chiquetaba a écrit :
En voyant tous ces messages et interrogations (ici et ailleurs), je ne peux m'empêcher de me poser à chaque fois la même question : pourquoi cet engouement soudain et tardif des collectionneurs français pour les cartes Meccano alors qu'il fallait s'y prendre il y a au moins 10 ans pour entreprendre ce genre de choses ???
Pour au moins 5 raisons, mon vieux Chico:
1) Il y a 10 ans, tout le monde s'en foutais, on esperait rien et on a vu surgir peu après les moches POTF 95,
2) il y a dix ans, (hormis Yoda qui a 900 ans

) on était encore un peu jeunes (et fauché ?)... Pas toi ?
3) a force de voir dans les bouquins américains un pauvre jawa en carte meccano, on a peur que ces blisters tombent dans l'oubli ! Je caricature à peine : dans certains ouvrages, on se demande si la France n'a pas eu droit qu'à cette unique figurine...
4) allons plus loin : le révisionnisme lucasien qui n'hésite pas à rayer de ses films la prestation de Sebastien Shaw en vieil Anakin lors de leur sortie en DVD fait froid dans le dos

: de même que certains réhabilitent Francis Lax et les doubleurs français de la trilogie, d'autres évoquent Meccano : c'est comme ça, c'est normal, il faut l'accepter
5) soyons francs : les vintage loose et les POTF95 sont plutôt moches et, paradoxalement, faciles à trouver comparées aux dernières figurines polyarticulées : que reste-t-il de vraiment beau, original, rare et cher de l'époque 78-85...
6) Les VOTC nous frustrent, pauvres petits français : les américains ont droit à une réédition hybride et nous prenons conscience qu'hormis notre mémoire, il n'y a aucun Marty Mc Fly en France pour nous rapporter des "MOTC" (tu imagines le Boba Fett VOTC dans une Meccano ESB toute neuve sous pro-tech...

, dites moi pas que c'est pas vrai...)
Ce point 6 en tout cas te donne la clef : ne cherches plus pourquoi c'est MAINTENANT qu'on (re)découvre les meccano...
Encore une fois, sans vouloir te faire peur, dans 30 ans, ce sera encore pire
Mais dis-moi, ça te gène tant que ça qu'on soit de plus en plus nombreux à s'interesser au Meccano

C'est chasse gardée

Par qui, par quoi

Dzolé si sur ce forum français, on parle peu des UZAY