Hier, sur la 5, il y avait une passionnante émission sur la pierre de Salomon : je résume pour ceux qui n'auraient pas vu :
- Une pierre ancienne est trouvée : elle atteste de l'existence du temple de Salomon,
- L'ancienneté est scientifiquement prouvée
- Emoi de la communauté scientifique et enthousiasme des archéologues...
- Pourtant, quelque chose cloche : l'hébreux ancien souffre de quelques anachronismes, on retrouve des traces de plancton marin sur la pierre alors que le temple de Salomon était à l'intérieur des terres, la pierre est subtilisée, puis elle réapparaît...
- on fait des recherches et on s'aperçoit qu'un collectionneur fabrique en fait de fausses antiquités avec un matériel ultra perfectionné...
- Les musées seraient envahis de fausses antiquités...

Alors en parcourant ebay, il m'est venu un DOUTE AFFREUX (d'où le sujet du topic)...
Et si, certains vintage a priori anodins n'étaient que de subtiles mises en scènes ?
Des bricoleurs de génie, par ailleurs réputés pour la qualité de leurs customs, pourraient-ils nous vendre du vintage "fait maison" en nous faisant croire à de l'authentique...???
Mon attention a été attirée par les ventes de X par ailleurs excellent customiseur et vendeur très sympa... (je masque volontairement son nom car le but n’est pas de dénoncer ou jeter l’opprobre, juste attirer l’attention… et puis, il n’est pas difficile à reconnaître. Ceux qui ne trouvent cependant pas de qui je parle peuvent me mp),
Sans vouloir lui faire du tort –ce n’est pas le but, j’ai remarqué que X vendait des tonnes de jouets sur ebay (il a même ouvert une boutique). Or, outre du loose, ancien et récent, des customs « home made » qui tournent souvent autour des cartes Meccano, X vend des faux prototypes qu’il décrit comme tel : par exemple des C3-PO vintage débarrassés des peintures d’origine et repeint en bleu, rouge…
Il vend aussi très souvent des bouts de buste de pilote du ATAT et des bras et jambes de Vador, présentés comme provenant des usines turques UZAY (c’est le seul à proposer du UZAY sur ebay), ce qui semble difficilement vérifiable…
Actuellement, il y a sur ses ventes un Luke Stormtrooper vintage entièrement custom : on dirait un vrai. C’est saisissant. X a l’honnêteté de dire qu’il s’agit d’un custom.
Globalement, X a donc l’air de dire toute la vérité sur ses ventes, customs ou non…
Alors pourquoi ce DOUTE AFFREUX, me direz vous ?
Eh bien parce que X vend également des TONNES de figurines Kenner sous baggie et que ces baggies me semblent parfois trop polis pour être honnêtes…
Cette concentration de vintage sous baggie appellent plusieurs questions :
- comment une même personne peut-elle en disposer d’autant, en vendre aussi régulièrement et aussi souvent (parfois 5 de la même figurine) ? A moins d’avoir mis la main sur un stock (ce qui reste possible)...
- pourquoi certains baggies sont différents de ceux qu’on peut voir reproduits dans le Kellerman ? Je pense notamment à Prune Face : celui d’ebay porte une marque de soudure du baggie en haut et en bas, pas celui de Kellerman. Et l’impression du logo Kenner différe aussi…
- Pas mal de figurines ne sont pas « nickel » sous leur baggie ce qui semble curieux…
Certes, des milliers de figurines sous baggie ont pu sortir sous des milliers de formes différentes mais ces faits sont troublants…

Maintenant, une hypothèse de travail

Il faudrait quand même lui poser la question…

Encore une fois, ceci reste une simple supposition, étayée par aucune preuve si ce n’est quelques indices troublants. Il peut effectivement s’agir de véritables figurines sous baggie… Mais le doute est né en moi et reste difficile à lever…