Je l'avais loupé ce topic
Voici mon "AMA" sur le vintage en quelques mots (je sens que je ne vais pas y arriver mais bon), sinon je vais m'étendre sur des kilomètres
1) Par rapport à ce qui a été évoqué ci dessus (je reprend grosso modo en fonction des posts) :
- AFA va sûrement évoluer pour ainsi dynamiser son business et répondre à ses clients et à l'évolution de leur besoin.
Ils ne sont pas là pour faire plaisir au collectionneur.
Donc ils vont proposer de graduer un max d'objets. Et pourquoi pas un flipper ESB vintage dans un énorme case acrylique tiens...
- Graduer un simple blister pour une personne ne résident pas sur le territoire américain coute très cher (tous frais inclus : port aller retour etc). Donc cela ne touche majoritairement les productions US. On a donc encore un peu plus de temps pour du Meccano, Harbert, Takara etc
- Même avis que Dexter concernant la surevaluation des gamme POTF2, POTJ etc :
Les quantités produites ne sont pas les même.
Les quelques jeunes collectionneurs que je connais sont justement des collectionneurs. Ils gardent leur POTF2 sous blister. C'était une pratique peu courante dans les années 70-80, car on les achetait pour jouer avec pas ou peu pour les collectionner (et on s'en mord peut être les doigts maintenant).
Les quantitées dispos dans 10-15 ans sous blisters seront encore importantes. Donc AMA peu de chance de voir un blister POTF2 courant à 80 Euros comme un blister vintage ROTJ
- AMA, la vente de toys Hasbro (ou autres fabricants d'ailleurs) et l'intérêt ne va pas ralentir même pour les collectionneurs plus chevronnés. Les fabricants ne sont pas là non plus pour être à l'écoute des collectionneurs mais pour vendre.
Ce n'est pas une critique en soit. C'est tout un système qui fonctionne ainsi, c'est tout.
Ils vont sonder les persos les plus connu du grand public, estimer les couts de production, pour vendre au mieux...
De plus, le budget mensuel moyen du collectionneur est de 90 euros (attention c'est une moyenne).
Si l'on prend uniquement les sorties Hasbro depuis Juin 2004 jusque Noel 2004, à votre avis, il faudra combien de mois au collectionneur moyen qui veut tout avoir pour se payer les 38 OTC, 12 VOTC, 7 véhicles, 6 Unleashed, 3 poupées VOTC, les silver, les 2 cantina, les 4 conseil jedi, les packs conventions (soit environ 2000 Euros à sortir).
2000/90 = environ 2 ans !!! Pour 6 mois de production Hasbro.
Entre temps, les fabricants auront mis le turbo sur l'EP3 pour amortir leurs frais de licence.
Tous les jours, les collectionneurs que j'ai au tel font le même constat. Il va falloir faire des choix (du coeur) pour les mois à venir, et complèter tant que possible dans les années à venir.
- Encore même point de vue que Dexter : Les personnes graduant AFA le font majoritairement (il y a quelques exceptions) pour vendre plus cher.
Vous en voyez souvent des enchères vous d'un pauv'collectionneur qui vend un double ou un lot ? J'ai plutôt vu des ventes au détail avec des vendeurs au feedback supérieur à 300-400...
Et ils remettent effectivement leur annonce à prix élevé temps que le blister AFA n'est pas vendu. Et vu la plus-value s'ils vendent au prix fort, ce n'est pas les quelques $ de frais d'insertion qui vont les freiner.
- J'ai l'air de critiquer AFA, mais je suis à fond pour ce système de certification pour toutes les raisons que vous avez évoquées et que je reprendrais pas.
Mais cela devrait rester une certification, un gage de qualité et non de spéculation (tout comme dexer encore une fois).
Après tout il existe plusieurs ouvrages permettant d'avoir une idée de la valeur de l'objet. Et les cotations indiquées sont pour du C10 !!!! Pas pour du C6-C7. Donc par exemple, si la moyenne constatée sur plusieurs ouvrages vous dis que tel blister vaut environ $100, sa valeur AFA (env AFA 80) devrait être $100, puis $60-$70 pour du C6-C7 non AFA point barre.
Et pas $200 ou $300 comme on le voit trop souvent.
Sous quel motif un AFA 80 vaudrait il plus cher qu'une cotation moyenne établie pour du C10 par divers ouvrages (pour la plupart sérieux) ?
Les objets de collection SW vont ils se numismatiser ? Mais que fait David Vincent
2) Quelques points de vue perso supplémentaires
- je dirais que 95% des collectionneurs de vintage se fichent complètement du critère MIB (pas le site hein...) -> AFA ne touche que très peu de collectionneurs.
Je connais plein de collectionneurs qui trouvent plus plaisant d'acheter une figurine sous blister ROTJ C6-7 à 45 Euros qu'un X-Wing OTC.
- il se vend environ 1 figurine sous blister vintage pour 7-8 figurines loose vintage -> il ne serait pas étonnant de voir débarqué du AFA loose comme il a été souligné plus haut.
- le vintage n'intéresse qu'une génération (même avis que Han), et la nouvelle est totalement insensible au vintage (j'ai repris aujourd'hui un Luke X-wing Pilot loose C10 à une mère dépitée car son fils de 12 ans la trouvait horriblement moche, la figurine pas sa mère bien sûr

)
- Comme le souligne aussi Han, la génération qui s'intéresse au vintage à (selon les situations) les moyens de se payer d'autres objets de qualité tels que ceux fabriqués par Attakus, Code3, MR, mais aussi des props et costumes.
Ils délaissent peut être aussi un peu l'aspect trop "proders-jouets" de certains produits sous licence SW (figurines 3 3/4, Jedi Force, Lego) pour ce tourner vers certaines catégories qui connaissent aujourd'hui un essort certain (chromalin et proofcards Kenner, scripts et documents de tournage originaux, lithographie).
- Mais le 3 3/4 Hasbro tournera toujours (et le plaisir de réaliser des dioramas hein !), peut être sur d'autres types collectionneurs, sur une génération plus culturellement branchée proders et jap'anime.
Il y a et aura de toute façon un équilibre. Et c'est tant mieux...
- Pour conclure (ENFIN !!! - je vous l'avais dis que je n'arriverai pas à faire court), chaque collectionneur a une relation unique avec sa collection de part sa personnalité, ses goûts (comme l'a évoqué Han).
Et toute les collections sont différentes (et heureusement d'ailleurs)
Arnaud