Fansolo a écrit :Ce qui est un peu énervant avec l'attitude des grandes chaînes, c'est qu'elles "tournent en rond" en renvoyant des arguments à Baronfel qu'elles savent pourtant bien résoudre !!!
Car enfin, dénicher une clientèle, voire LA CREER DE TOUTE PIECE : ils savent le faire ! C'est leur boulot !
Axer une campagne publicitaire même sur des pièces commandées en quantité limitée : ils savent le faire et savent vendre : s'il le faut en créant le besoin !!!
On ne m'enlèvera pas l'idée que tout est affaire de volonté : si les grandes surfaces commandaient et distribuaient la vague collector, il n'y aurait pas d'invendus et ils le savent ! Ils ne veulent simplement pas se donner les moyens de se lancer la-dedans !!!
Maintenant, autre interrogation : la Fnac musique située sur les Champs est capable de vendre des figurines collector...
Pourquoi 1 seule Fnac ?
N'est-ce pas la démonstration que c'est possible d'avoir des petites quantités ?

C'est leur boulot effectivement de dénicher la clientèle et de créer le besoin mais ca coute des sous.Ce sont des commercants et on ne peut leur en vouloir d'acces leur comportement sur un ratio cout / gains.
Je suis d'accord avec le fait que le marché est trés volatile sur ces produits, ce n'est principalement qu'un effet de mode. C'est pourquoi on a trouvé des trucs sympa lors de la sortie de ROTS.
En revanchent je crois que tu te trompes en disant qu'il n'y aurait pas d'invendus.
Les GS, ce n'est pas un secret, commande en trés grosse quantité. C'est parcequ'elles achetent du volume qu'elles sont aussi puissantes.
Le problème c'est la répatition de ces stocks.
Où les envoyer ?
Faut-il privilégier les Géants parisiens ? Est-ce que les parisiens seraient prêts à aller faire lers courses habituelles chez eux parcequ'ils trouveraient leurs jouets SW ?
En cas d'erreur d'aiguillage, est-il possible pour une grande surface de renvoyer un produit ?
D'après ce que j'ai pu voir en travaillant là dedans, il ne le font pas. Ca coute trop cher en transport.
Feraient-ils le déplacement à la sortie du boulot pour aller dans une GS qui se trouve à je ne sais pas combien de kilomètres de chez eux pour aller acheter un Momaw Nadon ?
Seraient-ils prêts à délaisser les magasins style Pulps ou Album pour aller dans une GS et mettre un terme au relationnel qu'ils avaient pu établir avec ces commercants là ?
Pour la province, faut il mettre en vente ces toys à Marseille ou à Nice ?
Lyon se serait pas mal mais le Géant à Trouville les bains ?
Ce qu'il faudrait c'est une répartition nationale calculée sur une estimation probable du marché. Ce n'est certainement pas eux qui vont le faire.
Si nous ne nous bougeons pas, les choses resterons en l'état.
Parcequ'il faut bien comprendre que l'absence de produits et d'exclus dans notre pays est lié à cet état de fait.
Il est pas impossible que cela fasse boule de neige.
Si Hasbro France vend plus de produits, ils auront plus de poids auoprès de la maison mère.
S'ils ont plus de poids, ils pourront demander des exclus US qui sont dispos ou à venir.
Si les GS vendent pas mal, elles seraient peut être disposées à demander des exclus afin de promouvoir la ligne.