Doute affreux...

Tout ce qui concerne les Figurines 3"3/4, Playsets, Vaisseaux..
Pour la période de 1978 à 1985.

Modérateur : Staff MIB

Répondre
Fansolo
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit

02 oct. 2005 10:17

On sombre vite dans la paranoïa avec le vintage...

Hier, sur la 5, il y avait une passionnante émission sur la pierre de Salomon : je résume pour ceux qui n'auraient pas vu :
- Une pierre ancienne est trouvée : elle atteste de l'existence du temple de Salomon,
- L'ancienneté est scientifiquement prouvée
- Emoi de la communauté scientifique et enthousiasme des archéologues...
- Pourtant, quelque chose cloche : l'hébreux ancien souffre de quelques anachronismes, on retrouve des traces de plancton marin sur la pierre alors que le temple de Salomon était à l'intérieur des terres, la pierre est subtilisée, puis elle réapparaît...
- on fait des recherches et on s'aperçoit qu'un collectionneur fabrique en fait de fausses antiquités avec un matériel ultra perfectionné...
- Les musées seraient envahis de fausses antiquités... :?

Alors en parcourant ebay, il m'est venu un DOUTE AFFREUX (d'où le sujet du topic)...
Et si, certains vintage a priori anodins n'étaient que de subtiles mises en scènes ?
Des bricoleurs de génie, par ailleurs réputés pour la qualité de leurs customs, pourraient-ils nous vendre du vintage "fait maison" en nous faisant croire à de l'authentique...???

Mon attention a été attirée par les ventes de X par ailleurs excellent customiseur et vendeur très sympa... (je masque volontairement son nom car le but n’est pas de dénoncer ou jeter l’opprobre, juste attirer l’attention… et puis, il n’est pas difficile à reconnaître. Ceux qui ne trouvent cependant pas de qui je parle peuvent me mp),

Sans vouloir lui faire du tort –ce n’est pas le but, j’ai remarqué que X vendait des tonnes de jouets sur ebay (il a même ouvert une boutique). Or, outre du loose, ancien et récent, des customs « home made » qui tournent souvent autour des cartes Meccano, X vend des faux prototypes qu’il décrit comme tel : par exemple des C3-PO vintage débarrassés des peintures d’origine et repeint en bleu, rouge…

Il vend aussi très souvent des bouts de buste de pilote du ATAT et des bras et jambes de Vador, présentés comme provenant des usines turques UZAY (c’est le seul à proposer du UZAY sur ebay), ce qui semble difficilement vérifiable…

Actuellement, il y a sur ses ventes un Luke Stormtrooper vintage entièrement custom : on dirait un vrai. C’est saisissant. X a l’honnêteté de dire qu’il s’agit d’un custom.

Globalement, X a donc l’air de dire toute la vérité sur ses ventes, customs ou non…

Alors pourquoi ce DOUTE AFFREUX, me direz vous ?

Eh bien parce que X vend également des TONNES de figurines Kenner sous baggie et que ces baggies me semblent parfois trop polis pour être honnêtes…

Cette concentration de vintage sous baggie appellent plusieurs questions :
- comment une même personne peut-elle en disposer d’autant, en vendre aussi régulièrement et aussi souvent (parfois 5 de la même figurine) ? A moins d’avoir mis la main sur un stock (ce qui reste possible)...
- pourquoi certains baggies sont différents de ceux qu’on peut voir reproduits dans le Kellerman ? Je pense notamment à Prune Face : celui d’ebay porte une marque de soudure du baggie en haut et en bas, pas celui de Kellerman. Et l’impression du logo Kenner différe aussi…
- Pas mal de figurines ne sont pas « nickel » sous leur baggie ce qui semble curieux…

Certes, des milliers de figurines sous baggie ont pu sortir sous des milliers de formes différentes mais ces faits sont troublants… :?

Maintenant, une hypothèse de travail :idea: : admettons qu’un bon customiseur ait trouvé le moyen, avec un appareil pour couvrir les livres, par exemple et un procédé d’impression sur le plastique, de mettre sous baggie des figurines C9 ou C10 trouvés sur des brocantes, aurait-il intérêt à dire qu’il met artificiellement sous baggie des figurines ? Vendre un personnage sous baggie permet, outre de le vendre plus cher, de le mettre en valeur, comme si c’était une pièce sortie d’usine…
Il faudrait quand même lui poser la question… :wink:

Encore une fois, ceci reste une simple supposition, étayée par aucune preuve si ce n’est quelques indices troublants. Il peut effectivement s’agir de véritables figurines sous baggie… Mais le doute est né en moi et reste difficile à lever…

:wink:
last17-vintage
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card

02 oct. 2005 12:14

Tu as un MP ....... :wink:
Ma collection Star Wars Vintage
:photo: http://www.last17-vintage.com
Fansolo
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit

02 oct. 2005 13:17

Suite à ton Mp, pour éviter tout malentendu :

Je ne voulais pas déclencher un débat sur cette personne en particulier mais plus sur le fait que les figurines sous baggie, venant de ceux qui savent customiser, peuvent être sujet à caution, quant à leur authenticité...
ni plus ni moins.
C'est tout :wink:

Le custom a toute sa place dans les collections et je ne cherche pas à polémiquer, bien au contraire.

D'une manière très générale, il faut toujours se méfier et se demander si devant une pièce vintage on n'a pas affaire à une reconstitution après coup... En l'absence de certificat d'authenticité (ce qui n'existe pas), la prudence s'impose.

:wink: :wink: :wink:
last17-vintage
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card

02 oct. 2005 14:56

Comme répondu dans ton MP suite à ton post, il est vrai, et je suis tout à fait d'accord avec toi sur le sujet brûlant des Fake (contrefaçons) des fameux emballages baggie Kenner. IL est très facile d'en reproduire des faux pour ensuite les revendre comme authentiques. C'est pour cela qu'il faut être prudent avec ce genre de ventes sans connaitre, à la fois le vendeur, à la fois le moyen d'identifier un faux d'un vrai. (Mais là sa relève de l'expert, et même moi je pourrais me faire avoir. :wink: )

Pour ce qui concerne le vendeur de ces Customs, je le dis et je le redis sur ce post et que j'ai déjà signalé plusieurs fois dans d'autres post, il est à 100% réglo sur les ventes que j'ai effectuer avec lui. :wink: (encore de la pub :lol: )

Donc pour conclure à l'ensemble des minbiens de ce forum, Attention aux baggie. Même si le scotch qui le referme est jauni. Ou si le sac est "soudé" de façon hermétique.

Mais merci Fansolo de mettre ce genre d'interrogations ou de suspicions sur les contrefaçons possible des figurines vintage. :wink:

Il y en a tellement de nos jours ... :? :x :x :cry:
last17-vintage
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card

02 oct. 2005 18:01

Désolé je fais suite à mon post ... :oops:

Donc voilà, revenons une fois de plus aux baggies kenner ....
Pour les experts comme moi, :? je me pose la question sur l'authenticité de ce snaggletooth blue.

http://cgi.ebay.fr/VERY-RARE-BLUE-SNAGG ... dZViewItem

Vu qu'il est rare de le trouver de cette façon, et qu'il a vraiment été édité uniquement dans la playset cantina, je me pose la question si il a vraiment été comme ceci placé dans baggie bag dans cette fameuse cantina.

Donc voilà merci de polémiquer sur mon interrogation que je me pose sur ce fake snagg. baggie ou sur son authenticité vendu en 77 dans un baggie bag, dans la cantina ...
raphael71
Staff MIB
Staff MIB

02 oct. 2005 18:05

c'est le genre de produit qui me fais reflechir.
le baggie a l'origine c'etait pour proteger le produit avant son conditionnement...

mais je n'ais pas mamoire d ece type de produits.
je regarderais sur le book de kellerman ce soir. :lol:
vive les flamby.
Envoyé depuis mon MINITEL 3615 code MIB
Merci de répondre sur mon adresse habituelle.
------------------------
Mintinbox.net
Galaxiestarwars
Vintage
Vintage

02 oct. 2005 18:08

ben il existe plein de pipe et de salacius sous baggies ce sont des originaux

c'est le meme histoire pour le blue snag a mon avis
小盼盼 - Recherche 21 Back Boba Fett Vintage - Popy Japonais et Jumbo GG
Fansolo
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit

02 oct. 2005 18:15

La figurine semble authentique,

Pour le baggie, compte tenu de mes déductions plus haut... Ben je sais plus trop :? :? :?

Réel ou ajout factice pour vendre l'ensemble plus cher...

a priori, ça marche

Ayant payé 120 euros mon snag C10, je trouve le prix actuel un tantinet excessif...

Mais bon quand on aime... :wink:
last17-vintage
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card

02 oct. 2005 18:26

Donc voilà c'est pour cela qu'il faut bien faire attention. Facile de placer une figurine dans un baggie « authentique » pour ensuite le vendre une fortune comme figurines d’époque jamais ouvertes.
Entre des Customs douteux et des conditionnements en baggie, le risque est toujours plus que redoutable pour la vente des Vintage ...

Marre des Fake :x :x
Répondre

Revenir à « Figurines Vintages »