30 juil. 2004 13:36
Explosion au gaz en Belgique: Au moins 14 morts et 200 blessés (30/07/2004)
BRUXELLES (AFP)
Au moins 14 personnes ont été tuées et 200 autres blessées dans l'explosion d'une canalisation de gaz vendredi matin dans la zone industrielle de Ghislenghien près d'Ath, dans le sud de la Belgique, a indiqué un porte-parole du ministre belge de la Santé, Rudy Demotte.
Précédemment, la chaîne de télévision néerlandophone publique belge VRT annonçait qu'au moins 15 personnes avaient été tuées.
Une centaine de personnes ont été également blessées lors de l'explosion, avait annoncé une représentante du ministère belge de l'Intérieur, Bérangère Dubois.
"Il y a une centaine de blessés", avait-t-elle assuré, sans être en mesure de donner un chiffre sur le nombre de morts. "Il y a (des morts), mais on ne peut pas vous dire combien", a-t-elle indiqué.
Selon la radio belge RTBF, une soixantaine de blessés, la plupart des "grands brûlés", ont été emmenés à un poste médical avancé dans l'attente de leur évacuation par hélicoptère vers les hôpitaux spécialisés.
Une soixante d'autres blessés, moins graves, mais pour la plupart également brûlés, ont été conduits à l'hôpital d'Ath, toujours selon la RTBF.
Selon les médias belges, une fuite de gaz aurait été signalée 08H30 (06H30 GMT) aux pompiers, avant l'explosion intervenue vers 09H00 (07H00 GMT) dans la zone du parc économique de Ghislenghien.
"C'est une canalisation de haute pression de distribution de gaz qui a explosé. Il y a des pompiers et des policiers qui étaient sur place qui ont été blessés", a expliqué à l'AFP la représentante du ministère, interrogée depuis Mons (sud).
L'agence de presse Belga avait un peu plus tôt indiqué que l'explosion avait eu lieu dans une usine à gaz en construction. "L'explosion (...) ne s'est pas produite dans l'usine à gaz Gasotec, comme annoncé précédemment", a cependant rectifié Stign De Frene, administrateur-délégué de la société, cité par Belga.
Fluxys, l'opérateur de l'infrastructure de transport de gaz naturel en Belgique, a de son côté confirmé "une fuite sur la canalisation de transport de gaz naturel entre Zeebrugge et la frontière française", dans un bref communiqué sur son site internet.
La phase trois du plan catastrophe, la plus élevée, a été déclenchée. Les autorités ont demandé aux habitants de rester chez eux, portes et fenêtres fermées. Cinq hélicoptères ont notamment été réquisitionnés. Selon Belga, les services de l'armée ont également été appelés en renfort.
L'accident est intervenu à proximité de l'autoroute A8 Bruxelles-Tournai, qui a été fermée à la circulation.
D'importants moyens étaient dépêchés vendredi matin par les pompiers du nord de la France sur les lieux de l'explosion à Ghislenghein, dans le sud de la Belgique, a-t-on appris auprès des pompiers.
Une colonne comprenant notamment dix ambulances, un Poste médical avancé (hôpital de campagne), un véhicule de soutien sanitaire, du matériel nécessaire pour traiter les blessés et un véhicule de commandement, se mettait en route vers 11H00, a précisé le CODIS du Nord, interrogé par l'AFP.
Soit au total environ 65 personnes, dont cinq médecins et plusieurs infirmiers, dépêchées à la demande des autorités belges. Un hélicoptère a également été mobilisé.
Les renforts sont mis en route à partir de Valenciennes et de Villeneuve d'Ascq, près de Lille, le lieu de la catastrophe étant situé à une vingtaine de km au nord de la frontière française.
© AFP
vive les flamby.
Envoyé depuis mon MINITEL 3615 code MIB
Merci de répondre sur mon adresse habituelle.
------------------------
Mintinbox.net