La collection Meccano

Tout ce qui concerne les Figurines 3"3/4, Playsets, Vaisseaux..
Pour la période de 1978 à 1985.

Modérateur : Staff MIB

darkianor
Old Staff MIB
Old Staff MIB

20 avr. 2004 19:15

2ora a écrit :Oui tu peux pleurer car là je te parle des proof pour les blisters Meccano!
et chromalin....

:bhouhouhou:
///COLLECTOR SOCIAL MEMBER///

101 RUUUUUUUUUUUUUUULLLLLLLLLLLLLLESSSSSSSS!!!!!!
kank_39
Clones War
Clones War

20 avr. 2004 23:56

ok.. c'est que une reve pour trouver les perles à l'usine ancienne de Meccano à Calais comme la situation à Cincinatti.. je sais c prèsque impossible de trouver les trucs là déjà..

chiquetaba.. t'es un peu familier.. t'es dans le forum RS non?
Place your Signature here..
barada37

21 avr. 2004 15:45

ben si on veut trouver quelque chose on va être obligé d'aller faire des fouilles dans les décharges du coin :lol:
chiquetaba
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit

23 avr. 2004 9:35

kank_39 et barada37, je ne sais pas depuis combien de temps vous collectionnez, mais les archives Meccano ont été détruites il y a fort longtemps...
barada37

23 avr. 2004 9:51

:wink: oh je collectionne sérieusement depuis 10 ans mais je suis fan des jouets SW depuis le début :!: :wink:
Et je me doute bien que ces archives et ces "restes" n'existent plus depuis bien longtemps :cry: :cry: :cry:
kank_39
Clones War
Clones War

23 avr. 2004 12:16

moi.. on peux dire je suis une "debutant" par rapport aux vous.. je collectionne star wars dépuis 4 ans et demie mais les premier 4 ans étaient passé en collectionnant les trucs modernes.. c'était pas jusqu'à cette année que je commence sérieusement ma collection vintage..

et par rapport au truc de l'unsine meccano.. en fait j'ai pas envie de trouver les tresors sur place.. je sais c'est une reve et en plus, je suis pas une personne très chanceaux.. c'est juste pour voir l'usine.. c'est tout..
Place your Signature here..
Fansolo
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit

11 nov. 2004 20:53

C'est quand même dingue, dans un pays où on archive tout, que Meccano n'ai pas pris soin de conserver quelques documents pour le futur :fache:

Par contre, parmi les chanceux qui sont passés après 1986, il faudrait savoir s'ils ont pris des photos, si les collectionneurs qui ont récupéré des trucs seront prets un jour à en faire profiter les autres, via le net ou autre ( pourquoi pas un musée ?). une :idea: à creuser : avis à ceux qui me lisent...
:!: :?: :!:
chiquetaba
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit

12 nov. 2004 16:28

Whoa, quel optimisme :wink: Il est temps de trouver le téléphone le plus proche pour quitter la matrice :P
Comme dirait Morpheus... Welcome... to the real world.
Fansolo
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit

12 nov. 2004 17:13

On peut rever, non ?

Et puis Nemo, dans le real word, il trouve quelques trucs interessants sur la matrice, non ? :wink:

AMA, même si SW n'était pas la priorité de Meccano et que les quelques français qui bossaient à l'époque dessus, nos débats, ca doit carrement leur passer au dessus de la tête (pb de generation ?), on doit pouvoir ENCORE AUJOURD'HUI retrouver des trucs.

Pb de moment sans doute ? Encore trop tôt ? dans 30ans, on verra peut-être des thèses d'histoire sur le phénomène meccano en france :?:

On retrouve bien des os de dinosaure :wink:
Xerxès
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card

12 nov. 2004 21:47

Fansolo a écrit :On peut rever, non ?

Et puis Nemo, dans le real word, il trouve quelques trucs interessants sur la matrice, non ? :wink:

AMA, même si SW n'était pas la priorité de Meccano et que les quelques français qui bossaient à l'époque dessus, nos débats, ca doit carrement leur passer au dessus de la tête (pb de generation ?), on doit pouvoir ENCORE AUJOURD'HUI retrouver des trucs.

Pb de moment sans doute ? Encore trop tôt ? dans 30ans, on verra peut-être des thèses d'histoire sur le phénomène meccano en france :?:

On retrouve bien des os de dinosaure :wink:
euh je crois que c'est neo qui est dans la matrice, nemo lui il est dans son océan :lol:

pour ce qui est de Meccano et de ses archives je pense AMHA qu'il faut se replacer dans le contexte du marché du jouet et surtout du merchandising d'alors: à savoir le NEANT
la vente de jouet à une si grande ampleur était une véritable première et il est probable que Meccano comme les autres ne savait pas comment réagir exactement :roll: expliquant peut-être ce manque d'archives :roll:

Toutefois il est vrai que ceux qui sont passés après 1986 sont peut-être un peu chanceux et ils devraient en faire profiter les autres :twisted:

Pour ce qui est de produire une thèse sur Meccano, eh ben j'ai failli en faire une sur la saga merchandising SW pour une maîtrise d'Histoire contemporaine l'an dernier (avant finalement de me rabattre sur un sujet plus classique), mais nul doute que ce phénomène doit et sera étudié dans les années à venir :wink:
IG/TK 3380 501st Fr garrisson
Deux mots fermes et définitifs: DENNY CRANE!!!
Fansolo
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit

12 nov. 2004 22:41

Merci Xerxes de ton soutien ! :D

oulala le lapsus :oops: Nemo et Neo. A une époque, je lisais trop Jules Verne et puis je regardais plus Matrix que pixar et maintenant c'est vrai, c'est le contraire mais quand même ! la honte :oops: :oops: :oops:

Chapeau pour ton idée de maîtrise d'histoire sur meccano! j'ai écrit ca comme ça mais je ne pensais pas sérieusement que certains l'avait envisagé d'aussi pret :wink:

Ceci dit, tout vient à point à qui sait attendre et, s'il y a eu transfert d'archives d'une boîte privée vers des personnes privées, on le saura bien un jour... Des archives, ça se transmet, ça se vend, ça finit toujours par réapparaître...

Il est vrai que ce qui m'inquiete plus, c'est comme tu dis si Meccano ne gardait déjà rien à l'époque... :cry:
Mais bon sang : qu'est devenu le petit garçon qui joue avec l'étoile noire en carton sur les photos ?
:lol: :lol: :lol:

Restons optimistes : des sites américains ont bien réussi a retrouver des photos de la venue de Boba Fett chez Kenner, le temps de prendre une pose ou des photos de l'escalier recouvert de feutrine jaune sur lequel étaient photographiées les 79-backs et autres figurines (avec un curieux Lando Skiff Guard aux gambettes non peintes...). on finira bien par retrouver les auteurs de la phrase que j'ai placée en guise de signature (je suis sur une piste...) :?: :?: :?:
Xerxès
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card

12 nov. 2004 22:58

c'est vrai quoi ce petit garçon il joue avec des jouets que je n'ai pas :lol: je le voudrais bien moi le playset Death Star :lol:

Pour ce qui est de ta signature je viens de percuter: ça me disais quelque chose et je viens de vérifier: une série de pub Meccano dont j'ai quelques exemplaires tirés du Journal de Mickey :wink:

Bon courage pour tes recherches :wink: et surtout tiens nous au jus :lol:
IG/TK 3380 501st Fr garrisson
Deux mots fermes et définitifs: DENNY CRANE!!!
Arnaud
30th Anniversary Collection
30th Anniversary Collection

17 nov. 2004 23:34

Juste une info au passage.
Les figurines étaient effectivement fabriquées à l'étranger.
Elles étaient livrées dans des sachets ressemblant aux Kenner Bag mais sans bien sûr la mention Kenner.
Elles étaient en suite déconditionnées à l'usine Meccano pour être mises sous carte.
J'ai 2 exemplaires sous sachets entre les mains (Hammerhead & Snaggle), mais j'ai également déjà vu de l'Ackbar sur un salon.
Il y a donc eu des exemplaires qui ont été sortis en douce de l'usine avant de passer sur les chaines de production.

Si quelqu'un me trouve un carton d'origine (au pire je peux me contenter d'une photo) dans lequel étaient livrées les figurines depuis l'étranger, je suis preneur.

Cordialement

Arnaud
Fansolo
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit

18 nov. 2004 9:36

Voila une info super interessante ! :D
Le conditionnement, c'est à dire la mise sur blister des personnages se faisait en France, c'est de la super info.
J'imagine des employés ouvrir délicatement ces sachets plastiques et placer une figurine snaggletooth sur ces jolis cartons carrés où il y avait un snaggletooth bleu au verso !!! :D
(a moins que ce soit fait par une machine :( )
Es-tu cependant certain que les cartons meccano étaient fabriqués en France ?
Il y a pourtant écrit dessus "made in Hong Kong" :?:

Quelqu'un sait pourquoi à un moment les cartons furent carrés. il me semble qu'on a vu ca seulement en France. C'est un français ou un américain qui a décidé ça ?

Et pis pourquoi la poupée stormtrooper au dos est une photo aggrandie de la figurine stormtrooper. Et pourquoi land of the jawa devient le marché des Jawas ? Et pourquoi... :roll:

Non, il n'y a plus de pourquoi ! Vide ces questions de ta tête :twisted:[/i]
raphael71
Staff MIB
Staff MIB

18 nov. 2004 10:13

Fansolo a écrit :Es-tu cependant certain que les cartons meccano étaient fabriqués en France ?
Il y a pourtant écrit dessus "made in Hong Kong" :?:
Les cartes etaient sans doute imprimées en france à l'époque, dout la forme rectangulaire, pour diferencier l'origine :!: :!:

made in Hong Kong
la legislation française de 77 a .... oblige le distributeur d'indiquer le lieu de la fabrication, dout le made HK.
vive les flamby.
Envoyé depuis mon MINITEL 3615 code MIB
Merci de répondre sur mon adresse habituelle.
------------------------
Mintinbox.net
Répondre

Revenir à « Figurines Vintages »