infinitif et participe passé des verbes du premier groupe

Ici, vous pourrez discuter de sujets touchant à Star Wars, au cinéma,aux jeux Vidéo, passer le temps, faire votre présentation et présenter vos dernières acquisitions.

Modérateur : Staff MIB

dexter

18 mai 2006 17:58

Bon, j'ai remarqué qu'un forumeur sur deux ne sait pas lorsqu'il faut utiliser l'un ou l'autre lorsqu'il utilise un verbe du premier groupe.

pour ceux que la grammaire gonfle et dont je suis, voici une petite astuce. Une petite gymnastique qui devient vite un reflexe et permet de briller en société.

Comment écrit-on ceci :

"j'ai acheté un buste GGS"

ou bien

"j'ai acheter un buste GGS"

Nous avons bien là un verbe du premier groupe (il se finit à l'infinitif en "er") et son participe passé s'écrit "é" (du moins au masculin singulier) ets se prononce de la même façon. Difficile dès lors de compter sur la prononciation pour s'y retrouver.

L'astuce, un truc vieux comme mémé, c'est de remplacer dans votre phrase le verbe du premier groupe par un verbe d'un autre groupe, c'est à dire un verbe dont l'infinitif ne se prononce pas de la même façon que le participe passé.

Exemple:
imaginons que votre beau GGS que vous avez acheté (ou "acheter" ?) vous glisse des mains. Là vous pourez dire :

"j'ai détruit un buste GGS" et non "j'ai détruire un buste GGS"

Eurekâ ! Mais oui, c'est bien un participe passé, pas un infinitif qu'il faut utiliser dans une telle phrase !!!

C'est donc bien "j'ai acheté un buste GGS" qu'il faut écrire.

Merci qui?

Demain, enfin si j'ai 5 minutes je vous apprendrai (et moi ça me fera pas de mal de revoir ça aussi parceque là je suis moins fortich), quand et comment on accorde un participe passé avec le sujet...

Les modos, c'est pas du nawack, c'est juste conforme à la charte et pour permettre à nos amis fachés avec la grammaire de répondre à ce commandement " Les langages sms, texto, abrégé et phonétique, sont proscrits et nous attendons de la part de nos utilisateurs un minimum d’effort concernant l’orthographe et la grammaire. "

:wink:
2ora
Vintage ROTJ
Vintage ROTJ

18 mai 2006 19:33

j'utilise le verbe "vendre" moi!!!! :wink:
mais alors je suis confronté à vendu, vendus, vendue, vendut (mais là ça sens le souffre!) ou Sale vendu!

J'adore la simplicité de la langue française
exemple "foi"

La foi (sans "e")
Une fois (avec un "s")
le foie (avec un "e")

demain je fais (fè, fé, fê, fai, fait, fée, ...) les mots cochons!!!!!
Do. Or do not. There is no try
Vi Veri Veniversum Vivus Vici
Par le pouvoir de la Vérité j’ai, de mon vivant, conquis l’Univers
dexter

18 mai 2006 19:44

2ora a écrit :j'utilise le verbe "vendre" moi!!!! :wink:
mais alors je suis confronté à vendu, vendus, vendue, vendut (mais là ça sens le souffre!) ou Sale vendu!

exemple "foi"

La foi (sans "e")
Une fois (avec un "s")
le foie (avec un "e")

Vi, avec vendre c'est parfait. Sauf qu'au plus que parfait du subjonctif composé, on peut facilement le confondre avec le dernier jour de la semaine
Marro'huz
ROTS
ROTS

18 mai 2006 19:55

Je sais pas, moi je fais simplement la différence entre un verbe à l'infinitif et un verbe conjugué :shock:
dexter

18 mai 2006 19:58

Marro'huz a écrit :Je sais pas, moi je fais simplement la différence entre un verbe à l'infinitif et un verbe conjugué :shock:
Au moins t'as appris un truc aujourd'hui :wink:
Galaxiestarwars
Vintage
Vintage

18 mai 2006 20:19

moi je connaissais la règle :lol:
小盼盼 - Recherche 21 Back Boba Fett Vintage - Popy Japonais et Jumbo GG
YODAJIDAI
POTF2 - SOTE
POTF2 - SOTE

18 mai 2006 20:20

Prof dexter ! :lol:
Marro'huz
ROTS
ROTS

18 mai 2006 20:27

Je l'ai pas appris aujourd'hui, il me semble que c'est gravé sur mon disque dur depuis le primaire :wink:
baronfel
Vintage ESB
Vintage ESB

18 mai 2006 20:30

Moi aussi je connaissais la règle ( et j'utilise un verbe du troisième groupe en cas de doute comme " mordre ") mais je crois que le problème c'est que l'on fait beaucoup de photes d'orthographes quand on écrit avec un clavier.

Toutefois, c'est pas inutile comme rappel :wink:
baronfel.spaces.live.com14 01 11:Ce jour restera dans les annales de l'Empire!
http://forum.rebelscum.com/photogallery ... p?cat=4209
Exar Kun 02
Episode I
Episode I

18 mai 2006 20:33

en fait tout le monde a appris cette règle en primaire (mais bon pas avec des bustes GG :))
Marro'huz
ROTS
ROTS

18 mai 2006 20:34

Hahaha, en effet :D

Je vais de ce pas écrire un courrier à l'Education Nationale et je vous encourage à faire de même pour qu'enfin les bustes GG soient intégrés au programme éducatif scolaire des enfants.
Non mais :lol:
DarkFan
Old Staff MIB
Old Staff MIB

18 mai 2006 20:44

dexter a écrit :

exemple "foi"

La foi (sans "e")
Une fois (avec un "s")
le foie (avec un "e")

Vi, avec vendre c'est parfait. Sauf qu'au plus que parfait du subjonctif composé, on peut facilement le confondre avec le dernier jour de la semaine

Je suis pas sur que ça existe ... Du moins c'est pas repris dans le beschrelle ! :lol:

Il y a :

Subjonctif Présent (Forme Simple)
Subjonctif Passé (Forme Composé)
Subjonctif Imparfait (Forme Simple)
Subjonctif Plus que Parfait (Forme Composé)
"Si tu sais que tu ne sais rien, alors tu sais tout !"
Aristote
dexter

18 mai 2006 21:01

DarkFan a écrit :
dexter a écrit :

exemple "foi"

La foi (sans "e")
Une fois (avec un "s")
le foie (avec un "e")

Je suis pas sur que ça existe ... Du moins c'est pas repris dans le beschrelle ! :lol:

Il y a :

Subjonctif Présent (Forme Simple)
Subjonctif Passé (Forme Composé)
Subjonctif Imparfait (Forme Simple)
Subjonctif Plus que Parfait (Forme Composé)
C'était une blague, histoire de dire que le verbe vendre donne vendredi conjugué à un certain temps :wink:
Xerxès
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card

18 mai 2006 21:04

Comme Baronfel, je remplace toujours pas le verbe "mordre", y'a des trucs comme ça qui ne nous lâchent pas depuis le cours élémentaire :lol: :lol: :lol:
IG/TK 3380 501st Fr garrisson
Deux mots fermes et définitifs: DENNY CRANE!!!
dexter

18 mai 2006 21:07

Bon les gars, vous faites les malins... Je vais vous espionner et dès que j'en verai un qui ne respecte pas la règle, pan, j'indiquerai le lien vers le présent topic...
:twisted: Histoire de pourrir l'ambiance :wink:

De mon côté, j'aurai intérêt à me tenir à carreau et à relise 36 fois mes posts avant de valider :wink:
Verrouillé

Revenir à « Outlander Club »