TUTO => ILLUMINATION D'UN DESTROYER STELLAIRE classe VENATOR

Trucs, astuces & présentation de vos réalisations.

Modérateur : Staff MIB

Dark Much
POTJ
POTJ

20 avr. 2008 18:04

Voici un nouveau tutorial, mais cette fois-ci pour réaliser un Destroyer Stellaire de classe Venator illuminé...

Illuminer cette maquette prend beaucoup de temps... Ne soyez pas pressé alors !

Coûtapproximatif :
- maquette = 25€
- peinture = 10.80€
- électronique = 17€
- lampe fibre optique = 12€

C'est parti .....

Etape 1 : le montage

Vous devez monter la maquette mais pas tout entière… Il faut la monter par parties. Commencez par la passerelle comme la photo le montre, il faut la monter en 2 parties…
Ensuite attaquez vous à la partie inférieure du Destroyer sans les moteurs. Collez les pièces qui se trouvent en dessous… Puis toutes les parties qui font tout le tour du destroyer
Image Image

Etape 2 : le perçage

Une fois l’étape 1 finie, vous devez commencer à percer les trous dans la coque pour pouvoir faire passer la fibre optique qui va embellir votre maquette !
Alors à vous de jouer !!! C’est vous qui faites les trous où vous le souhaitez… Faites en mais n’exagéré rien, il ne faut pas non plus que la maquette se transforme en passoire…
Image Image

Vous allez devoir faire de plus gros trous : un pour le fil d’alimentation, d’autres pour les moteur et un super gros pour illuminer la passerelle…
Image Image

Pour les moteurs, vous devez percer un trou de la taille du diamètre de vos LED, au centre de la tuyère de propulsion (5 mm) :
Image

Ensuite, collez les petits moteurs (c’est plus facile pour percer après)… Maintenant percer un trou avec un foret de la taille de la tuyère de propulsion… Vous avez 4 petits moteurs à percer.
Image

Ensuite assemblez « le bloc moteur » SANS COLLER !!! Car ce n’est pas définitif…
Image

Puis, vous allez devoir percer des trous dans la plaque où se fixe les moteurs
Image
Pour les 4 gros moteurs, aucunes difficultés : percer entre les encoches…. Pour les petits moteurs, placez « le bloc moteur » contre la plaque, puis prenez un feutre ou crayon puis soulevez un tout petit peu le bloc et cochez l’endroit où percer…

Ensuite il va falloir, faire de la découpe…
Sur la partie haute du destroyer (une des deux plus grosses pièces), il y a une sorte de rebord pour pouvoir l’emboîter avec l’autre… Il faut découper ce rebord, pour laisser un rebord de 1 à 2 mm de hauteur…
Image
Car si vous laisser la totalité de ce rebord, il vous sera impossible de monter la maquette car il y a la fibre optique qui gène…

Etape 3 : la peinture

Une fois les trous percés dans la coque du Destroyer, il faut la peindre… Alors là, faites soit comme vous le voulez, soit selon REVELL… C’est encore à vous de jouer !!! Bonne chance…
Image

Etape 4 : l’électronique !!

On attaque le plus dur !! Accrochez vous…
Je tiens à dire que je ne n’y connais pas en électronique, donc c’est à la portée de tous…
C’est parti !

Vous avez besoin de :
- 8 LED cyan ou bleu, 5 mm, luminosité = 8000 mcd
- 6 à 8 LED blanc, 5mm, luminosité = 6000 mcd
- 14 ou 16 résistances 330 Ohms pour du 9 V (après il faut me demander)
- du fil rouge et noir (environ 2m de chaque)
- une lampe à fibre optique (démontable)
- un clip pile 9V (pour alimenter la maquette en 9V)

Voilà une LED… La patte la plus longue c’est le positif, et la plus courte c’est le négatif.
Image

Je suis désolé, mais je n’ai pas de fer à souder, alors j’ai fais ce qui suis comme je pouvais ! Et sa marche…

1) Les moteurs
Alors il faut écarter les pattes de la LED, puis plier les pattes comme sur la photo
Image Image

Ensuite attachez la résistance sur la patte positive de la LED, en faisant comme sur la photo… Puis j’ai mis du scotch pour éviter les cours circuit…
Image Image

Puis rajouter le fil et mettre du scotch…
Image Image

Faites le pour les 8 LED cyan/bleu (des moteurs), mais ATTENTION, les longueurs de fil sont différentes, faites comme sur la photos (il y a les 4 types de moteurs)
Image

Pour le « bloc moteur », il vous faut glisser les LED directement dans les moteurs puis mettre un point de Super Glue pour les fixer…
Image

Pour les gros moteurs, collez directement les LED dans la tuyère de propulsion (elles s'emboitent parfaitement)
Image Image

Ensuite fixez le « bloc moteur » sur la plaque, en glissant les fils par les trous préalablement percés. Regrouper les fils par couleur pour en faire plus qu’un !
Image Image

2) La fibre optique
Il faut faire un petit montage de 6 à 8 LED blanches, du diamètre de l’anneau qui tiens la fibre optique (sur la photo il y en a 8). C’est toujours la même technique pour accrocher le fil, la résistance et la LED.
Image Image

Ensuite, découper un morceau de papier carton (type CANSON)… Mettez de la colle partout puis du papier d’aluminium dessus. Découpez ce qui dépasse.
Image Image Image Image

Puis « enfiler » le montage au 8 LED à l’intérieur et scotcher le tout
Image

Mettez le montage dans la maquette de façon à ce que la fibre optique arrive jusqu’au bout du vaisseau. Raccordez les fils pour qu’ils ne fassent plus qu’un.
Image Image
Ensuite prenez le clip pile 9V : pour plus de facilité rallongez le de 30cm... Faites passer les fils du clip par le trou déjà percé pour cet effet et raccordez tout les fils rouges et tout le fils noirs.

Et voilà le résultat
Image Image

Etape 5 : la fibre optique

Maintenant armez vous de beaucoup de patience (il va en falloir) pour passer la fibre optique dans chaque trous.
=> Petite astuce : commencez par la porte du vaisseau, puis faites l’arrière et ensuite faites tout.
Image

Une fois toute la fibre optique passer dans les trous de la partie inférieure de la maquette vous devez la collez MAIS, car il a un MAIS, FAITEZ ATTENTION à la colle que vous utilisez : la colle a maquette fait fondre la fibre optique ainsi de la superglue... La colle néoprène fait aussi fondre la fibre optique mais en quelques heures.... J’ai donc utilisé de la colle à bois : c’est nickel
Image Image

Gardez de la fibre optique pour la passerelle.
Image

Ensuite il faut passer la fibre optique dans la partie supérieure de la maquette, alors il faut placer la maquette comme sur les photos.
Image Image

Et collez.

Ensuite il faut coller les deux parties ensemble : ça peut être dur.
Mettez de la colle à bois comme l e montre la photo, mais n’oubliez pas de faire passer la fibre optique que vous avez gardée pour la passerelle pas le trou prévu à cet effet.

Une fois que vous avez mis la colle, emboîtez les deux parties de la maquette et enroulez la de scotch pour faire tenir le tout... Retournez la maquette pour que la colle aille sur les deux parties.

Une fois collé, vous devez illuminer la passerelle qui est en deux parties...
Il faut faire cela, partie par partie (ou moitié par moitié)...
Image
Passez la fibre optique dans chaque trou et collez.

Une fois que toute la fibre optique a été collée, vous devez coller les deux parties de la passerelle ensemble.
Image Image

Etape 6 : couper la fibre optique

Armez vous d’un petit ciseaux pointu pour pouvoir découper correctement la fibre optique...
=> Petite astuce : quand vous coupez la fibre optique mettez vous sur une grande page de papier journal, pour ne pas mettre de la fibre optique de partout : car l’aspirateur a beaucoup de mal à aspirer la fibre optique.
Image

THE END

Vous avez fini votre maquette du Destroyer Stellaire de classe Venator illuminé.... Vous avez donné vie à cette maquette... BRAVO
vaderetroops
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card

20 avr. 2008 18:38

excellent ce tuto,et je le le sais pour l'avoir deja fait,c'est du tres bon boulot............ :super:
Dark Much
POTJ
POTJ

20 avr. 2008 18:39

vaderetroops a écrit :excellent ce tuto,et je le le sais pour l'avoir deja fait,c'est du tres bon boulot............ :super:
Merci... tu as déjà une maquette comme cela ? ou un tuto ?
vaderetroops
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card

20 avr. 2008 18:42

Dark Much a écrit :
vaderetroops a écrit :excellent ce tuto,et je le le sais pour l'avoir deja fait,c'est du tres bon boulot............ :super:
Merci... tu as déjà une maquette comme cela ? ou un tuto ?
non,c'etait sur un star destroyer que j'ai revendu il y a longtemps............
Anachron
Clones War
Clones War

20 avr. 2008 21:34

:bave: :bave:

Quel superbe tuto ! Concernant les résistances tu as choisi qu'elle puissance ? La fibre optique est un fil conducteur ? en branchant un fil de fibre sur une patte de la LED, elle s'éclaire ?

En tout cas un grand bravo à toi ! :clap: :clap: Demande même aux membres du staff de le mettre sur le site c'est énorme comme boulot !
darkromain2604
POTJ
POTJ

21 avr. 2008 6:53

les résistances sont en fonction de la puissance de ta pile ou de ton alimentation en ce qui concerne la fibre optique ce n'est que du fil de pèche donc pas du tout conducteur donc pas de risque de prendre le jus ni de faire éclairer une LED avec
ma recherche http://www2.mintinbox.net/forum/viewtop ... 19&t=17569
en 2015 :29/08 mon mariage et le 18/12 œuvre d'art ou navet
Dark Much
POTJ
POTJ

21 avr. 2008 9:25

Anachron a écrit ::bave: :bave:

Quel superbe tuto ! Concernant les résistances tu as choisi qu'elle puissance ? La fibre optique est un fil conducteur ? en branchant un fil de fibre sur une patte de la LED, elle s'éclaire ?

En tout cas un grand bravo à toi ! :clap: :clap: Demande même aux membres du staff de le mettre sur le site c'est énorme comme boulot !

Les LED fonctionnent à environ 2V donc si tu alimentes ma maquette avec du 9V sans résistance les LED vont grillées et fondrent...
La fibre optique ce n'est pas du fil de pêche, sinon ça s'appelerait pas "fibre optique", elle conduit des informations et la lumière : il faut donc des LED pour que sa marche...
ERICDRAVEN2007
Episode I
Episode I

22 avr. 2008 11:07

Super boulot :clap:
Dark Darvor
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card

23 avr. 2008 15:15

Super tuto, merci à toi :)
"Quelle brutalit' !" Jar jar Binks, La Menace fantôme
darkgrievous
POTF2 Red Card
POTF2 Red Card

27 avr. 2008 14:53

:clap:

je vais surement profiter de mes vacances pour mi mettre
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: Those with loaded guns and those who dig, you dig.
Darkobiwan
Episode I
Episode I

27 avr. 2008 17:47

En tous cas, c'est un super Tuto, bravo à toi ! 8)
J'ai la maquette déjà peinte et exposée et je pense faire quelques modifications ! :P
"Why so serious ?"
Dark Much
POTJ
POTJ

18 août 2008 0:29

Bonjour cher MIBiens,

voilà, je recherche de très petits vaisseaux républicains ARC-170... Très petit car ils sont à l'échelle de la maquette REVELL du Destroyer Stellaire de classe Venator... Autant dire qu'ils sont très petits...

J'en ai vu sur un forum (il y a quelques temps), ils se vendent par sachet de 10 mini vaisseaux il me semble...

Voilà, si vous savez où en trouver je suis prenneur. Si vous savez où se trouve l'article fesant référence à ces petits vaisseaux merci de me le faire savoir....

Merci d'avance
petersteven
SAGA
SAGA

18 août 2008 13:02

Trouvé :

http://www.starshipmodeler.biz/index.cf ... gory_id=40" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais dépêche, ils sont "low stock".
Venez voir mon site web comme c'est beau : http://www.fantastic-modelers.fr/
Dark Much
POTJ
POTJ

18 août 2008 13:30

MERCI MERCI MERCI BEAUCOUP !!!
:drink:

Je te revodrer ça :drink: :drink:
petersteven
SAGA
SAGA

18 août 2008 13:33

Dark Much a écrit :
Je te revodrer ça :drink: :drink:
Je vais passer pour le chieur de service mais tout ce que je te demande c'est de ne pas faire des fautes aussi énormes...

Bon, promis c'est la dernière fois que j'en parle mais là ça m'a fait trop mal aux yeux...

:drink:
Venez voir mon site web comme c'est beau : http://www.fantastic-modelers.fr/
Répondre

Revenir à « Customs et maquettes »