julien32vador a écrit :bah moi je le trouve très sympa et super beau ce casque,

j'en serais !!! sa change ! et il en faut du changement !
c'est vraiment le proder qui se démarque des autres... et moi je dis que ceux qui aujourd'hui disent non
diront OUI plus tard...
les paris sont ouverts !...
Pour une fois qu'il y a qq chose de différent... on râle... ah le français lol !

(on critique les resorties bon bah là... vous pourrez pas râler sur sa!

)
Je crois qu'il faut prendre du recul vis-à-vis de tout ça...
Le souci n'est pas dans le look ou l'originalité de cet objet, mais plutôt dans sa finalité, de l'effet recherché.
Mc Quarrie a fait des dessins conceptuels pour à peu près tout ce qui se trouve dans le film. Ensuite, selon les conseils de George Lucas et la faisabilité, ses dessins se sont transformés en accessoires de film.
Là où la production d'un tel objet me fait souci, c'est qu'on atteint doucement un point où tout ce qui se rattache de près ou de loin à la production de Star Wars devient "collector", "ultime", "indispensable", et par conséquent avec un tarif riche en zéros.
Si dans tous les dessins de pré-production qui ont été faits, un seul design (celui qu'on voit à l'écran), a été retenu, il y a bien une raison.
Si l'on comparait le casque de Darth Vader du film à une oeuvre d'art, eFx est en train d'essayer de nous vendre les brouillons...
Loin de moi l'idée de penser que ces études sont inintéréssantes, mais il faut à un moment donné faire la part des choses.
Nous connaissons le "visage" de Darth Vader depuis la sortie du film en 1977, et le design du casque qu'il porte est devenu une icône du cinéma.
Les dessins conceptuels, aussi beaux soient-ils, ne représentent pour ainsi dire rien aux yeux des personnes qui ont été marquées par le design du film.
D'accord Mc Quarrie est à l'origine du casque de Darth Vader, d'accord il a effectué des concepts intéressants et intriguants, d'accord il mérite de la reconnaissance pour son travail.
Mais tourner tout ce qui touche de près ou de loin à Star Wars en quelque chose de commercial, avec des techniques de vente de moins en moins subtiles, c'est un peu pousser le bouchon loin.
Les dessins conceptuels, ce sont des dessins conceptuels. Avant de porter quelque chose à l'écran, avant de créer un personnage, on le travaille, on l'imagine, on le créée. Mais la finalité de ce processus c'est le rendu final, le produit fini et prêt à être dévoilé, pas le travail qui a été fait en amont.
Il faut se projeter dans le futur, on commence aujourd'hui avec la production d'un casque issu de dessins de pré-production... Finira-t-on demain avec la production signée et numérotée d'une réplique du crayon avec lequel Mc Quarrie a fait ses dessins ?
A la place de cela, pourquoi ne pas avoir sorti un casque de Darth Vader de la trilogie originale, tel que nous l'avons vu dans le film, avec en bonus un portfolio des travaux de Mc Quarrie, illustrant le parcours conceptuel, commenté et signé par ce dernier ?
Donc voilà, je ne critique en aucun cas la qualité du travail de Mc Quarrie, ni la qualité de l'objet que produira eFx.
Mais je pense qu'à un moment donné il faut se poser des questions sur la tournure que prend le commerce qui tourne autour de Star Wars.
J'aime Star Wars, j'aime les films, ils me font rêver, hier, aujourd'hui, et demain.
Mais de plus en plus, j'ai l'impression d'être pris pour un couillon, prêt à avaler tout et n'importe quoi, en ouvrant joyeusement mon portefeuille.
Et ça, ça ne me fait pas rêver, ça aurait plutôt tendance à m'inquiéter...