Fut un temps, où il était difficile de trouver l'objet désiré, une quête de tous les jours.
Puis le net est apparu dans nos foyers et tout est devenu plus facile, plus accessible..... on pouvait tout trouver, mais pas à n'importe quel prix, la dernière barrière restait le prix....
Une nouvelle ère a vu le jour, premier phénomène, certaines entreprises qui nous avaient habitués à des tirages dits limités qui restaient des objets rares et donc chers, ont changé de politique en multipliant par 4 ou 5 (voir plus) leurs tirages et en divisant leur prix par 2, certains s'en réjouiront, d'autres trouveront que ces produits perdent de leur saveur (la quête du graale se fait maintenant en 4x4 confortable toute option et GPS intégré)
Mais c'est surtout depuis quelques mois qu'un drôle de phénomènes est apparu dans l'univers (jusqu'alors fermé de la collection), voilà que l'on retrouve des proders qui étaient avant des proders d'exceptions dans nos grandes surfaces et sur de nombreux sites discount sur internet, à des prix défiant toute concurrence (c'est par camion entier qu'on pouvait s'approvisionner en sabre MR FX durant les soldes)...
Je me suis posé pas mal de question sur ce phénomène récent...
voilà un début d'explication grâce à cet article que j'ai découvert sur le site itrgames.com
qui nous explique la logique de l'entreprise ARKATOYS (les dernières super promo sur rueducommerce c'est eux)
Bonne lecture
Arkatoy, une approche industrielle de la figurine
Le 17-jun-2005
10 milliards de dollars d’un côté de l’Atlantique, 140 millions d’euros de l’autre… L’Amérique du Nord est nettement plus consommatrice que l’Europe de figurines. Partant de ce constat, Stéphane Thiebaut et Christophe Ballester, ont créé la société Arkatoy, avec l’appui financier de UFP Hardware International. Pour parvenir à s’implanter rapidement sur un marché morcelé et très loin d’être optimisé, Arkatoy mise sur une politique mass-market et sur les exclusivités. Stéphane Thiébaut nous explique l’approche d’Arkatoy.
Comment est née l’idée d’Arkatoy ?
Stéphane Thiébaut : Christophe et moi avons une bonne expérience du marché de la vidéo enregistrée et de la grande distribution. Nous étions donc bien au fait du marché des droits dérivés des grandes licences cinématographiques notamment. Je connaissais bien UFP Hardware qui était l’un des distributeurs de Tiscali, avec qui je travaillais alors. Notre projet a tout de suite convaincu ses dirigeants qui sont entrés dans le capital d’Arkatoy dès sa création. UFP Hardware assure la distribution de nos produits. Avoir comme actionnaire une société dont la solidité financière est indiscutable était partie intégrante de notre stratégie.
Pourquoi ce besoin financier ?
C’est très simple : en nous engageant sur des volumes, nous pouvons négocier des exclusivités avec les ayants-droits. Et pour cela, il est nécessaire d’avoir les moyens d’acheter d’importantes quantités. Notre stratégie est assez simple : nous allons rencontrer les ayants-droits et nous nous engageons sur des volumes et des territoires. En échange de quoi, ils nous assurent l’exclusivité sur certains modèles.
Sur quels pays travaillez-vous ?
UFP Hardware nous assure une puissance de distribution formidable en France, en Espagne, en Angleterre, en Italie, en Allemagne et au Benelux. Notre force réside également dans notre capacité à s’adresser à des réseaux de distribution à très fort potentiel. Arkatoy vise en premier lieu les hypermarchés et les spécialistes organisés, réseaux où les figurines sont très peu présentes. Nous avons d’ores et déjà passé des accords avec Carrefour International par exemple. Ce sont plus de 2000 points de vente que nous travaillons en direct en Europe !
Quels sont les types de points de vente où les produits Arkatoy peuvent trouver place ?
La grande distribution et les grandes enseignes de produits culturels constituent évidemment les réseaux que nous traitons par priorité. Mais nous n’allons pas négliger les réseaux de magasins de jeux vidéo ou de vidéo. Nous comptons sur le MedPi notamment pour développer nos contacts avec ces nouvelles enseignes. Par ailleurs avec les magasins indépendants, nous passons par des grossistes comme Innelec. Nous travaillons sur des concepts de mini-box qui pourraient être présents chez les spécialistes.
Comment se fait-il que vous soyez les premiers à avoir cette approche structurée et industrielle du marché de la figurine ?
Le marché européen représente environ 140 millions d’euros, dont la moitié est réalisée en Grande Bretagne, notamment en raison de la politique assez volontariste de Toys’R Us là-bas. Mais globalement, personne ne s’en était jusqu’à présent vraiment saisi. Le produit dérivé est un produit un peu particulier. Soit c’est du très haut de gamme, cher, rare qui s’adresse à un cercle restreint de particuliers. A ce jour, ces consommateurs ne venaient pas en hyper pour trouver l’objet de leur passion. Soit c’est un produit bien meilleur marché et on a vite fait de se trouver en présence d’une sorte de jouet. Arkatoy se place entre les deux : proposer des figurines d’une réelle qualité capables de faire plaisir tant aux passionnés qu’aux autres, mais à des prix qui demeurent accessibles.
Pourquoi ne pas être assimilé au rayon jouet ?
Les figurines ne sont pas des jouets mais plutôt des objets de collection. Elles n’ont pas à répondre aux mêmes normes par exemple. De plus, le rayon jouet n’est actif que trois mois de l’année, alors que les figurines se vendent toute l’année. Nos interlocuteurs sont les acheteurs du DVD dans les enseignes. Il est évident que nous avons tous les atouts pour nous situer au cœur du rayon culturel, au croisement du film, du jeu vidéo, de la musique et du livre.
Sur quelles quantités vous engagez-vous ?
Nous pouvons facilement nous engager sur 10 000 unités pour avoir l’exclusivité d’un modèle. Pour les ayant-droits, c’est du jamais vu ! Non seulement nous leur faisons gagner de l’argent, mais de plus nous simplifions leur travail puisqu’ils n’ont qu’un seul interlocuteur ! Sur des produits non-exclusifs, nous ne commandons jamais en dessous de 500 pièces.
Qui se charge de la fabrication ?
L’ayant-droit. Arkatoy agit comme un importateur et nous ne fabriquons pas la marchandise. En revanche, nous n’hésitons pas à nous rendre sur les lieux de fabrication, très souvent situés en Asie.
Quelle sera votre offre sur le second semestre ?
Nous avons environ 200 produits dans notre catalogue. Mais les moments forts seront liés aux produits exclusifs que nous avons négociés. Nous aurons deux références Star Wars, magnifiques, qui seront en parfaite adéquation avec la sortie du DVD en fin d’année. En décembre, pour la sortie du film et du jeu vidéo King Kong, Arkatoy proposera deux figurines en résine inédites et en édition limitée. Enfin, à l’occasion de la sortie du nouveau livre Harry Potter, nous aurons également une exclusivité. Il est bien évident que développer sa propre gamme de produits constitue pour Arkatoy une priorité. Nous souhaitons rapidement développer notre gamme propre et pouvoir à notre tour proposer des exclusivités aux enseignes de la distribution. Nous le faisons d’ailleurs déjà avec une exclusivité chez Carrefour.
jempa
topic rédigé sur blisterama
Quand proder rime avec distribution de masse
Modérateur : Staff MIB
-
- POTF2 Green Card
- Messages : 3392
- Inscription : 24 oct. 2003 20:37
- Localisation : Old School Vintage
- Contact :
- Galaxiestarwars
- Vintage
- Messages : 20222
- Inscription : 11 déc. 2004 19:31
- Localisation : en Chine, chez les Pandas
- Contact :
Oui, les pièces dites rares, ou crée par des grosses compagnies sont prisées par les collectionneurs pour la beauté de l'objet, mais c'est pas pour autant que ce soit rare... c'est juste les objets qui sont demandés !
prenons exemple sur le buste de gentle giant de boba fett... il est à 7 500 exemplaire et devenue aujourd'hui difficile a se procurer, il y a après les buste comme le garde gammorreen à 4 500 exemplre qui se vend a peine 50 euro !
en ce jour, ils ne savent plus quoi inventer, et sommes dans une ère ou nous avons tout des exclusivités de telle ou telle convention...
nous pensons tous que le leia holo du san diego allait etre rare car vendu seulement lors de la convention, c'etait faux, puisque nous en avons été submergé en France, et surement ailleurs...
Malheuresement, les jouets plastiques prennent moins d'importance dans la les collections aujourd'hui, elle est remplacée par les resines, plus belles, plus rares et plus cheres.
En conclusion, ce n'est plus de la production pour faire plaisir qaux enfants fan des films, mais plutot une pompe a frique destiné à allécher pauvres collectionneurs que nous sommes...
prenons exemple sur le buste de gentle giant de boba fett... il est à 7 500 exemplaire et devenue aujourd'hui difficile a se procurer, il y a après les buste comme le garde gammorreen à 4 500 exemplre qui se vend a peine 50 euro !
en ce jour, ils ne savent plus quoi inventer, et sommes dans une ère ou nous avons tout des exclusivités de telle ou telle convention...
nous pensons tous que le leia holo du san diego allait etre rare car vendu seulement lors de la convention, c'etait faux, puisque nous en avons été submergé en France, et surement ailleurs...
Malheuresement, les jouets plastiques prennent moins d'importance dans la les collections aujourd'hui, elle est remplacée par les resines, plus belles, plus rares et plus cheres.
En conclusion, ce n'est plus de la production pour faire plaisir qaux enfants fan des films, mais plutot une pompe a frique destiné à allécher pauvres collectionneurs que nous sommes...
小盼盼 - Recherche 21 Back Boba Fett Vintage - Popy Japonais et Jumbo GG
- olivier95
- POTF2 Green Card
- Messages : 1305
- Inscription : 27 janv. 2006 11:41
- Localisation : 95 / Pays-Bas
- Contact :
C'est cool qu'ils innondent le marché avec des exclus en plus et surtout qu'il ne vendent rien que l'on puisse en profiter chez les soldeurs.
Je suis curieux de savoir quelles sont ces exclues Star Wars ?
Je suis curieux de savoir quelles sont ces exclues Star Wars ?
Elle est bonne la blague que Bob a faite.