ouai mais vous faite tout le temps référence à l'histoire de la saga.
Biensur, Vader/anakin est le personnage centrale
et en théorie il ne possède que 3 sabres: le AOTC, le ROTS et celui de Vader qui est sensé être le même dans les 3 épisodes (+1 pour celui qu'on ne voit pas dans ROTS), alors pourquoi préférer le ESB au ANH par exemple ?
après avoir longuement réfléchi à la question

,
je pense qu'on "aime" un sabre pour la charge émotionnelle qu'il porte en fonction des scènes "importante" où il apparait dans la saga.
de ce fait , la scène où Vader se bat avec luke dans ESB est bien plus tragique (cinematographiquement parlant ) que le combat entre obi-wan et Vader dans ANH. La tension , la musique , la mise en scène sont très différente.
Vous ne citez pas souvent le sabre de Luke dans ROTJ .. et pour cause ..même si il tranche la main de Vader , le montage du film passe du combat aux sabres laser,à la bataille avec les ewoks et enfin à un BIG combat spatial. l'attention du spectateur est ainsi moindre car détournée sans arrêt. les autres moments où luke utilise ce sabre ne sont pas chargé d'émotion, ce sont juste des petits affrontement pour le spectacle.
tout ca pour dire qu'on ne peut pas soustraire à un sabre sa fonction dans la saga mais encore moins la manière dont sont faite les scènes oû celui-ci est présent.
je ne trouve pas le Vader ESB spécialement joli , mais la scène où il est utilisé m'as marqué donc c'est un sabre important. Certainement le plus "remarqué" de la trilogie.
Dans la prélogie , les scènes d'émotions sont plus nombreuses , le Anakin ROTS est en haut de l'affiche avec le Obi-Wan ROTS , mais le sabre de Windu , de Dooku et de Sidious arrivent juste après.
La vrai question c'est : quelle est LA scène qui marque le plus dans la Prélogie ?
est-ce que ca ne serait pas tout simplement le moment que tout le monde attendait ? : le moment où Anakin est revêtu du costume de Vader?