Salut!
baronfel a écrit :
Je pense aussi que ce qui est déroutant, c'est le fait que Indy ne soit plus au centre de l'histoire, là c'est le groupe de héros qui l'est (noté en même temps, ca rentre bien dans le cadre de ce que dit la russe, des individus et une conscience de groupe).
A mon avis, et en plus du "sujet" traité, c'est ce dernier point qui fait que l'on peut ne pas accrocher à ce dernier opus.
Tout a fait d'accord avec ton analyse globale, Baronfel... mais le passage d'un heros quasi solitaire (il est vrai que Sallah, Brody, Henry Jones, Demi-Lune, les femmes des 3 premiers accompagnent plus peut-etre qu'ils ne decident de l'action...) a un groupe est une facon de dire que Indy a change, qu'il a vieilli, il n'est plus celui que nous avons tous immortalise, et finalement heureusement... n'est-ce pas une bonne facon de dire au revoir a notre indy? Car, c'est d'apres moi, fini pour Indy... Il se range (cf. Son rapport avec Marion a la fin pour ne pas trop en dire et sa relation avec Mutt). Il est different, mais il reste le seul Indy (cf. le coup du chapeau a la fin!)...
Au final, j'ai eu un sentiment bizarre a la fin du film : un peu de deception par rapport a l'image que j'ai garde des 3 autres films, mais une envie grandissante de revoir le film des le lendemain avec cette impression nostalgique qu'Indy nous dit a travers ce film "au revoir"... un film pour les fans peut-etre?
PS: Pour ceux qui l'ont vu en VO, que dit-il lorsqu'il va creuse avec Mutt pour "pilleurs de tombes"? Pas "Tomb Raiders" tout de meme?
Et derniere question: quelqu'un sait si on aura droit aux DVD des chroniques du Jeunes Indy en France?