Rancor, le GG du pauvre >> update, tuto en page 3 !!!

Trucs, astuces & présentation de vos réalisations.

Modérateur : Staff MIB

Avatar de l’utilisateur
ornicar
Episode I
Episode I
Messages : 1777
Inscription : 17 mars 2006 23:37
Localisation : Nantes
Contact :

03 janv. 2007 12:15

Merci beaucoup !!!

Makistador & Fansolo >> merci ça me touche beaucoup. Le mien est plus petit que le GG : donc moins impressionnant/imposant quand même !
Fansolo a écrit :Sérieux, certaines photos ressemblent à certaines images du making of de 1983 :shock: :shock: :shock:
ohoh comme tu y vas grand fou !!!! merci c’est vraiment un très beau compliment.

Sandtrooper >> c’est marrant, moi c’est tout le contraire : le GG qui m’a beaucoup inspiré !!! Je le trouve vraiment classe et j’aime justement le coté « statique » de la pause. En fait je n’aime pas trop les statues trop en action, qui cherchent à faire oublier qu’elles sont des statues, je préfère celle qui assument leur condition d’objet statique… avec une pause qui l’est aussi. Contrairement a toi si je devais en acheter qu’un seul ça aurait été celui là. Mais le pris de ce type de collector m’a convaincu d’emprunter la voie du custum. Au final je fais des économies et gagne le « plaisir de faire ». En tout cas merci beaucoup, ce que tu m’écris me fait extrêmement plaisir :)

Kowan >> c’est gentil d’avoir pris le temps de t’intéressé a mon travail d’illustrateur. Je suis très heureux que mon art te touche.
" Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve "
Avatar de l’utilisateur
TLVR
Episode I
Episode I
Messages : 1968
Inscription : 17 janv. 2004 15:43
Localisation : Paname

03 janv. 2007 17:36

Félicitations Ornicar! :wink:
Ton travail est EXCELLENT!!! :super2:
Avatar de l’utilisateur
ornicar
Episode I
Episode I
Messages : 1777
Inscription : 17 mars 2006 23:37
Localisation : Nantes
Contact :

04 janv. 2007 13:14

LE TUTO !!!!!
et oui, je n'ai pas encore eu le temps de faire des shoot potables du model fini, mais en attendant vous pouvez vous rabattre sur ce petit tuto :)

le montage ...
Image

Le montage de base n'est pas trop compliqué, il n'y a pas énormément de pièces, mais il y a tout de même quelques pièges... La maquette est en vinyle, il faut commencer par soigneusement découper les collerettes de plastiques qu'il y a aux extrémités des pièces (on peut les voir sur la photo du dessus j'ai laissé celles autours des mains et du visage). Ne pas jeter ces collerettes, elles serviront plus tard. Le principal piège du montage est au niveau des jambes (sur la photo elles sont déjà mises en place) : si on les fait a la va-vite on risque d'avoir un rancor trop vouté en avent ou qui ne réussit pas a trouver son équilibre. Je conseil donc de coller une première jambe de façon non définitive (avec juste un point de colle a prise rapide), de placer la deuxième jambe (définitivement). Regarder si la pause est correcte (elle ne le sera pas tout a fait à cause de la première jambe pausée un peu au hasard), puis de réajuster la position de cette première jambe, ce coup ci en la collant définitivement. Si vous ne réussissez pas cette opération et que votre rancor tombe irrémédiablement en avent, vous pouvez toujours rattraper le coup en le lestant au niveau de la queue >> ben oui la maquette est creuse donc rien ne vous empêche d'aller coller des poids ou couler du plâtre à l'intérieur pour ajuster l'équilibre.
Il faut savoir aussi que les pièces ne s'emboitent pas à la perfection les unes dans les autres, c'est normal, et il faut prévoir du mastic pour faire les raccords.
J’utilise deux types de mastique:
pour le gros du travail je prend du "répar express"
Image
ça se trouve dans n'importe rayon bricolage d'hypermarché, c'est en gros la version pate a modelée de la super glue: ça colle fort et la prise est rapide (4 minutes) vous pouvez même l'utiliser pour coller les pièces entre elles, mais attention c'est un matériau grossier, pas facile a modeler a cause de son aspect collant et de sa prise rapide.

Pour la finition j'utilise du mastic epoxy de chez Tamiya
Image
Ça se trouve dans les magasins de modélisme, la prise est plus lente que le répar express (20 min) et c'est très facile a modeler : c'est vraiment un excellent matériau.

Le rancor est très ridé, les raccords ne sont pas trop difficile à faire : il suffit de tracer des sillons dans le mastic (avant qu'il ne sèche) a l'aide d'un cutter. En faisant bien attention a ce que ces sillons soit dans le même sens et en harmonie avec le reste des rides de la maquette, et on y voit que du feu.

Le custom...
Image

C’est clairement la partie la plus délicate, mais c'est celle qui va donner son originalité au model. Personnellement je trouve que cette maquette est très fine, mais il y a quand même a redire au niveau du visage : ça fait bizarre de dire ça a propos d'un monstre mais je trouve qu'avec le visage tel qu'il est, on ne le reconnais pas bien, c'est bien un rancor, mais disons... pas celui qui est chez Jabba, plutôt un de ses cousins :) ... et faut dire, le GG m'a beaucoup inspiré.

le visage
Image Image Image

Image Image Image

Image Image Image

Image Image Image Image

Si vous ne vous sentez aucun tallent du sculpteur, je ne suis pas sûr que ça soit une bonne idée que de vouloir lui fermer la gueule. Si vous voulez tenter le risque, voilà comment je m'y suis pris :
D'abord il y a le découpage. Pour que la bouche se ferme ile faut découper la mâchoire inferieur au cutter. Retirer la langue et le palais. Une fois fait on peut assembler les deux parties de la mâchoire mais là encore on a une mauvaise surprise : la machoire inferieur est trop large par rapport a la supérieur et les dents ne correspondent pas :(
J'ai donc fait sauter quelques dents et découpé la partie gauche de sa machoire inférieur (a droite sur les photos) pour pouvoir rapprocher son "mandibule" gauche et faire ainsi correspondre les deux mâchoires. Je n'ai pas trop de conseil a vous donner sur cette partie là, je l'ai fait au feeling, mais j'aime autant vous dire qu'a chaque coup de lame on se dit "pourvu que je ne coupe pas trop large" ou "je fais sauter cette dent ou celle là ?" voir même "zut tout ce gros morceau là je n'aurai pas dû le trancher gargl"
Une fois les deux mâchoires jointes je me suis retrouvé avec un grand trou sous le menton (ben oui tous le terrain qu'on a gagné sur la bouche, on le perd sous le menton : le principe des vases communiquant). J'ai dans un premier temps comblé le vide avec les chutes de plastique du montage (vous vous souvenez les fameuses collerettes que je vous avais dit de ne pas jeter au début). Puis mastiqué le tout en modelant les parties manquantes en essayant d'approcher au plus près le style de la maquette. Ah oui si sur les photos on a l'impression qu'il a du rouge a lèvres, c'est par ce que j'ai peint l'intérieur de la bouche en marron foncé avant de la lui fermer définitivement : je savais qu'une fois collée mon pinceau n'aurait plus accès a cette partie et un intérieur de bouche gris claire n'aurait pas été des meilleurs effets ;)

Une fois fait je trouvais qu'on ne reconnaissait toujours pas très bien... c'était mieux, mais pas encor ça, disons qu'on était passé de cousin a demi-frère. J'ai donc rematé les scènes du film et les photos du GG. en faire ce qui était gênant c'est que les mandibules de la mâchoire inférieur et les arcades sourcilière du model de base sont pas assez proéminents, ils ont été sculpté de façon trop "timide". j'ai donc décidé des retoucher (toujours avec du mastic) de façon a leur redonner l'envergure qu'ils mérites. On peur voir le résultat sur les photos qui suivent...

Image
Image

je trouvais aussi que sa tête était trop dans le prolongement du corp ce qui lui donnais un aire un peu coincé. Je lui ai donc tournée la tête vers la droite (sa droite) en rabotant la partie droite du cou et en sculptant le manque a gagné sur le trou qui s'était créé a gauche. Le résultat sur les photos qui suivent...

Image
Image

Enfin, je trouvait que la position initiale de son bras gauche était un peu trop haute : ça lui donnais un coté un peu "fofolle" j'ai aussi retouché la pause...
Image

La peinture...
J'ai commencé par le recouvrir intégralement d'une première couche de marron moyen. C'est de l'acrylique satiné (entre matte et brillant). Cette première couche est le moment de vérité, celui où j'allai voire si mes retouches sculptées allaient se fondre au reste de la maquette... ou pas !!!
Je fus très vite rassuré : après cette première couche tout paraissait uniforme, comme si la maquette avait été sculpté comme ça (l'était content l'ornicar)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

La première couche pausée, tout reste a faire!!! Si vous avez quelques notions de maquettiste ou de peinture sur figurines, vous aurez appris la règle élémentaire du lavis et du brossage à sec. Pour la résumer, cette règle consiste à peindre le model avec une couleur de base moyenne. Puis, une fois sec, d'y appliquer un jus de peinture foncée diluée pour qu'elle ne se dépose que dans les creux. Et enfin, faire un brossage de peinture sèche (pinceau frotté sur un torchon) avec une couleur claire afin que cette dernière ne se dépose que sur les surfaces proéminentes. Si on est perfectionniste on fera même un dernier jus (lavis) foncé pour lisser le tout et atténuer le coté farineux du brossage. Cette technique permet d'accentuer les reliefs d'une maquette en simulant un ombrage foncé dans les creux et une lumière claire exagérée sur les reliefs. Cette technique devient un réflex chez les maquettistes expérimentés... et ce réflex est un vrais piège pour peindre le rancor !!!! Si on l'applique sur le rancor on aura l'impression qu'il est en pierre et donc pas vivant du tout!
Et oui en observant bien les animaux sans poils comme l'éléphant, le rhinocéros ou certains iguanes, on se rend compte qu'il faut faire exactement le contraire !!!! La peau qui se trouve sur les proéminences a tendance à se tanner, se racornir ce qui la rend plus sombre et plus brillante. Alors que le peau qui se situe dans les plis, les creux, est de la peau tendre, elle est claire et matte.
En pratique, sur la maquette, j'ai fais un brossage a sec avec du marron foncé brillant sur toutes les parties dures du corp : le haut du crane, le dos, les genoux, le dos des bras et des mains. Puis j'ai renforcé l'effet avec un lavis de marron claire matte.
Image

Par contre pour les parties tendres comme le visage, le ventre, les aisselles, l'entrecuisse, l'intérieur des bras et des mains. J'ai appliqué la méthode classique avec que des couleurs mattes (sombre dans les creux et claire en surface). En prenant bien garde a ce que la couleur moyenne des partie tendre soit plus claire que celle des parties dures.
Image

J'ai écrit que les proéminences dures devaient être foncées, mais les cornes, les dents et les griffes échappent a la règle, car elles ne sont pas de la peau tannée, mais des parties osseuses apparentes. J'ai appliqué un dégradé allant du marron très foncée a la base au beige très claire sur la pointe (avec des peintures brillantes)

les yeux sont peints avec du noir brillant.

et le dernier petit secret de fabrication, la touche finale qui donne l'impression que la maquette est bien vivante et va se mettre a bouger : j'ai, tout a la fin, appliqué un très léger brossage de vernis brillant sur la bouche et les naseaux du rancor, pour simuler l'effet humide de la condensation de salive et de morve >> c'est du plus bel effet ;)

Comme j'avais la figurine de Malakili, j'en ai profité pour le rtaper aussi :)
Image
Image
Image

Et voilà !

Image
Image
Image
Image
Image
Image
" Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve "
Avatar de l’utilisateur
TLVR
Episode I
Episode I
Messages : 1968
Inscription : 17 janv. 2004 15:43
Localisation : Paname

04 janv. 2007 15:33

Wow, les Tutos d'Ornicar sont toujours trés instructif! 8)
Avatar de l’utilisateur
bobavince
Vintage ROTJ
Vintage ROTJ
Messages : 13420
Inscription : 21 déc. 2005 15:31
Localisation : quelquepart dans le 95

04 janv. 2007 18:24

extra toutes ces explications..... ça paraît simple, mais tu as de la technique, et surtout as de l'or dans les doigts

:clap:
auteur du 440 000e message, y a longtemps - connecté à MIB grâce à internet !
Avatar de l’utilisateur
romain33
POTF2 Red Card
POTF2 Red Card
Messages : 6343
Inscription : 27 mars 2004 12:02

04 janv. 2007 18:27

:clap: :clap: :clap:
"Tu veux donner tes organes?" "ça va pas, je veux pas qu'ils touchent un mec malade"
Avatar de l’utilisateur
YODAJIDAI
POTF2 - SOTE
POTF2 - SOTE
Messages : 4956
Inscription : 20 sept. 2005 23:21
Localisation : Beyond the sea

04 janv. 2007 18:56

Magnifique !!! La peinture est vraiment bien faite ! Bravo ! :D
Avatar de l’utilisateur
Darth Manu
www.cote-a-cas.net
www.cote-a-cas.net
Messages : 7545
Inscription : 24 oct. 2003 0:13
Localisation : Poukramland
Contact :

04 janv. 2007 20:09

bobavince a écrit :extra toutes ces explications..... ça paraît simple, mais tu as de la technique, et surtout as de l'or dans les doigts

:clap:
Que rajouter de plus? :wink:
Réparation? Restauration? La solution : Doc Manu
Avatar de l’utilisateur
DarkBlabla
Clones War
Clones War
Messages : 423
Inscription : 03 janv. 2007 21:36
Localisation : Calvados

04 janv. 2007 20:22

TU bosses chez Attakus? Avoue-le! :D
Avatar de l’utilisateur
arno
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card
Messages : 3004
Inscription : 27 nov. 2005 22:48

04 janv. 2007 20:28

Ce mec à des doigts en Or,il va vraiment falloir que tu nous en face profiter en nous vendant quelque unes de tes pieces. Perso,il n'y a pas photos entre le GG et le celui là, je prends ta création :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hargael
Animated Figures
Animated Figures
Messages : 275
Inscription : 01 déc. 2006 14:54
Localisation : Pessac (33)
Contact :

04 janv. 2007 21:29

Vraiment impressionnant :shock: Et pas mal de conseils pour jeunes débutants comme moi. Excellent tuto et magnifique travail :super2:
Ce genre de tuto faut le mettre de côté :)
Avatar de l’utilisateur
lolo080
POTF2 - SOTE
POTF2 - SOTE
Messages : 4236
Inscription : 18 août 2005 21:27
Localisation : Picardie

04 janv. 2007 21:58

superbe, de l'excellent travail
et en plus on a droit à un des meilleurs tuto, hyper bien fait et instructif
encore bravo :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ben84
Staff MIB
Staff MIB
Messages : 8415
Inscription : 22 janv. 2005 15:28
Localisation : Nantes

04 janv. 2007 22:00

Hargael a écrit :Ce genre de tuto faut le mettre de côté :)
Ca sera fait :wink:

Superbe boulot! tu compte faire autre chose dans le meme style apres?
"Un petit quelque chose vaut mieux qu'un grand rien"
Avatar de l’utilisateur
makistador
Episode I
Episode I
Messages : 1675
Inscription : 26 déc. 2005 22:35
Contact :

04 janv. 2007 22:19

super création et un super tuto Ornicar :super2:

la vache tu as refais carrement la machoire !
combien de temps pour arriver à ce résultat ?
galaxie-starwars.com - forum sur l'univers de star wars !
ehan1
Clones War
Clones War
Messages : 435
Inscription : 22 juil. 2006 16:47
Localisation : marseille
Contact :

04 janv. 2007 23:00

bon ben :amen:
Répondre

Revenir à « Customs et maquettes »