Je suis pas sur qu' on parle de la meme chose .baronfel a écrit :Ah bon ! Parceque moi j'ai pas eu lme même son de cloche auprès de mon guichet.Jack Slater a écrit :La personne qui s' est occupé de l' affaire dans le bureau de poste du destinataire était très competent ( si si je vous assure !) . Il m' as demandé la facture sans doute pour ajouter au dossier mais je ne pense pas que ce soit obligatoire .
Cette meme personne m' as meme rappelé plus tard pour savoir si l' assurance avait bien fonctionné , j' étais sur le Q !
1- C'est à l'expéditeur de faire une réclamation pour qu'elle soit prise en compte.
C'est trés arrageant pour eux, surtout si le colis vient de l'étranger.
Inutile de faire jouer la théorie du mandat ( technique légale de reorésentation ), la poste s'en fous. Pour eux ca n'esiste pas.
2- Le destinataire peut en faire une, mais elle sert à rien. Juste à " informer"" ( dixit le guichetier ).
3- Tu paies une assurance pour un plafond mais on te rembourse pas pour autant ( en clair, si t'as un truc qui vaut 150 € il te rembourse pas 450 € ).
4- Normallement tu dois fournir la facture lors de l'expédition. Et c'et là où ca coince. Le prix correspond à celui acheté et non à la valeur réelle du colis.
D'où deux inconvénients majeurs :
-> un particulier ne pouvant théoriquement pas délivré de facture, c'est le prix d'achat initial qui sera prit en compte.
-> malgré la facture, on peut vouloir assurer l'objet pour une valeur supérieur ( parceque on a fait une bonne affaire, style Vader Attakus pour 300 € ) ben on l'a dans e baba parcequ'il ne rembourse que 300 € même si on l'assure pour plus sachant que le " plus " correspond à la valeur réel du bien sur le marché.
-> Inutile de pleurer pour une équivalence en nature.
Moi je parle du colissimo recommandé . Avec ce type d' envoi ils sont censé , comme stipulé dans les conditions generales , te rembourser une somme FORFAITAIRE de 458 € (pour le R3) et non pas inferieure .
Dans mon cas la facture fournie justifiaie un montant inferieur de moins de 390 Euros .
Par contre je ne dit pas qu' ils n' auraient pas envoyé cette somme si j' avais fournis une facture à 30 euros