Action Fleet >> Slave one

Trucs, astuces & présentation de vos réalisations.

Modérateur : Staff MIB

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ornicar
Episode I
Episode I
Messages : 1777
Inscription : 17 mars 2006 23:37
Localisation : Nantes
Contact :

23 avr. 2006 16:08

Ils sont cool les Action fleet, je les aimes beaucoup : un bon moyen d’avoir un maximum de vaisseaux Star Wars avec un minimum d’encombrement :)
Malheureusement leur petite taille à un prix. Le niveau de détail n’est pas toujours au rendez-vous et certains models sont vraiment éloignés du design d’origine.


Image

Voilà le Slave one tel qu’il est en sortant de sa boite.
Certains détails me choquent vraiment ! Je ne parle pas du fait que le vaisseau ait la forme d’un appareil génital masculin ( ça c’est déjà le cas dans le film :) mais ce sont les infidélités au design !!!

01 – la charnière du cockpit, elle énorme !! Scandaleusement moche et brise complètement le dynamique de l’appareil.
02 - les cavités qui sont sensées être sous les dômes à la base des deux répulseurs sont absentes !!! Je trouve que ces cavités font parties des points caractéristique du design… sans elles le vaisseau perd une grosse partie de son identité :(
03 – ça ne se voit pas sur cette photo, mais le flanc droit du vaisseau se voit affublé d’un affreux trou hexagonal. A la base il sert à relier les engins aux pompes à essences sur les playset, mais malheureusement ce petit plus ludique est une vraie tare esthétique tellement le trou est voyant.
04 – les cannons ont vraiment grossiers
05 – la mise en couleur n’est vraiment pas top, les effets d’usure sont ratés, à la limite j’aurais préféré qu’ils s’en abstienne et ne se contente que de simples aplats de couleur.

Image

Bref déçu de voir que la nouvelle série Titanium Ultra avait hérité de quasiment le même moule (j’y plaçait beaucoup d’espoir moi dans ces nouveaux titaniums) j’ai décidé de passer mon accion fleet au scalpel.

Les matos :

Image

- Un cutter
- Du mastic Epoxy rapide
- Un pinceau

J’ai commencé par raboter la charnière du cockpit au cutter (attention les doigts). C’était une erreur de commencer par là, dans l’opération la bulle s’est vue affublée d’une vilaine petite balafre. Je conseil donc de commencer par retirer la bulle en la coupant à sa base.

Une fois le rabotage terminé j’ai comblé les trous avec de l’epoxy. Ça se trouve dans tout les bon magasins de modélisme. Ça se présente sous forme de deux barre de mastique qui une fois mélangées donne un morceau de pâte à modelée qui durcie à l’air libre. Attention ne pas tout mélanger d’un coup, il faut faire sa préparation en fonction des besoins de l’opération en cours.

C’est aussi l’epoxy qui m’a servie à remodeler les dômes pour enfin faire apparaître les cavités manquantes. Un fois mélangé le mastique est une sorte de pâte relativement molle et collante. Au fur et à mesure du travail la pâte deviens de plus en plus dur, et de moins en moins collante. Au bout de 10 /15 minute de modelage il vaut mieux s’arrêter de modeler, pour ne pas "faire" en l’aire ce qui à déjà été fait. C’est là qu’interviens de pinceau ! Je n’est pas de matos de sculpture, et je dois dire que c’est pas facile de modeler des formes rigoureuses qui au final doivent ressembler à des formes industriels. Pour gommer toutes les imperfections je me suis servis du manche du pinceau comme d’un mini-rouleau à pâtisserie. Ça m’a parmi d’obtenir ce rendu lisse qui n’à pas trop à rougir du reste du vaisseau. Pour finir j’ai tracé de fines lignes au cutter pour simuler les plaques métalliques.

Une foi le modelage sec un petit coup de papier de verre m’à permis de parfaire les courbes.

Image

Il ne reste plus qu’à peindre.
Avant de s’y mettre je conseil vivement e dévisser les différentes parties du vaisseau pour plus d’aisance dans les mouvements (ne pas trop forcer en revissant : le pas-de-vis est en plastique, on peut donc l'user si on force trop). Ça m’a aussi permis de remplacer le canon grossier par celui de la version titanium (plus fin).

Image

Le slave one est sûrement un des vaisseaux les plus difficile à peindre. Il est très usé, accidenté, sa peinture est écaillée. La première erreur que beaucoup font, c’est de s’imaginer que pour obtenir ce rendu chaotique, il suffit de peindre de façon chaotique !!! Le problème si on s’y prend de cette façon c’est que à l’échelle d’un action fleet les coups de pinceau sont vite visibles et tout de suite identifiés comme un coup de pinceau et non une trace d’usure !!! au final on se retrouve avec un vaisseau qui au lieu de donné l’impression d’être usé, donne juste l’impression d’avoir été peint par un goret :( Pour éviter ça, mon conseil est de ne pas laisser de place au hasard, de dessiner de façon franche chaque trace d’usure comme si c’était un motif précis. Attention ce conseil n’est valable que pour des model à petite échelle tel que les accion fleet, pour les jouet plus gros, les notions d’accidents ou de transparence sont au contraire les bienvenues.

Voilà le résultat.

Image

Image

Image

Image

Pour finir je me suis bricolé un socle à partir de deux stands action fleet, pour donné au slave one sa position verticale qui le met tellement plus en valeur :)

Image

Image
Dernière modification par ornicar le 24 avr. 2006 7:40, modifié 5 fois.
" Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve "
Avatar de l’utilisateur
regio
Old Staff MIB
Old Staff MIB
Messages : 18892
Inscription : 10 oct. 2005 18:53
Localisation : rennes

23 avr. 2006 16:10

super boulot :super:
Avatar de l’utilisateur
amaya3bis
Episode I
Episode I
Messages : 2281
Inscription : 05 juin 2005 17:53
Localisation : france

23 avr. 2006 16:16

regio a écrit :super boulot :super:
+ 1 :wink:
1100011010101
Avatar de l’utilisateur
romain33
POTF2 Red Card
POTF2 Red Card
Messages : 6343
Inscription : 27 mars 2004 12:02

23 avr. 2006 17:33

effectivement y a une différence :D

:super:
"Tu veux donner tes organes?" "ça va pas, je veux pas qu'ils touchent un mec malade"
Avatar de l’utilisateur
Darth Manu
www.cote-a-cas.net
www.cote-a-cas.net
Messages : 7545
Inscription : 24 oct. 2003 0:13
Localisation : Poukramland
Contact :

23 avr. 2006 17:48

Bravo, c'est superbe :D
Réparation? Restauration? La solution : Doc Manu
Avatar de l’utilisateur
vaderetroops
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card
Messages : 1386
Inscription : 05 avr. 2006 14:02
Localisation : loriol(drome)
Contact :

23 avr. 2006 18:21

pas mal,une autre methode pour l'usure de la peinture surtout sur le slave one est de peindre une sous couche claire et ensuite d'appliquer la teinte,une fois que tout est sec,on ponce avec du papier abrasif fin style 600 la ou l'on veux que la peinture soit ecaillee,l'effet ainsi se rapproche encore plus de la realite car la peinture est vraiment usee :D :D
Avatar de l’utilisateur
ornicar
Episode I
Episode I
Messages : 1777
Inscription : 17 mars 2006 23:37
Localisation : Nantes
Contact :

23 avr. 2006 18:51

merci !!! content que ça vous plaise :D

vaderetroops >> effectivement et cette méthode marche encore mieux si la première couche est de l'huile et la seconde de l'acrylique (moins résistante). d'ailleurs tu peux remarquer en regardant les photos avant peinture que j'avais commencé à attaquer le rouge au papier de verre....mais je trouvais les traces d'usure disproportionnées par rapport à l'échelle du vaisseau. pour mon deuxième essai je me suis senti plus "agile" avec un pinceau qu'avec le papier de verre. mais effectivement bien maîtrisée, ta méthode donne un résultat bien plus convainquant.
" Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve "
orbital
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card
Messages : 1267
Inscription : 11 août 2005 18:50
Localisation : Orleans

26 avr. 2006 15:15

Tres sympa, joli travail (et quel patience si tu veux relooker tout les actions fleet :wink: )
Avatar de l’utilisateur
ornicar
Episode I
Episode I
Messages : 1777
Inscription : 17 mars 2006 23:37
Localisation : Nantes
Contact :

26 avr. 2006 16:01

orbital >> merci :) je trouve que ma lumière sur les photo ne met pas en valeur mon slave 1... je referai une série un de ces 4. sinon, tous les action fleet ne méritent pas un relooking... certains sont déjà très bien de base :wink:
" Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve "
Répondre

Revenir à « Customs et maquettes »