Je mets un 20/20 à cette explication de texte

Modérateur : Staff MIB
Très bonne explicationJason a écrit :Cette pièces'est vendue jusqu'à 3000-3500e et puis là...![]()
en fait c'est un passionnant monde que celui du proder.
En fait il y a la cote et la disponibilité.
Une pièce qui cote va coter encore plus parce que l'acheteur a la conviction qu'il la paierait plus cher encore après. Et inversement.
Niveau dispo, disons qu'une pièce pas chère se trouve bien sûr bien, qu'ensuite quand elle est en train de grimper c'est le moment où elle est le plus rare (car le vendeur potentiel pense toujours pouvoir obtenir plus tard + le collectionneur la garde car l'intérêt que les autres lui portent rehausse son plaisir à la posséder).
Ensuite quand elle est très haute il y a une nouvelle salve de ventes: les possesseurs l'aiment beaucoup mais ils voient tout cequ'ils pourraient faire d'autre avec la somme dégagée. Il y a donc eu bcp de balrog en vente à l'époque où il était le plus rare et cher; c'est donc pas contradictoire.
A la fin quand la bulle spéculative éclate les ventes deviennent très rares (c'est maintenant) parce que pas un collectionneur ne voudra se séparer d'une pièce qu'il adore (et oui il y a des réflexes financiers mais on parle d'abord de passion) et quedésormais il devrait brader à moitié du prix un an avant.
Vendre cher une pièce qu'on aime est déchirant; la vendre pas cher est carrément insupportable.
Donc un Balrog en vente ne partirait en effet auj pas à plus de 1300E; maisà ce prix personne ne veut vendre (ceux qui l'ont depuis le début par pure passion ont refusé à 3000, c'est pas pour dire oui à moitié moins. ceux qui ont acheté à 3000 vont pas vendre en cas de besoin d'argent cette pièce si chèrement acquis, car comme en bourse tant qu'on a pas vendu on a pas vraiment perdu...)