Constats sur le concours MIB Trivial Star Wars

Ici, vous pourrez discuter de sujets touchant à Star Wars, au cinéma,aux jeux Vidéo, passer le temps, faire votre présentation et présenter vos dernières acquisitions.

Modérateur : Staff MIB

Steed
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit

26 déc. 2005 4:23

Dont le sous-titre aurait été "Chronique d’un échec assuré"

Au départ une excellente idée :
Un jeu convivial (Trivial Pursuit) sur un thème approprié (Star Wars) et un détail pour certains… un lot de qualité (C3PO Attakus Métal)

Super initiative et bon esprit général sur le forum jusqu'au jour J !

Là, fait impondérable, le « Master of Ceremony » se fait porter pâle pour raison médicale.

Cependant à l’heure H, la trentaine d’inscrit se connecte simultanément sur le topic dédié et là constat imparable…
La bande passante du forum ne supporte pas le volume de participants….

Il s’ensuit bon nombre de réaction à ce ralentissement demandant pour une certaine équité et surtout la sauvegarde de la bonne ambiance générale, une inflexion de l’admin. responsable du jeu sur l’obligation du déroulement de celui-ci sur un topic du forum…

Et là, tout se dégrade…

Tout d’abord l’ambiance ! J’ai pu déceler une attitude tantôt arrogante et suffisante, tantôt défaitiste de certains participants qui, en conclusion, s’apparentait plus en définitif à un splendide foutage de gueule.

Puis, la date fatidique arrive…

Premier constat : 45 participants répartis en trois groupes !
Cette solution étant censée éviter les ralentissements constatés la semaine précédente
Un pansement sur une jambe de bois n’aurait pas été plus utile !

Et là, à l’heure H, Ô grande surprise, le forum est à l’arrêt !

Pour pouvoir voir apparaître la question du groupe qui nous concerne, des rafraîchissements réguliers de la page d’accueil étaient nécessaires même si la question de groupe qui nous concernait n’était pas encore affichée.
Les délais de latence étant tellement important que seul cette solution était malheureusement possible.

Second constat sur les fréquences moyennes d’affichage :
Affichage de la page d’accueil du topic : 3 minutes
Affichage de la question : 3 minutes
Affichage de la page de réponse : 3 minutes
Validation de la réponse : 3 minutes… pour avoir comme réponse : sujet verrouillé

Conclusions :
Nombre de questions posées par groupe sur près d’1h30 de jeu : 3 !!!
Nombre de participants au jeu : Une quinzaine environ
Convivialité : NULLE !!!
Et summum du summum : message de modo « ARRETEZ DE FAIRE DES RAFFRAICHISSEMENT (F5) »

Comme bon nombre de participants à ce jeu (et non concours) attiré par les échos des précédentes organisations, je n’était là que pour un bon moment ou le jeu prenait le pas sur l’enjeu… Mais tout le monde n’avait pas le même état d’esprit !

Résultat de tout ceci : mécontentement et frustration générale et une belle soirée de perdue…

Qui a t’il à en tirer à mon sens à froid (j’ai préféré prendre un certain recul, la colère mais plus dans ce cas de figure, l’énervement étant mauvaise conseillère) :

Que le staff doit être plus à l’écoute de certaines remarques parfois censées.
L’entêtement et l’autocratie ne me semblent pas très constructifs dans un forum qui par définition est un espace d’échange et de discussion.

Que l’attitude de certains forumeurs
en tout cas il y aura pas moi (en finale) on aurait du me mettre dans le groupe 3
doit laisser place à plus de modestie et de considération pour les autres…

Que le vainqueur n’est pas irréfutablement démontré comme étant le meilleur, seul des critères techniques ont permis à certains de s’exprimer…

Et plutôt que de se complaire dans les nombreuses félicitations d’usage et de circonstance que j’ai pu lire, je ne peux que féliciter que la qualité de sa connexion internet.

Contrairement à ce que j’ai pu lire, je suis l’antinomie d’un mauvais joueur (encore un commentaire dont l’auteur aurait pu s’abstenir) mais l’organisation catastrophique, le déroulement pitoyable et les réactions déplacées m’ont irrités et vont me pousser à ne plus participer à aucun jeu sur MIB !
J'étais venu en "Touriste" sans aucune autre idée en tête que de passer une bonne soirée ! D'où un sentiment désagréable de gachis !

D’autres participants peuvent, si le staff le juge possible, réagir sur le déroulement de ce jeu et ainsi peut être leur permettre d’en retirer quelques remarques intéressantes pour de futures organisations d’événements... Le staff pouvant lui aussi nous justifier son refus d'organiser ce jeu sous un autre fonctionnement... et peut être faire son auto-critique...

A bon entendeur… Salut !

Et bonnes fêtes de fin d’année !
Courleciel
Episode I
Episode I

26 déc. 2005 7:45

Pauvre AF.... il s'en prend toujours plein la gueule....
:roll: :roll: :roll:
rats wars
Clones War
Clones War

26 déc. 2005 9:30

Effectivement j'ai pu constater une forte regression de l'ambiance si conviviale sur le forum MIB, voyant même certains participants faire des pieds et des mains pour essayer de contenir leur mécontentement. Ce qui parfois s'averait impossible, c'était vraiment dommage d'un point de vue externe à l'histoire :(

Fin bon on pourra rien changer à tout ça maintenant, essayons tout de même que ce sujet ne tombe pas dans une vive polémique.
Dernière modification par rats wars le 26 déc. 2005 12:31, modifié 1 fois.
I want to be the minority
I don't need your authority
Snorkies
Staff MIB
Staff MIB

26 déc. 2005 10:20

Je trouve quand même que c’est dur comme commentaire . . . D’ailleurs, je crois que le Staff a dit qu’il n’y aurait plus de Trivial par la suite, que les concours se feraient autrement. D’un autre côté il ne faut quand même pas trop se prendre au sérieux, ce n’est pas la super cagnotte du loto qui était en jeu. . . Il n’y pas plus mauvais perdant que moi . . . Mais quand j’ai vu que ça ne marchait pas, je n’ai pas trop insisté. . . Je n’ai pas pondu (pour ne pas dire un autre mot) une pendule . . . D’un autre côté, je trouve que vous êtes bien dur avec Anakin Fett . . . Parce qu’il a eu le malheur de gagner . . .
Ne tapez pas, c’est juste mon avis . . .
THX 1138

26 déc. 2005 10:56

D'accord sur le fond. Le Trivial, c'était pas top et pas drôle du tout, mais revenir 13 jours après pour une pièce à 70 euros, faut avoir une sacrée rancoeur. C'est pas bon pour la santé ça. Steed, fais comme moi et zappe cette histoire. Je n'y pensais même plus dès le sur-lendemain déjà. :wink:

Et pis "Vache " !!! T'as posté à 4h23 du mat. Cela t'empêchait de dormir ? :lol:
Solo..., Han Solo
Staff MIB - Admin
Staff MIB - Admin

26 déc. 2005 11:06

Yep fini les trivials SW sur le forum pour toutes ces causes et les idées des membres ont étés retenues et seront à étudier. On a pas attendu ton post Steed pour s'en rendre compte et prendre les devants.

Donc, fini les concours sur le forum, ils se feront sur le site comme avant, ça permettra aux autres internautes de participer également aux concours.

Evidement, le départage se fera par une question subsidiaire pour départager le gagnant, ce qui ne satisfera pas une fois de plus les participants car ce sera gagné via le hasard…

Bref on a essayé plusieurs type de concours et le résultat est toujours le même : il y a toujours des insatisfait et ça on n'y peut rien…

Le jeux pour le C-3PO métal était prévu comme ça et pas le temps de changer son principe. Pourquoi ? Ben parce que comme pour l'ensemble du staff, je me tape près et plus de 10h de taf pendant la journée et que j'ai aussi une femme et deux enfant, sans compter ma paperasse et tout les trucs journalier à faire pour bien me sentir dans ma maison. Mais ça c'est mon problème après tout hein ?

Et surtout un truc à ne pas oublier c'est que MIB n'est pas qu'un forum, je préfère mettre de l'énergie à agrémenter les data bases du site avec mes photos ou les photos des membres dévoués quand je les reçoit que de lire le forum pendant 2 heures.

Mais bon, le plus simple serait peut-être d'arrêter tout simplement de faire des concours, pas de mécontent ni d'heureux, tout le monde sur le même pied d'égalité, pas de jaloux et la bonne ambiance serait toujours là au rendez-vous. Mais comme je dis c'est la solution de facilité et je ne penses pas que l'on veut ça qu'on soit du staff ou membre.

Au départ, notre but est de vous et se faire plaisir…

Soit… les concours sont à revoir.

Han
c'est du flan…
Tigre Fou
Episode I
Episode I

26 déc. 2005 11:19

Steed a écrit : Tout d’abord l’ambiance ! J’ai pu déceler une attitude tantôt arrogante et suffisante...
Certains se prennent trop au sérieux. C'est une constatation générale que j'ai pu faire. On est là entre passionnés alors pourquoi se prendre la tête ou se la raconter ?
Steed a écrit : Que l’attitude de certains forumeurs
en tout cas il y aura pas moi (en finale) on aurait du me mettre dans le groupe 3
doit laisser place à plus de modestie et de considération pour les autres…
Même remarque que précédemment.
Steed a écrit : Et bonnes fêtes de fin d’année !
Bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi, et à tous également. ;)
morback
POTF2 - SOTE
POTF2 - SOTE

26 déc. 2005 11:22

:evil: je me permet d intervenir, non je n ai pas participé a ce jeu...
plus par manque de temps que par choix
je trouve ce procès un peu injuste ... je parle bien de procès car je ne vois pas de propositions concrètes pour que le prochain jeu se deroule "mieux"
je trouve injuste que l equipe organisatrice soit montré du doigt ainsi.
vous trouvez des personnes qui ont un metier, qui ont passé du temps pour mettre en place ce site et ce forum, et chaque année ils recommence (c est pas de bol ca en plus :lol: )
et paf on vient employé des termes comme :
....Convivialité : NULLE !!! ....
....Tout d’abord l’ambiance ! J’ai pu déceler une attitude tantôt arrogante et suffisante, tantôt défaitiste de certains participants qui, en conclusion, s’apparentait plus en définitif à un splendide foutage de gueule....
...l’organisation catastrophique, le déroulement pitoyable ...
je trouve ca mechant, un petit MP avec des propositions concretes n aurait il pas suffit ?

cela n'encourage pas au devouement et a refaire des concours pour faire plaisir aux membres.

je tiens juste a dire 2 choses :
- j ai deja participé a un trivial sur MIB, l année derniere... et effectivement j ai posté des reponses dans des sujets qui finalement etaient deja verouillés. mais voyant très vite mon desavantage de connexion, je suis plus parti pour "animer" le jeu, en donnant des reponses farfelues et droles. il etait clair que je n allais pas gagner, et par consequant, il restait le "jeu" et donc l amusement qui pouvais s en degagé. et j ai passé une excellente soirée.
effectivement un quizz avantage les connexions rapides.
mais c est vrai tout le temps et AVANT meme la soirée, cela ne te semblait pas evident ?

- un jeu permet de designer un gagnant. il y a 1000 facon de le faire, pour ma part j ai eu l occasion d en organiser plus d'un.
j essaye de faire des regles ou la vitesse n'est pas un allié.
mais cela ressemble plus à une espece de tombola plus qu a un jeu de reflexion ou de connaissance :lol:
et la certain jeu sont egalement contesté pour leur caractére compliqué, debile et j en passe.
en tant qu organisateur de jeu, je tiens juste a dire que lorsqu on passe du temps pour faire gagner les gens comme il m arrive de le faire, on peut etre ouvert a la critique, je n ai jamais refusé d ecouté qq un, mais il faut etre juste et constructif.

personnellement, lorsque j organise un jeu, je ne peux pas y jouer, je ne peux donc meme pas esperer gagner. ( et j aimerais bien aussi faire l economie de quelques figurine )
je compatis donc avec les organisateurs de MIB qui doivent avoir mal en lisant ce topic.

quand aux problème techniques, n importe qu elle jeu aurait donné le meme resultat, que ce soit un trivial ou autre...
c est une nouveau serveur, comment peuvent ils deviner qu'il ne tient pas ?

LA CONVIVIALITE :
l organisation d un jeu c est mettre en place des regle pour determiner un gagnant, la convivialité c est vous, c est moi, c est nous !
il est clair que quand je lis ce topic, je me dis qu'avec cet etat d esprit, cela devait effectivement manquer de convivialité

voila, je trouvais le sujet trop dur, c est pourquoi je me suis permis d intervenir
THX 1138

26 déc. 2005 11:27

Et Morback ! T'as les doigts qui ont dû fumer :lol: . V'là l'texte de fou !!!!! :shock:
morback
POTF2 - SOTE
POTF2 - SOTE

26 déc. 2005 11:29

:lol: bah je compatis en tant qu organisateur de jeux :wink:
THX 1138

26 déc. 2005 11:35

morback a écrit ::lol: bah je compatis en tant qu organisateur de jeux :wink:
Moi aussi, mais je faisais allusion à la longueur de ton plaidoyer :wink:
Schum
Old Staff MIB
Old Staff MIB

26 déc. 2005 11:39

Pour commencer je te trouve un peu dure... "Chronique d’un échec assuré"
N'étant pas pressent ce jour là, je ne me risquerais pas trop à faire de commentaire, je note juste que les tient sont extrêmement négatif...

Je ne parlerais que des choses que je connais.
Il y a 1 an, le trivial s'etait relativement bien passé et c'est ce qui nous poussé à reconduire la chose. Juste avant ce même trivial nous avions fait un concours avec des réponses à donner par mail qui s'etait superbement bien passé.
Nous trouvions l'idée d'un trivial plus convivial, voila pourquoi nous avons opté pour ce genre de jeu. Malheureusement cette année nous étions plus nombreux que lors du précédent... Peut être avions-nous mal jugé la chose.
Mais nous voulions pour ce concours favoriser les forumeurs (le concours sur la HP étant ouvert à tous)
De toutes façons cela était surement le dernier Trivial...

Qu'entend-tu par...
Steed a écrit :Que le staff doit être plus à l’écoute de certaines remarques parfois censées.
Dernièrement nous avons tenu compte de pas mal de remarque sur la gestion du forum que nous ont fait remonter certains forumeurs et cela c'est répercuté non ?
Rechanger de serveur ??? Sache (et tu dois peut être déjà le savoir) que MIB n'a été crée que pour faire partager sa passion de la collection et que l'argent investis dans le serveur est à perte. C'est par pure passion de ses fondateurs (dont je ne fais pas parti) que Mintinbox a vue le jour.

Sache que nous sommes ouvert à toutes remarques constructives, dès lors qu'elle pas là uniquement pour nous tapper dessus. :wink:
Steed a écrit : Que le vainqueur n’est pas irréfutablement démontré comme étant le meilleur, seul des critères techniques ont permis à certains de s’exprimer…
Et alors ? Doit-il se sentir coupable de cela ? Non, il a gagné et cela est tant pour lui. Je suis d'ailleurs heureux que cela soit une personne ne gagnant pas encore sa vie qui est remporté le lot.
Steed a écrit : Et bonnes fêtes de fin d’année !
Merci toi aussi.
"At last we will reveal ourselves to the Jedi. At last we will have revenge"
Laurent
Old Staff MIB
Old Staff MIB

26 déc. 2005 12:01

Je préfère ne pas faire de grands commentaires car je risque d'envenimer l'histoire... C'est le simple forumeur mib qui parle, je tiens à le souligner;
Je tiens quand même à dire à ceux qui râle encore qu'il est urgent de suivre une thérapie car si vous râlez déjà pour un jeu de ce genre, j'ose même pas imaginez comment ça doit être marrant la vie de tous les jours à vos côtés...
Je vais faire comme vous...
Je vais râler parce que je n'ai pas pu participer étant modo alors que j'étais le gagnant l'année dernière... Et comme la plupart d'entre vous j'étais sûr de gagner également... :roll:
Faut arrêter les gars, il y a une limite à la connerie et là on l'a atteinte...
L'année dernière le Trivial s'était très bien déroulé, cette année ça n'a pas été. Han ne savait pas le sucer de son pouce...
Ca fait toujours plaisir de lire ce genre de sujet...
Je serai vous je me remettrai en question...

Bonne fête de fin d'année quand même. :wink:
RED LEADER

26 déc. 2005 12:30

Pourquoi tant de haine?? :cry: :cry:
On a un concours, un lot sympa, ah oui, mais on a qu'un seul gagnant, trop dur... Alors les perdants se sentent spoliés :?
Ok, techniquement ce n'était pas top, mais comme l'a dit SHS, ce sera différent à l'avenir.

Critiquer c'est facile, mais organiser c'est autrement plus dur, alors à force de critiques, le staff arrêtera les concours.
On sera tous comme des "pffffffuiiiiiiiiiiiiiiiiiiit !" à se dire "pourquoi il n'y a plus de concours?"

Ce genre de réaction fait que nous sommes en train de couper la branche sur laquelle nous sommes assis... :rollfinger:
darkced
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card

26 déc. 2005 12:36

coucou, je pense pas que Steed attaque AF ou fasse ce post pour dire que c'est pas normal qu'il n'est pas gagné.

il veut tout simplement exprimé ses idées (avec du retard mais il a choisit de prendre du recul, c'est son choix...).

Apres, comme on la dis et redis le choix du trivial n'etais pas une bonne idée tant pis, la rochaine fois on fera un quizz sur un tchat :D

allez bonne fetes
Rédacteur du 150 000eme message de MIB

A nul Sacrifice, nul victoire !
Répondre

Revenir à « Outlander Club »