Voilà, je ne suis pas souvent sur le forum, plus par manque de temps qu'autre chose... un jour peut-être.
J'ai toujours ma présentation à faire je n'oublie pas.
Je regarde régulièrement le forum
"Recherche", car je suis toujours à l'affut d'une pièce. J'essaie de jeter rapidement un oeil dans les autres forums où j'ai un intérêt certain, mais il n'est pas possible de tout faire, d'autant plus que certains peuvent me connaître par mon pseudo, qui, en principe, ne change pas d'un site à l'autre et a fortiori d'un forum à l'autre.
En principe, j'essaie d'être courtois lorsque l'on répond à mes recherches et questions (je peux oublier de le faire mais l'idée est là ;o)).
Je suis sur MIB car StarWars, c'est une de mes grandes passions. Oui, je n'ai pas dit "collectionner SW", mais Star Wars en général...
Et là je me demande où je veux en venir ! ;o)
Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec un autre site StarWars plus généraliste. Ce site connaît des problèmes d'hébergement, mais il survit grâce à son forum.
Ce forum est le coeur du site si l'on veut, c'est là où l'on a le retour du travail que l'on fait pour le site, actuellement, c'est là où le site est.
Mais malheureusement, il y a des personnes qui ne comprennent pas que cela ne fait pas avancer les choses de répondre n'importe quoi sur les forums.
Il y a aussi ceux qui écrivent comme ils pensent ou en SMS, rendant les messages difficilement compréhensible.
Heureusement il y a aussi des messages qui détendent un peu l'atmosphère, mais parfois ils partent en brèche, et si cela commençait par "il y a-t-il un moyen de repousser les Yuuzhan Vong", cela finissait par "hé vs zavé vu ier soir sur C+ l'émission sur la pouffe blonde" (etc... j'invente et j'exagère à peine).
Il y a aussi ceux qui croient tout savoir et qui remballent les nouveaux qui demandent "c'est qui Chiquetabac?"
Et j'en passe...
Je m'égare je m'égare, faisons bref, faisons bien.
Donc je suis pour le fait que sur un topic il y a un ou deux posts de
"détente", mais il vaudrait mieux rester dans le sujet du topic. Si cela se concentre sur la "détente", alors avertissez nous, avertissez les modo, on déplace et coupe le topic ASAP.
Je suis pour le respect:
1. des autres: on ne sait pas tout, moi le premier
2. des règles de courtoisie (bonjour, merci, s'il vous plaît)
3. des règles du forum (si si il y en a)
4. du français assez correct (l'orthographe du français n'étant pas aisée)
Je suis pour la discussion franche mais amicale lorsque des vendeurs viennent vendre quelque chose. Ou on ne dit rien, ou on dit poliment "euh... ton R5-B1 déballé à 75€ c'est un peu de l'abus là" directement sur le topic, mais on évitera "ouai t'es tèj cem" (rigolez pas les gars, j'essaie de parler djeunz c'est pas évident ;o) ).
Je suis pour le partage des infos: untel cherche telle pièce, si on la voit quelque part on lui en parle (ça me rappelle que j'ai loupé un Jabba et présentateur ! ;o) )
Si une boutique vous arnaque ou nous arnaque, dîtes le aussi...
Mais contactez les d'abord pour éviter les attaques en diffamation.
Si il y a des sujets récurrents, peut-être pourrions-nous les mettre en post-it.
On pourrait peut-être aussi faire un compte rendu hebdomadaire du forum sur le site, une sorte de best-of.
Mais d'une manière générale, le site est ce que nous (Staff), en faisons, sans lecteur il n'y a pas beaucoup d'intérêt.
D'un autre côté, le forum est ce que nous (tous les forumeurs, les lurkers, les pourrisseurs, les spéculos (je viens de capter la signification, je pensais aux gâteaux belges ! ;o) )) en faisons. C'est votre forum avant tout, mais nous (staff) voulons le faire vivre en démocratie et dans une bonne ambiance, il y a donc des règles à respecter.
Vala. Clair je sais pas mais j'ai dit ce que je pensais.