Mon avis, j'ai 206 pièces Mac Farlane à ce jour et très peu d'exposé (j'vais m'associer avec Weeq pour faire un truc en duo

, Pour lui le Sideshow et les belles pièces et moi les "Déjection de Bantha" en plastiques ! )
J'ai commencé en 2001 avec le Spawn V série 17 ou j'ai complètement flashé dessus, puis la moto de Kaneda et ensuite j’ai remonté le temps pour récupérer les autres séries (elles en sont pas toutes complètes car je n'aime pas trop les premières et je ne fais que les pièces qui me plaisent).
Pour moi cela commence à être "fun" à partir de la série 9 Manga en 97. Il y a eu avant quelques pièces sympas mais j'avoue que l'aspect trop jouet ne me tente pas (les premiers Spawn par exemple).
Au delà de la qualité des pièces (sculpture vraiment bien), le prix y fait pour beaucoup, énormément bradé (une quantité importante autour des 10€ voir moins (en Allemagne par exemple) et en neuf autour de 15 avec de très bon prix sur Ebay. Mais il y a aussi l'aspect chasse.
Je m'explique, sauf variante de "Déjection de Bantha" qui pendant une certaine période était chose coutumière chez Mac Farlane, les repeints tout en or ou argent qui ne présente aucun intérêt, les repeints ou variantes sont souvent de véritable petit trésor, comme le mandarin, le Manga Spawn, le trop beau (l'un des meilleurs) Spawn IV de la série 12 (le bandito !) ou le Spawn VI qui doit être aussi l'un des plus beau (mais j'en ai trop des "plus beaux!").
Effectivement, nous avons dernièrement pu voir arriver beaucoup plus de Spawn personnage (je tiens un fichier à jour sur toutes les pièces et variantes de pièces (donc pas sur les variantes de blister) si quelqu’un a besoin), il faut dire qu’après la plus nulle des séries (à mon goût, mais aussi en vente) la série 23 Mutation et la pas terrible 22 Dark Age Viking age (sauf le Skullspilitter et surtout sa variante !) , il fallait bien revenir à des choses qui se vendent, et c’est Spawn qui se vend le mieux.
Bref, c'est très sympa à rechercher, les variantes couleurs, les collector club et un réel plaisir exposer. On peut aussi facilement les travailler pour faire des customs vraiment super sympas à réaliser.
Bon je n'ai qu'une petite dizaine d'ouverts sur les 200 mais j'ai une idée précise d'exposition classe (et pas en vrac comme on peut le voir sur les photos de collectionneurs) et surtout à l'abris de la poussière.
J'apprécie aussi quelques autres pièces chez Mac, pour sûr les aliens que je possède, mais aussi quelques ciné (la sublime sentinelle de Matrix, Morpheus assis ou Robocop par exemple), manga (Kaneda sur son bike ou juste le bike), trucs horribles qui vraiment m'éclate vu la violence (et que je cache à mes gosses), un dragon (celui sur le toit) et AUCUN Militaire ! (peace and love, surtout LOVE !)
Dans cette gamme de produits, j'ai aussi d'autre marque NECA pour ne citer qu'eux mais je trouve la qualité un poil en dessous par rapport à du Mac Farlane.
Cela m’éclate de les avoir, je devrait arrêter et me concentrer sur des prod beaucoup plus ciné mais le Mac Farlane est vraiment sympa à faire (regarde le futur Commando Spawn2 ou le Cyber Spawn2, terrible !), le prix est correcte et en France pas trop cher en loose ou sur Ebay, car pas beaucoup de demande.
C’est une collection avec laquelle vous ne ferez jamais de plus value car seulement vraiment peu de pièce augmente mais elles n’atteignent jamais plus 100€ pour les plus rares et même ça, il y a beaucoup de chance pour que les mecs ne savent même pas qu’il s’agit d’une pièce rare (pas de référentiel ou de cotation et surtout en France tout le monde s’en balance !)
Bref que du bonheur beaucoup plus simple à gérer que Star Wars (tous les personnages sont référencés avec les variantes connues)
Voila pour mon expérience Mac Farlane !
Do. Or do not. There is no try
Vi Veri Veniversum Vivus Vici
Par le pouvoir de la Vérité j’ai, de mon vivant, conquis l’Univers