allez, pour participer au débat
le 4 est surement le plus critiqué de tous. Il est pourtant pas moins bon que les autres cinématogaphiquement parlant (hum enfin si il est moins bon que le 1... ils sont tous moins bon que le 1

).
bref là où je voulais en venir, c'est que le truc qui gène généralement les gens mais sur lequel ils n'arrivent pas mettre le doigt : c'est que Alien 4 n'est tout simplement pas un alien. c'est space opéra de Jeunet point !... ah oui, et il a accesoirement ajouté des aliens dedans par ce que bon il était un peu là pour ça
Mais on voit bien que ça se passe pas dans le même univers, ni avec le même ton de naration : les aliens sont des films de SF / horreur. La fantastique patte de Jeunet est trop singulière pour lui permettre de jouer vraiment le jeu et s'inscrir dans la continuité des autres. Et c'est pas bien grave par ce que ça ne l'empèche pas d'être un très bon film en soi !
personellement de la série, celui que je trouve en dessous (et je vais en faire urler plus d'un) c'est celui de Cameron.... mais paradoxalement c'est aussi celui que j'ai le plus vu. par ce que là où les autres ont fait du cinéma d'auteur... le père Cameron a fait un film terriblement fun, et il a au moins ce mérite, ce qui n'est pas rien !