ma collection: 23 vitrines/ 8 meubles/22m² de jouets page 45

Vous êtes fan et collectionneurs Star Wars mais aussi Mac farlane, Marvel & DC, Alien, Batman, ... C'est ici que ça ce passe !

Modérateur : Staff MIB

Roba Fett 76
Vintage
Vintage

14 sept. 2008 19:59

Bah on est sur un forum pour échanger et pas pour évaluer, il me semble, non ??? :roll:

Ensuite, chacun est libre de donner son avis, que la critique soit positive ou négative, peu importe, elle doit avant tout être constructive, ce qui là, n'est pas le cas il me semble... :P

La collection de David, que ce soit à propos de sa disposition, du thème ou de sa passion peut plaire ou déplaire, mais à quoi bon venir pour critiquer gratuitement une passion ou un mode de vie ??? Car ici, c'est, semble-t-il de cela qu'il s'agit.

Petite définition du terme Otaku :

"À l'origine, cette expression n'avait pas le sens qu'on peut lui connaître maintenant : otaku, en japonais, c'est « votre maison » et donc, par extension, une façon polie de vouvoyer son interlocuteur. Il semblerait que cette tournure ait été très prisée parmi les amateurs d'animation et de manga et, par extension, que le sens du terme ait évolué pour désigner aujourd'hui toute personne se consacrant à un hobby, le plus souvent fait en intérieur — le terme a par la suite acquis une connotation péjorative. Il désigne aujourd'hui (du moins en français) une personne qui se replie sur elle-même et ne vit plus que pour une passion : poupée, culte d'une « idole » (une jeune chanteuse par exemple), ordinateur (nerd), jeu vidéo (hardcore gamer), etc.

Notons qu'en japonais, la graphie permet de distinguer les deux emplois : お宅 (otaku), c'est « chez vous », alors que オタク(otaku), c'est le passionné monomaniaque dont il est question dans cet article. Bon nombre de personnes âgées, au Japon, ne connaissent d'ailleurs que le premier sens. Par ailleurs, dans le sens de monomaniaque, il s'utilise souvent avec un mot le précisant. Par exemple, un fan d'anime sera un anime otaku ou aniota, un otaku malsain sera un kimo-ota (pour kimoi otaku, lui-même pour kimochi warui otaku).

Cette nouvelle signification est donc très proche du sens premier du mot, c'est-à-dire « une personne qui reste chez elle et qui ne sort pas », qui vit en ermite.

Il faut toutefois noter qu'un terme plus récent commence à s'imposer préférentiellement pour décrire une personne qui reste cloîtrée chez elle, celui de Hikikomori. Le terme otaku reste largement usité mais il semble aujourd'hui décrire plus un individu certes enfermé dans une passion exclusive qu'il place en rempart face à une société qu'il refuse, mais sans pour autant le caractériser comme enfermé chez lui et coupé de toute relation sociale.

En effet, le développement des nouveaux moyens de communication a contribué à développer une véritable communauté otaku qu'il est fréquent de voir se réunir physiquement au sein de clubs ou d'associations, voire organiser des manifestations de promotion de leur passion. Ces groupes sont d'ailleurs devenus de véritables acteurs économiques au poids considérable.

Au départ, l'otaku était considéré par les Japonais comme un inadapté. Depuis la création du Studio Gainax (Evangelion...), composé exclusivement d'otakus, ce point de vue tend à évoluer. Ce studio a d'ailleurs réalisé deux OAVs ayant pour héros des otakus : Otaku no Video, suivi de More Otaku no Video. Plus récemment, Genshiken ainsi que Otakus in Love, Densha Otoko, NHK ni yōkoso! et Lucky☆Star abordaient également le sujet.

Contrairement à sa signification (au sens de monomaniaque) dans la culture japonaise, ce terme est moins péjoratif en France, où il désigne plus généralement les fans de manga et de japanimation (voire de jeux vidéo) sans les connotations d'isolation sociale."

Reste maintenant à savoir dans quel sens Mickey a voulu décrire le mode de vie de David...le terme employé au Japon ou celui utilisé en France ? :P

Si c'est le premier cas, alors, je suis désolé mais on sort du contexte de la collection, car ce n'est plus à une passion, mais à une personne que la critique est associée...et à moins que Mickey ne connaisse personnellement David, je ne vois pas sur quoi il pourrait se baser pour sous-entendre que ce dernier se coupe volontairement de toute vie sociale et ne consacre son temps qu'à son immense collection... :P

Ici, il ne me semble pas que Mickey critique la disposition des pièces de David, mais il remet en cause sa passion dans sa globalité...sans argumenter ni être constructif de quelque manière que cela soit... :P
Dernière modification par Roba Fett 76 le 14 sept. 2008 22:12, modifié 1 fois.
Bah...ça vous étonne Roba Fett 76 qui mange un sveltess ???
chewee-levelu
Modérateur
Modérateur

14 sept. 2008 21:14

:surprised: ha ben pas mieux :mrgreen:
:clap:
" Les avis ... c 'est comme les trous du c.., tout le monde en a un ! ..."
(L'inspecteur Harry)
jawa.57
POTF2 - SOTE
POTF2 - SOTE

14 sept. 2008 22:52

donc si j'ai bien compris le petit cours sur le mot otaku, et plus particulierement sur ceci
Il désigne aujourd'hui (du moins en français) une personne qui se replie sur elle-même et ne vit plus que pour une passion : poupée, culte d'une « idole » (une jeune chanteuse par exemple), ordinateur (nerd), jeu vidéo (hardcore gamer), etc.
donc si j'ai bien compris comme mon cerveau est éteint a cette heure ci ( 23h47) on pourrai presque déterminé ceci par geek avec pour domaine la SF et pour l'otaku le japanim, ou je me trompe totalement
l'envie de mourir est si grande que la mort me fait peur donc je prefere rester en vie

http://leclub.xooit.fr/index.php" onclick="window.open(this.href);return false;
TRT
Episode I
Episode I

15 sept. 2008 10:54

Moi aussi je suis absolument pas fan dutout de ce genre de collection "museum", qui plus est quand il s'agit de jouets.

Maintenant de là à dire que c'est pathéthique, là non, chacun voit midi à sa porte et c'est tant mieux.
:wink:
"...Telle est la destinée de celui qui maîtrise la force et qui est consumé par sa face obscure..."
Mickey_II
SAGA
SAGA

15 sept. 2008 11:05

...
Dernière modification par Mickey_II le 05 oct. 2008 11:42, modifié 1 fois.
(^o^)/
chewee-levelu
Modérateur
Modérateur

15 sept. 2008 12:13

Personne ne te reproche de penser librement ...
Maintenant, oui , le manque de respect n a absolument rien a faire ici ...et c est bien ça le plus genant ...
Je ne pense pas que ce simple principe soit si difficile a analyser et comprendre ....

En passant, c est vrai qu un copier/coller d une definition peu commune apporte vachement moins a ce forum,
que le copier/coller d une photo de poupée gonflable ... :gne:
" Les avis ... c 'est comme les trous du c.., tout le monde en a un ! ..."
(L'inspecteur Harry)
david55
Animated Figures
Animated Figures

15 sept. 2008 13:11

wouah, je vous lis depuis hier, c'est sympa...
Pour moi le terme otaku est celui ci:

Il désigne aujourd'hui (du moins en français) une personne qui se replie sur elle-même et ne vit plus que pour une passion : poupée, culte d'une « idole » (une jeune chanteuse par exemple), ordinateur (nerd), jeu vidéo (hardcore gamer), etc.

du moins c'est l'image que l'on donne de l'otaku décris chez nous, et je tiens à préciser que je ne suis pas replié sur moi même et je ne vis pas que pour ma passion qui n'est pas la seule d'ailleur.

Je ne prends pas mal ce que cet personne a dit, je ne vous cache pas que j'ai eu pire comme critique et même insulte.
En novembre 2007 le blog de ma collection a été blog star pendant une semaine, j'ai eu 32720 visites ce mois là et à peu près 4000 commentaires à gérer. Dans ces commentaires j'ai eu biensûr quelques mauvais jugements, insultes et j'en passe, mais beaucoup de félicitations même des remerciements de trentenaires et plus pour leur avoir fait revivre pas mal de souvenir en regardant mes photos.
Je ne suis pas là pour frimer, dégouter, mais juste pour faire partager ma passion, rencontrer des personnes qui collectionnent, apprendre des choses, trouver également des pièces que je n'ai pas :roll: etc.

Bon je ne sais plus quoi dire, sinon merci pour vos encouragement.
ma collection de jouets:
http://djdavid55.skyblog.com

mon gundam d'1m50 sur:
http://maquettegundam.skyrock.com
Argol01
Original Trilogy Collection
Original Trilogy Collection

15 sept. 2008 15:06

Pour ma part j'adore ta collec et j'espere bien avoir ca dans 20 ans (j'ai 19 ans :belebele: il me reste du temps...)
Moi meme je suis plus manga que star wars (j'ai précisement 657 manga pour l'instant)
Je pense qu'on a le droit de critiquer sinon a quoi bon poster ici et demander l'avi (si un avi est negatif, on le critique ?) cependant je suis moi meme un peu comme ca, par jalousie on critique ce qu'on a pas :) )

Cependant je me pose une question tout de meme... Moi qui commence deja a collectionner, pour l'instant sans trop de moyen, etudiant oblige, je me debrouille pour faire de ma collec un cadre harmonieux et ordonné, et je vois ici que malgres les vitrines, on (en tout cas moi...) sens vraiment beaucoup un coté "accumulation, entassement, stockage" et non pas exposition.

d'ou ma question cette collec ne te monte t-elle pas a la tete :D ? j'entend par la le besoin d'avoir toujours plus et plus...
Trop est pire que peu
david55
Animated Figures
Animated Figures

15 sept. 2008 15:27

Argol01 a écrit : cette collec ne te monte t-elle pas a la tete :D ? j'entend par la le besoin d'avoir toujours plus et plus...
salut,
oui et non, je pense que c'est un peu le but d'une collection sur un thème précis, moi je fais surtout goldorak et albator et il y a toujours des pièces à trouver, rares pour certaines et surtout le prix.

Quand tu dis justement ""on (en tout cas moi...) sens vraiment beaucoup un coté "accumulation, entassement, stockage" et non pas exposition"" , c'était mon gros problème dans mon appartement, là maintenant je vais pouvoir tout exposer clairement.

david
ma collection de jouets:

mon gundam d'1m50 sur:
jawa.57
POTF2 - SOTE
POTF2 - SOTE

15 sept. 2008 19:23

une collection a la base c'est une accumulation d'objet sur le meme theme, et certain ( comme david) peuvent tout laisser a la vue meme si ce n'est pas ordonné ( ce que je trouve bien puisque a chaque fois que l'on regarde on voit un truc en plus) tandis que des personnes comme moi ne peuvent mais pas faire cela et c'est dans des cartons :cry: :cry: donc un entassement en carton

en tout cas j'adore ta collec et felicitation pour cela

par contre david dis moi par hasard as tu un poing droig du dragun version jap en metal???? il me manque juste cela pour le completer :cry: :cry: merci de ta réponse :wink:
l'envie de mourir est si grande que la mort me fait peur donc je prefere rester en vie

david55
Animated Figures
Animated Figures

16 sept. 2008 11:08

jawa.57 a écrit :une collection a la base c'est une accumulation d'objet sur le meme theme, et certain ( comme david) peuvent tout laisser a la vue meme si ce n'est pas ordonné ( ce que je trouve bien puisque a chaque fois que l'on regarde on voit un truc en plus) tandis que des personnes comme moi ne peuvent mais pas faire cela et c'est dans des cartons :cry: :cry: donc un entassement en carton

en tout cas j'adore ta collec et felicitation pour cela

par contre david dis moi par hasard as tu un poing droig du dragun version jap en metal???? il me manque juste cela pour le completer :cry: :cry: merci de ta réponse :wink:
salut, merci beaucoup...

Pour le dragun non désolé :(
ma collection de jouets:

mon gundam d'1m50 sur:
jawa.57
POTF2 - SOTE
POTF2 - SOTE

16 sept. 2008 14:28

merci beaucoup david, tampis pour moi

weequay
POTF2 - SOTE
POTF2 - SOTE

16 sept. 2008 15:23

ca a un coté old luluberlu pour ne pas le citer
pas mal comme comparaison
tres belle collec,chapeau bas :wink:
Retarder l'instant de la satisfaction est le signe de la maturité

http://www.collector-friendly.net
zedthedragon
POTF2 - SOTE
POTF2 - SOTE

16 sept. 2008 21:04

J'ai rencontre ce jour un collectionneur parisien de Goldo et Albator...........

Et j'ai montré ta collec............................... j'ai du appeler les pompier pour le réanimer....... :wink:

BRAVO BRAVO DAVID55...................... J'adore ta collec, présentation, grosseur et thème :drink: :drink:
J'aime aller au cirque, voir les clones........
Mon compte flickr pour plus de photos c'est la
david55
Animated Figures
Animated Figures

21 sept. 2008 13:58

zedthedragon a écrit :J'ai rencontre ce jour un collectionneur parisien de Goldo et Albator...........

Et j'ai montré ta collec............................... j'ai du appeler les pompier pour le réanimer....... :wink:

BRAVO BRAVO DAVID55...................... J'adore ta collec, présentation, grosseur et thème :drink: :drink:
salut, désolé pour ton ami :lol2:

merci pour le compliment :)
ma collection de jouets:

mon gundam d'1m50 sur:
Répondre

Revenir à « Je collectionne Star Wars, mais aussi... »