus sombre devrait fondre les couleurs.
Le dessous du canon a par contre nécessité un ponçage, donc à repeindre.
Je ne vais pas le recoller mais seulement l'emboîter, en renforçant avec une petite tige.
- sur le canon droit.
Je recolle bout à bout les morceaux de l'emabse à la cyano. Les éclats manquant du petit bourrelet sont complétés avec un petit boudin de colle à modeler (bi-composant).
Les fissures sont rebouchées au mastic plastique à figurines, puis du mastic cellulosique de finition si nécessaire.
Il est ensuite recollé à sa place sur le modèle (et mastic..) Il reste quelques marques, mais je préfère ne pas trop insister.
Pour rallonger le canon, j'ai percé l'extremité (et cassé plusieurs mêches dans l'opération...) pour y visser en force une vis à bois. L'idée est de prendre ensuite tout ça avec de la résine coulée dans le logement.
- le recollage des ailes est finalement plus délicat. Car la colle ajoutait une épaisseur petit à petit, et au bout d'un moment, il y avait des décalages et il a fallu poncer un peu les tranches des pièces.
Les mêmes mastics sont ensuite utilisés : Mastic figurine, mastic cellulosique de finition, colle bi composant.
Et tout est poncé pour revenir à une surface bien lisse
Sur les bords, plutôt que de chercher à combler les éclats, avec une solidité douteuse à cet endroit, j'ai préféré en faire de nouveaux impacts, à l'image de ceux, comme sur la photo suivante, qui étaient là d'origine.
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- iemo
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belle reprise !!! bonne idée de ne pas s'obstiner sur les quelques "imperfections restantes" , surtout si d'origine il y a quelques "dégâts" de la part de MR. Cela ne choquera pas plus et reste réaliste ! En tout cas encore bravo
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- vador28100
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- Localisation : L'Étoile noire
Non j'étais venu sur paris pour le plaisir avec ma femme et nous avions tenté le coup comme nous avions l'adresse et nous avions vu une de l'equipe Lise je crois quelqu'un de tres sympa .cabour a écrit :Il y a très peu de chance qu'on s'y soit rencontré, car sur place, il n'y avait que Erwan et Jean-Marc/Kelp. Pour le reste de l'équipe, nous étions des pigistes.vador28100 a écrit :Tu es un ancien de l'equipe ? C'est cool j'adorais le mag , j'étais même venu vous voir dans vos locaux il y a quelque années avec ma femme .
Je n'y allais que pour les séances photo.
A quelle occasion t'y etais-tu rendu ? Pour une participation à un article en particulier ?
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- Cin Drallig
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Bien triste de voir un tel spectacle.
J'espère qu'il sera possible de réparer ce bijou.
J'espère qu'il sera possible de réparer ce bijou.
Regarde moi. Est-ce par ma taille que tu peux me juger ? Eh bien tu ne le dois pas car mon alliée est la Force.
- vador28100
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- Localisation : L'Étoile noire
Je n'en doute absolument pas
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