Au départ une excellente idée :
Un jeu convivial (Trivial Pursuit) sur un thème approprié (Star Wars) et un détail pour certains… un lot de qualité (C3PO Attakus Métal)
Super initiative et bon esprit général sur le forum jusqu'au jour J !
Là, fait impondérable, le « Master of Ceremony » se fait porter pâle pour raison médicale.
Cependant à l’heure H, la trentaine d’inscrit se connecte simultanément sur le topic dédié et là constat imparable…
La bande passante du forum ne supporte pas le volume de participants….
Il s’ensuit bon nombre de réaction à ce ralentissement demandant pour une certaine équité et surtout la sauvegarde de la bonne ambiance générale, une inflexion de l’admin. responsable du jeu sur l’obligation du déroulement de celui-ci sur un topic du forum…
Et là, tout se dégrade…
Tout d’abord l’ambiance ! J’ai pu déceler une attitude tantôt arrogante et suffisante, tantôt défaitiste de certains participants qui, en conclusion, s’apparentait plus en définitif à un splendide foutage de gueule.
Puis, la date fatidique arrive…
Premier constat : 45 participants répartis en trois groupes !
Cette solution étant censée éviter les ralentissements constatés la semaine précédente
Un pansement sur une jambe de bois n’aurait pas été plus utile !
Et là, à l’heure H, Ô grande surprise, le forum est à l’arrêt !
Pour pouvoir voir apparaître la question du groupe qui nous concerne, des rafraîchissements réguliers de la page d’accueil étaient nécessaires même si la question de groupe qui nous concernait n’était pas encore affichée.
Les délais de latence étant tellement important que seul cette solution était malheureusement possible.
Second constat sur les fréquences moyennes d’affichage :
Affichage de la page d’accueil du topic : 3 minutes
Affichage de la question : 3 minutes
Affichage de la page de réponse : 3 minutes
Validation de la réponse : 3 minutes… pour avoir comme réponse : sujet verrouillé
Conclusions :
Nombre de questions posées par groupe sur près d’1h30 de jeu : 3 !!!
Nombre de participants au jeu : Une quinzaine environ
Convivialité : NULLE !!!
Et summum du summum : message de modo « ARRETEZ DE FAIRE DES RAFFRAICHISSEMENT (F5) »
Comme bon nombre de participants à ce jeu (et non concours) attiré par les échos des précédentes organisations, je n’était là que pour un bon moment ou le jeu prenait le pas sur l’enjeu… Mais tout le monde n’avait pas le même état d’esprit !
Résultat de tout ceci : mécontentement et frustration générale et une belle soirée de perdue…
Qui a t’il à en tirer à mon sens à froid (j’ai préféré prendre un certain recul, la colère mais plus dans ce cas de figure, l’énervement étant mauvaise conseillère) :
Que le staff doit être plus à l’écoute de certaines remarques parfois censées.
L’entêtement et l’autocratie ne me semblent pas très constructifs dans un forum qui par définition est un espace d’échange et de discussion.
Que l’attitude de certains forumeurs
doit laisser place à plus de modestie et de considération pour les autres…en tout cas il y aura pas moi (en finale) on aurait du me mettre dans le groupe 3
Que le vainqueur n’est pas irréfutablement démontré comme étant le meilleur, seul des critères techniques ont permis à certains de s’exprimer…
Et plutôt que de se complaire dans les nombreuses félicitations d’usage et de circonstance que j’ai pu lire, je ne peux que féliciter que la qualité de sa connexion internet.
Contrairement à ce que j’ai pu lire, je suis l’antinomie d’un mauvais joueur (encore un commentaire dont l’auteur aurait pu s’abstenir) mais l’organisation catastrophique, le déroulement pitoyable et les réactions déplacées m’ont irrités et vont me pousser à ne plus participer à aucun jeu sur MIB !
J'étais venu en "Touriste" sans aucune autre idée en tête que de passer une bonne soirée ! D'où un sentiment désagréable de gachis !
D’autres participants peuvent, si le staff le juge possible, réagir sur le déroulement de ce jeu et ainsi peut être leur permettre d’en retirer quelques remarques intéressantes pour de futures organisations d’événements... Le staff pouvant lui aussi nous justifier son refus d'organiser ce jeu sous un autre fonctionnement... et peut être faire son auto-critique...
A bon entendeur… Salut !
Et bonnes fêtes de fin d’année !