Après plusieurs mois de veille, j'ai réussi à trouver il y a peu un snowspeeder pour pas trop cher (sous sa côte) mais malheureusement, l'empaquettage pour le transport ayant été mal fait (la boîte d'origine ne faisait pas partie du lot), il est arrivé dans un piteux état.
Après une négo tendue, j'ai décidé de le garder pour un prix finalement devenu très correct et de procéder aux réparations moi-même.

Les dégats sont conséquents :
- embase du canon droit explosé

- celle du gauche cassée

- plaque du radiateur arrière désaxée

- les 2 ailes en miettes

- le canon arrière, détaché, semble avoir déjà été réparé, car il y a des traces de cyano

- le capôt plexiglass cassé sur 2 côtés

- un bras de la base miroir en plexiglass cassé

Il était protégé dans des coins de carton, et le tout comblé de billes de polystyrène, malheureusement le modèle reposait directement sur les bras du socle en plexi. S'il y avait eu quelques plaques de polystyrène entre le ventre du vaisseau et la base du socle, afin que les poids reposent sur les faces planes aurait suffit à le protéger. Pour le capot plexi, seul un carton plus grand et plus ferme aurait pu le protéger.
Pour sortir les pièces (avant même de constater les dégâts), je mettais des billes partout, et ça collait au main avec l'électricité statique. Donc, comme les pro, j'ai utilisé un gros aspirateur (tonneau karcher) pour les aspirer, et il m'a fallu plusieurs sacs de 25 litres tellement il y en avait !

Et pour retrouver les pièces cassées au milieu des montagnes de billes, ce sont plusieurs soirées qui furent nécessaires.
J'ai contré l'électricité statique en ajoutant de la poussière (tout simplement en remarquant les effets dans le fond du sac de l'aspirateur

Au delà des problèmes de transport, il faut avouer que ce Master Replicas n'est pas aisé à manipuler, car fragile des quatre côtés, ce qui explique qu'il est certainement celui qui a eu le plus de casse de la série des vaisseaux. Pour le poser à plat, il faut une épaisseur centrale sinon tout le poids (et il le fait justement...) repose sur le bout des ailes (en résine) et les canons. Pour le poser sur le dos, il repose sur le cockpit en résine (pas très stable et plutôt stressant) donc il vaut mieux déporter le poids par des épaisseurs de torchons au niveau des ailes.
Pour travailler dessus verticalement, les ailes et les canons étant trop fragiles, c'est uniquement possible sur la grille de ventillation arrière (et encore, sans le petit canon).

Pour parfaire le tableau, MR a insidieusement ajouté un niveau de fragilité supplémentaire sur les canons !
S'il est bien sur une base de tige aluminium tourné (ce qui était même un argument de vente si je me rappelle bien), il ne va pas assez loin dans son logement (il manque 1,5cm). Ce dernier étant en plus trop large, tout le poids du canon repose finalement sur l'embase en résine, qui supporte donc difficilement les chocs.