Bon je ne veux pas faire que du HS mais quand tu dis :
Yoda- a écrit :Ceux qui ont disparu n'ont pas amassé contrairement à ce que tu penses......
Il y a eu de belles années pour certains vendeurs...
Yoda- a écrit :Aujourd'hui, tu peux organiser tout ce que tu veux, le client a tendance à n'etre fidèle ... qu'à son porte monnaie, il prend ce qui est gratuit et va acheter ailleurs parfois pour des différences très minimes ...
C'est certes son droit, mais lorsque dans quelques années, il y aura beaucoup de magasins en moins, il faudra faire avec et ne pas raler ...
C'est là que le service intervient. Ce problème n'est pas exclusif au monde de la collection, si on prend un exemple que je connais bien celui de la magie, les mêmes causes ont produit les mêmes effets, commandes directes aux US et fermeture de boutiques.
La seule parade est de mieux acheter, d'expliquer les différences de prix, se regrouper pour faire des achats en volume et surtout créer l'événement, apporter ce que les autres ne font pas. Finalement les plus créatifs restent et tous les autres qui cherchent à se faire de l'argent facile sans se casser la tête disparaissent.
Mais tu as raison sur un point les gens ne regardent que le prix, il y a sur Ebay un vendeur qui a aussi son site et que tout le monde connaît ici, il a de bons prix mais son service est déplorable, tout le monde râle mais tout le monde y retourne.
Au lieu de blâmer le consommateur il faut l'éduquer, le collectionneur est obligé de faire des économies car son budget n'est pas extensible et il y a toujours plus de proders. Il faudrait mieux l'orienter dans ses choix plustôt que d'essayer de lui refourguer le plus de marchandise possible. Ca aussi c'est du service, ne pas essayé de presser le citron jusqu'à la dernière goutte.