Les livres vintage anglophones

Tout ce qui concerne les Figurines 3"3/4, Playsets, Vaisseaux..
Pour la période de 1978 à 1985.

Modérateur : Staff MIB

Répondre
chiquetaba
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit

29 mai 2006 22:44

Salut à tous. Une petite question que je voulais poser depuis quelques temps...

Nous connaissons tous les nombreux ouvrages sur la collection vintage SW : from concept to screen to collectibles, le Tomart 1 & 2, le Star Heroes, le Action Figure Archive, le Kellerman, (le dernier japonais)....

Ces livres sont édités en anglais, et l'on comprend aisément pourquoi : il serait trop couteux pour les auteurs de faire ce type d'ouvrages en plusieurs langues comparé au risque financier que cela représente...

Cependant, je me demandais comment sont perçus ces livres pour les collectionneurs francophones ? Si l'on prend par exemple le Tomart ou le Kellerman, tous deux comprennent beaucoup de texte, sont-ils aisément abordables / compréhensibles pour les collectionneurs ?

Avant de me prendre des insultes, je précise qu'il s'agit juste d'une interrogation personnelle, ni voyez la aucune intention de rabaisser qui que ce soit...
wildo
Clones War
Clones War

30 mai 2006 10:17

Personnellement je ne possède que le livre de Kellerman ainsi que le Star Heroes Collector.

En ce qui concerne le Star Heroes pas de problèmes vu qu'il n'y a pas beaucoup de textes :wink: Mais quand même très pratique vu le nombre de pièces recensées (de 1978 à aujourd'hui) !

Pour le livre de kellerman, il est vraiment magnifique et très bien documenté en tout cas pour moi qui me concentre uniquement sur les jouets Kenner US (par contre pour les amateurs de Meccano et de Palitoy c'est autre chose). En ce qui concerne le fait qu'il soit en anglais cela ne me pose pas de problèmes spécifiques. Mais bon on peut toujours rêver d'avoir un jour un ouvrage en français :wink:

Par contre pour le japonais j'avoue que c'est un peu plus compliqué :wink:
chiquetaba
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit

30 mai 2006 10:27

Merci pour cette réponse. A titre de précision, ma question n'avait aucun lien avec telle ou telle collection (Kenner ou autres licences européennes), mais vraiment sur l'aspect purement "anglophone" de ces livres et savoir s'ils sont abordables pour tout collectionneur français lorsque les explications se compliquent (ex. le Kellerman).

Sinon je ne pense pas qu'un ouvrage français verra le jour, ce serait un marché trop restreint, traduire un livre existant ne présente pas d'intérêt car les livres existants ce sont déjà bien vendus, et dans le cadre d'un nouvel ouvrage, cela réduirait trop le périmètre des ventes.

Par contre, c'est effectivement etonnant qu'un livre sorte en japonais, ils en auraient vendus encore du premier coup avec un livre en anglais...

Les avis des autres sur la question sont les bienvenus ;-)
wildo
Clones War
Clones War

30 mai 2006 10:43

Pour ce qui concerne l'aspect "anglophone" je tiens quand même à préciser que pour le livre de Kellerman il faut quand même avoir de bonnes notions d'anglais car certaines parties sont très techniques.

Pour ceux qui ont l'habitude de fréquenter le site de rebelscum ou d'autres sites anglophones il ne devrait pas y avoir de problèmes !

De toute manière, dans le pire des cas, il reste les photos :D
chiquetaba
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit

30 mai 2006 20:17

Merci pour le peu d'intérêt pour ce post :cry: ou alors vous lisez tous l'anglais couramment ? Cela m'aurait tout de même intéressé d'avoir vos avis sur le sujet ?
raphael71
Staff MIB
Staff MIB

30 mai 2006 20:22

raphael71 a écrit :
chiquetaba a écrit :Merci pour le peu d'intérêt pour ce post :cry: ou alors vous lisez tous l'anglais couramment ? Cela m'aurait tout de même intéressé d'avoir vos avis sur le sujet ?
tu te trompes.
je ne lit pas l'anglais
mais je veus ecrire quelque chose de coherents.

je me donne le temps d'ecrire.
Et je peux te dire que dans le staff arbal et moi, nous sommes des fans de livre de jouets SW
vive les flamby.
Envoyé depuis mon MINITEL 3615 code MIB
Merci de répondre sur mon adresse habituelle.
------------------------
Mintinbox.net
Galaxiestarwars
Vintage
Vintage

30 mai 2006 20:23

Bah perso, on se contente de ce qu'on a :wink:

j'ai eu l'occasion de feuilleter le Kellerman, c'est bourré d'infos, sufit de bien lire, en anglais certe, mais c'est mieux que rien, il est en effet mieux d'avoir des photos pour illustrer chaques commentaires, mais ce n'est pas le cas...

Pour une ouvrage francophone, n'existe t'il pas des ouvrages canadiens traduits en français ? il me semble avoir deja vu celà.

Pour les bouquin de Data Base en asiatique, c'est bourré de photos, ce qui est bien car les pictogrammes japonnais sont pour nous (ou la plus parts) incompréhensibles.

si un ouvrage data base vintage verrai le jour en France, j'espère avoir la joie de découvrir un livre genre Kellerman et bien entendu un dossier special Meccano pour nous Français que nous sommes :lol:
小盼盼 - Recherche 21 Back Boba Fett Vintage - Popy Japonais et Jumbo GG
jawa.57
POTF2 - SOTE
POTF2 - SOTE

03 juin 2006 11:16

Bonjour, voila j'avais eu l'idée d'en faire un mais mon projet a avorté très rapidement car ce que je voulais faire c'était répertorier toutes les variantes et figurines des autres pays sans éxception mais avec ma collection pour le moment ce n'est possible et avec les connaissance que j'ai je n'ai pas la possibilité de faire cela, dans le livre que je voulais faire je voulais aussi répertorié toutes les affiches, tickets de cinema, objet rare, résine................ et encore plein d'autres choses mais cela ne sera pas faisable seul, donc si quelqu'un veut bien m'aider pour cela ce serait sympa,
mais bon je reve un peu trop
autrement ce serait bien qu'il y aurais juste un livre style Kellerman en français
chiquetaba
MIB - Early Bird Kit
MIB - Early Bird Kit

03 juin 2006 15:41

Salut. Je ne voudrais pas jouer les rabats joie, mais faire un livre, ça ne se fait pas à la légère, c'est un vrai projet, ça prend du temps et ça coute de l'argent, beaucoup d'argent.

De plus, pour faire un livre, il faut avoir du contenu photographique de tous les objets, c'est à dire les avoir réellement, et ne pas avoir que de petites photos récupérées ici ou là...

Enfin, pour faire un livre, il faut aussi un vrai contenu éditorial avec de la matière à lire, et des faits concrets, rien d'inventé.

Pour réaliser un livre exhaustif et complet sur les jouets français ce serait déjà complexe, mais alors un livre sur la totalité des objets sortis sur le marché français, bien que ce soit faisable, serait une entreprise titanesque qui n'en vaudrait pas la chandelle : livre trop gros, trop cher, et peu rentable vu la population concernée.

De même que faire une sorte de traduction du Kellerman ne serait pas rentable pour le marché francophone, la plupart des collectionneurs l'ayant déjà acheté en anglais...

Pour infos, faire un bouquin comme le Kellerman, ça doit avoisinner les 10000 euros rien qu'en impression !!

Enfin, j'ai l'impression que personne n'a compris ma question de départ, je ne voulais pas savoir si quelqu'un souhaitait voir un livre en français ou écrire un livre en français, mais tout simplement savoir si les livres anglophones étaient abordables (en terme de langue) pour la plupart des collectionneurs francophones...
skye
Clone Wars
Clone Wars

04 juin 2006 8:55

Le côté anglophone n’est pas un problème pour moi, (évidemment :) ) mais je trouve ce sujet très intéressant. Comme je disais dans un autre poste, j’ai comme projet la traduction de mon site en Français. Cependant j’avais le sentiment que si on est fanatique du vintage, on comprend le vocabulaire. Pas forcément qu’on parle anglais couramment, mais qu’on le comprend suffisamment.

Pour moi, je cherche vivement le livre japonais, et je ne parle pas un mot de la langue.

Et aussi, si vous n’avez pas le livre de Kellerman, achetez-le ! C'est de la Pléiade. :P
Pratiquez votre Anglais...Visitez le Chewsée!

http://www.chewseum.com
Répondre

Revenir à « Figurines Vintages »