les sabres FX master replicas et autres: a savoir

Pour les amateurs de reproductions tel que EFX, Museum Replicas, MR, Icons, ou tout autre props star wars.

Modérateur : Staff MIB

Arkos
Animated Figures
Animated Figures

25 oct. 2003 17:28

bon, incorrigible que je suis, je vais encore vous saouler avec les sabres, on se refait pas hein?!

bon, donc les sabres FX master replicas

petite histoire
tout dabord vous devez savoir que master replicas est née direcetement du marché paralléle des fans, suite par example a la disparition des ICONS

en effet certain sites proposaient tt les sabres ep1 de qualitée exeptionelles pour un prix relativement bas
quelques fournisseurs se sont donc alliés pour obtenir la liscence officielle

les sabres electroluminescent ont, d'apres ce que j'ai vu, commencé à faire leur apparitions en 1998, j'avais moi même demarché une boite francaise pour avoir du matos, mais je me suis rapidement apperçut que des kits se trouvaient déjà sur internet

master replicas a donc naturellement songer a garnir sa gamme de sabres meilleur marchés que des repliques, sortes de jouets de luxe
seulement ces sabres doivent repondre à un cahier des charges tres stricts, car entre autre destinés aux enfants:

-la lame ne s'enleve pas (le systeme fonctionne a envrion 250 volts, faible intensitées mais de quoi vous secouer quand même, et eviter que les lames ne s'echappent du sabre en "combat")
-en revanche les sabres "fan made" on tous des lames qui s'enlevent...
-toujour dans l'optique de produire des jouets haut de gamme, Master Replicas a doté ses sabres de sons, plutot meilleurs que les hasbro, ce n'est pas non plus de la HIFI a pleine puissance.

les evolutions:

le sabre Anakin ep2 a été un precusseur, maintenant suivit du sabre de vader ANH et de Luke ROTJ

a ce que j'ai lu sur la toile, la construction de l'Anakin semble un peu "legere", pas mal de plastique, le changement des piles n'est pas des plus faciles...

il semble que de reels effforts on ete produits sur les deux suivants:
le Vader semble quasiment a l'echelle (a 1mm pres sur le diametre), la finition semble meilleure
le Luke est, semble-t-il entierement en metal!

au niveau des lames, elles sont plutot tres brillantes, ou du moin leur gros diametre rend leur production de lumiere plus importante

le sabre de Vader est a ce niveau une inovation, elle prend de rapiditée les fan qui essaillaient de dévelloper le systeme a LEDS
en effet le rouge en EL est plutot dur a obtenir (soit on est en rose, soit en rouge orangé), de plus cette particularitée permet d'allumer le sabre de la poignée vers la pointe!

au niveau desgin, le Luke est vraiment loupé
l'arriere est impeccable, mais l'avant est une replique des modeles plastiques hasbro, une insulte au modele des films et envers les gens passionés

en revanche au niveau des sons les sabres semblent plus au point, le Luke surtout qui semble reagir vraiment tres biens, voire mieux que le vader

je n'ai pas eus les deux derniers (vader et luke) sous la main, ou alors quand c'etais le cas nous n'avions pas de piles pour le tester, tout ce que je vous ais dit là est tiré d'experience de gens s'etant expliqués sur la toile

il semble dailleurs que pas mal de personnes aient du renvoyer leurs aqcuisitions pour defaut divers...

conclusion:

globalement ces sabres ne sont pas à jeter, ils sont même plutot une bonne alternative aux sabres non officiels, repliques plutot illegales mais que l'on peu trouver, ou customs divers, surtout a cause de leur prix!
oui tout est relatifs vous allez me dire, mais un sabre customs coute entre 200 et 800 euros
on peut trouver des anakins a 70 euros, les suivant baisserons surements, patience ils ne sont pas en editions limités!

mais les MR FX aurons quand même fort a faire face a leurs concurent, car ils sont plus à l'echelle, gros avantage leurs lames sont amovibles, vous pouvez obtenir de meilleurs repliques parfois, certain proposent des systemes sonores à rajouter ou inclus, vous pouvez avoir des sabres personalisés...
mais donc leur prix sont plus élevés

les autres sabres officiels
il y a d'autre sabre officiels que les mster replicas, pour exemple les TOMY que vous pouvez trouver au japon
caractéristiques: tres fideles au originaux, ils sont presque des copies parfaites, leur lame decoule de la technologie plasma, tres fragile mais bien plus lumineux que les systemes EL ou LEDS (type neon!!)

mais ils ne sont dispo qu'au japon
autre chose: leurs lams sont d'environ 75 cm si je me souviens bien, en tt cas plus courts que ceux des films...

rappell technique:

systemes electroluminescents: ce materiel, sous forme de fil ou de film, de taille et surface diverse, est constitué de deux electrodes recouvertes de phosphore
lorsqu'un courant alternatif a haute frequence le traverse, les electrons du phosphore liberent des photons en se deplacants
ce systeme est "souple" physiquement de part sa nature, ne consome pas beaucoup et plutot robuste

Leds: je ne connais pas ecatement le principe des leds lumineuses, mais je crois qu'elle est basé sur les technologies des semi conducteurs
les leds sont semblables a de petites ampoules polarisés, elle peuvent etre tres lumineuses, tout en ne conssomant quasiment rien, lumiere froide et tres tres robustes aux chocs (comparés aux ampoules)
on s'en sert notament pour des lampes de poches a forte luminausitée, pour les pompires par example, ou pour les plongeurss
l'autonomie d'une lampe de poche peut depasser les 12heures en continus!

Plasma: exactement le même principe que ces boules a arc electriques
le plasma est un gaz auquel les molecules on perdus des electrons, le gaz reagit donc facilement aux courant electriques
les lames plsma s'allument comme les lames es films (de la poignée vers la pointe)
la vitesse est reglable
la luminausitée est exeptionelle, point faible (redibitoire a mes yeux) inperativement a contenir dans un tube en verre (qui est donc le tube de la lame)
le tout est extremement fragile (pas besoin de chocs pour la casser, un mouvement brusque suffit)

les gaz contenus sont souvent toxiques (a base de marcure par example) et donc prohibés en france

des sabres de musés derriere une vitre, donc!

point de vue perso a moi:
vous avez donc suivant vos ambition ces choix là:
-pas de budget/ produit officiel: hasbro
-petit budget/produits officiels: Master Replicas FX
-budget moyen à élevé/bricolage: votre propre sabre monté avec un kit (pour replique ou custom, suivant votre habiletée)
-budget moyen a élevé: repliques non officielles

je rajoute que si vous furetez, et suivant vos moyens, vous pouvez agrementer votre sabre de kits type sonore a haute frequence, qui fera partir les sons de votre PC, de quoi sonoriser nimporte quelle salle, salon ou cinéma!

les kits EL sont de diverese qualités, nous tenterons sur la LCF de vous donner un apperçut de ce qui se fait, à differents coûts
INDIGO

26 oct. 2003 9:57

OUAHHHHHH :shock: :shock: :shock:

magnifique explication ARKOS....

OK...on va en faire un dossier....si tu veux nous aider à la rédaction ....tu es le bienvenu !

si tu nous le permets...nous utiliserons déja certaines de tes informations pour la base du dossier. Je te te le transfert à l'état de projet pour réflexion et contribution ( si tu le désire :wink: )

Un grand merci et bravo pour ta collection de sabres...impressionnante !
Arkos
Animated Figures
Animated Figures

26 oct. 2003 19:47

merci :)
j'ai rédigé ce truc en live, en prenant comme base ce qui vous interesse, cad ls master replicas et les officiels
pas de probleme, je veux bien vous aider ou que vous utilisiez certains de mes textes mais je ne peut pas vous garrantir l'exclusivité, car j'ai promis aussi un texte a SWU et je vais refaire celui de la LCF
chose promise chômdu lol
Solo..., Han Solo
Staff MIB - Admin
Staff MIB - Admin

27 oct. 2003 13:14

Il n'y a aucuns problèmes, nous ne recherchons pas l'exclusivité ;)

Notre but premier est de pouvoir répondre aux demandes des collectionneurs (dont les notres aussi :) ) et de donner un maximum d'infos.

Si vous pouvez nous en donner, on les prendra avec grand plaisir car on à beau toucher à tout, il y a toujours à apprendre et des domaines que l'on connait moins.

Donc une telle explication en vaut plus que la peine :)

Merci à toi Arkos !

Han
c'est du flan…
Arkos
Animated Figures
Animated Figures

28 oct. 2003 20:48

mais de rien!
ca fait plaisir de savoir que l'on peut aider :D
personellement si je peut aider les gens que ca interesse, c toujour ca, entre fan on se doit bien ça, et puis comme dirait Ken, de Kung-Fu: "-ce n'est pas parcequ'une bougie transmet sa flamme qu'elle perd de la lumiere" :lol:

si vous voullez je peut vous reprendre ce texte, dites moi juste si il y a une ligne redactionnelle a suivre ou ce genre de choses, de toute façon libre a vous de remanier le texte a votre guise du moment qu'il reste exact dans ses infos :)
Arkos
Animated Figures
Animated Figures

28 oct. 2003 20:50

post en double, désolé!
Solo..., Han Solo
Staff MIB - Admin
Staff MIB - Admin

28 oct. 2003 22:32

Non, rien à reprendre sur le fond et la forme de ton texte.

Niveau rédactionnel, libre à toi, c'est toi le connaisseur es. sabres donc tu sais de quoi tu parles et surtout, c'est très explicite.

Un truc à ajouter, pourrais-tu agrémenter les exemples avec des images ? Si il y en a qui te manque, je ferais les recherches de mon côté.

Tu as le temps de revoir ton texte si tu le veux, de l'agrémenter ou non etc. Notes juste dans ton TXT ou l'on devra placer les photos.

Pour la version définitive, le meiux est d'envoyer sur contact ou à un membre du staff directement tous les éléments.

On s'occupera de la mise en page et mise online :)

Bien sur on te fera relire et voir l'article avant la mise online pour savoir si tout est OK pour toi :)

En tout cas un grand merci !

Prochain contact entre nous sur ce sujet par mail :)

Han
c'est du flan…
gorack zahm
POTJ
POTJ

04 déc. 2003 13:43

question a 10 balles :
sur les FX, il y a sur le manche (l'endroit ou on visse/devisse) un rectangle ou dessus semble t il, il y a des diodes (comme sur le coté du manche d'ailleurs a la difference pres que ces 2 la sont verte et rouge)

bref, je voulais savoir si elles s'allumaient aussi quand le sabre etait en mode on?
je suis enfin de retour, ça va blaster!
Solo..., Han Solo
Staff MIB - Admin
Staff MIB - Admin

04 déc. 2003 14:31

Celles de la plaque d'activation non, on voit bin qu'elles sont collées.

Celles sur le côté dur de dire, mais apparemment non.

Han
c'est du flan…
gorack zahm
POTJ
POTJ

10 déc. 2003 11:39

ca y est!!!... :)

comme je le disaiss hier, j'ai recu le vador FX...
je l'ai testé, il est nickel, il fonctionne vraiment bien... :)

l'effet de la lame qui s'allume de la garde a la pointe est excellent, et le sont pareil, beaucoup mieux que le anakin... 8)

il est plus leger aussi :wink:

bref, un bon produit moi je trouve... et le manche en lui meme est tres bien realisé, avec pas mal de detail.

a oui, derniere chose, l'installation des piles est beaucoup plus aisée, et le system ingenieux... :)

ca me donne envie de chopper le luke, mais j'hesite encore vu les remontrance d'arkos au niveau de la garde... :cry:
gorack zahm
POTJ
POTJ

10 déc. 2003 11:42

a oui... et le rouge... :shock: bin il est bien rouge... :) :P :lol: :wink:
Arkos
Animated Figures
Animated Figures

10 déc. 2003 22:43

maile moi STP
Solo..., Han Solo
Staff MIB - Admin
Staff MIB - Admin

11 déc. 2003 12:14

Arkos a écrit :maile moi STP
Qui ?

Han
c'est du flan…
Arkos
Animated Figures
Animated Figures

11 déc. 2003 22:42

toi aussi je te l'ai envoyé :)
gorack zahm
POTJ
POTJ

22 déc. 2003 13:14

j'ai recu le sabre de vader FX, je sais plus si je vous l'avais dit... bref, il est mortel...

j'ai trouvé quelques image de comparaison entre le FX et le "classique" sans lame... resultat : aucune difference sauf le ""partie auguste de mort corps"" du sabre!!!...

dingue...ils ont assuré!!... c'est limite si ca vaut pas plus le coup d'acheter un FX de retirer la lame (quitte a la casser) pour l'exposer comme celui a 600$!!!... :)

je vais essayer de mettre des images :

Image

Image

Image

Image

la seule difference :

Image
Répondre

Revenir à « EFX - Museum Replicas - Master replicas, objets à l'échelle 1/1 et autres repliques »