oki
je te renvoie à deux tutos présentés sur le site où tu auras des explications et des exemples pour le brossage et le lavis :
C3-PO par Gorack
Jabba's skiff par Zuckuss
mais aussi ce site (ce n'est pas du star wars mais le principe est le même) qui donne des conseils pour "salire" :
http://codyscoop.com/ht-weathering.html
après pour les peintures en elle même, je crois que tout le monde y va au feeling suivant ce qu'il préfère et ce qu'il a essayé.
Si t'es au pinceau et que tu supporte l'odeur de l'enamel, il y'a de bonnes teintes chez Humbroll, après en Acrylique faut faire des mélanges pour obtenir la couleur qui te plait. Il ny'a pas vraiment de couleur déjà toute prête "qui va faire bien"

(en tout cas en Star Wars). Toujours si t'es au pinceau préfère la peinture Gamesworkshop à la Tamiya. La Tamiya est très bien à l'aéro (enfin moi j'aime bien

) mais pas terrible au pinceau.
Si tu veux des adresses de boutiques, y'en a quelques une sur Paris avec du choix, après si t'es en province, certains jouets club sont affiliés à Tamiya et propose leur peinture.
Sinon à éviter (enfin ça dépend aussi du modèle) les couleurs lacqués sur les vaisseaux, ça rend mieux en mat.
Si tu travailles au pinceau, dilue bien ta peinture et passe plusieurs fines couches pour éviter les traces de pinceau.
(j'espère que l'anglais te rebute pas pour mon dernier lien ^^)