soloyan a écrit :il y a bien plus que deux facettes à ce problème avec du positif et du négatif, la plupart des gens sont comme toi et moi, dans la zone grise à savoir qu'on a investi à un moment à notre toute petite échelle et on est pris dans les rouages d'une machine que personne ne maîtrise vraiment...

Vous vous trompez énormément... il n'y a qu'une seul facette et croire que cela va peut nous être profitable est une erreur.
Une seule facette, c'est "on va l'avoir dans l'os"!
Crise du logement, oui on l'aura, mais là aussi dans l'os, pour emprunter, pour les taux, les loyer, tu parles d'une chute de 50% mais ou crois tu trouver des maisons à -50%. Le marché va se fermer tout simplement.
"Des milliers de petits vont pouvoir se loger". Jamais! OH JAMAIS! Une crise financière, économique, politique n'a permis aux plus mal logé d'être mieux après, JAMAIS. Le croire ce serait de manger de la vasseline!
Tu ne pourras pas plus te loger ou mieux te loger, car t’inquiète qu’ils sauront (ils = les banques, les assurances, les gros groupes immobiliers) répercuter les pertes et auprès de qui d’après toi ?
On injecte des milliards d'euros alors qu'il y a quelques mois tout le monde criait qu'il n'y avait plus d'argent dans les caisses pour l'éducation, la santé, l'Europe, les vieux et même les militaires... Quelqu'un entend encore parler du pétrole? Non, je crois qu'il est autour des 100€, répercution sur la baisse en ce moment aux pompes? Toujours pas depuis 3 semaines il est sous les 100$. Et pendant se temps l'état généré de la taxe sur la TVA.
Prenons la communcation des grands groupes comme EDF. EDF a annoncé que le manque de réactivité de l’état français pour augmenter le KWH lui a fait perdre des millions d’euros. Ce qui est scandaleux , c'est qu'EDF, qui génère plus de 5milliards d’euros de résultat net, veux faire payer à ses clients (plus ou moins obligatoires) le coût des charges supplémentaires des ses investissements, de ses achats, etc. et de ne surtout pas toucher aux dividendes de l’actionnaire.
Idem GDF 3 augmentations cette année, avec des résultats plus que significatif.
Et qui paie l’augmentation de leur coût de production (alors que le REX est plus que profitable ?), nous!
Qui va payer pour enrayer la crise financière, nous, nos impôts, nos taxes, notre épargne, nos taux d’emprunts, les frais multiples.
On va l'avoir dans l'os, car nous ne sommes pas des financiers. Et le pouvoir, le vrai, celui de décider, appartiendra toujours à ces gens que nous sommes entrain, grâce à nos gouvernements (donc à nous) de renflouer. Les types qui ont inventé, développé et distribué des produits de mer.de (désolé, il n'y pas d'autres mots pour ces fameux pret à la consommation qui ont ruiné, détruit, lessivé des familles entières), viennent enfin de voir qu'un raissonement à court terme, bah ça ne dure jamais longtemps! Pas grave, car l'equilibre du monde est tellement important que nous allons tout fair epour le sauver.Pourquoi? Bah pour recommencer une autre fois!
Il y a plus à craindre que la crise financière pour nous, c'est la crise économique, celle qui arrive après. Celle-ci nous concerne tous (et pas seulement les petits épargnants).
Il n'y aura plus de fric car nous aurons renfloué toutes les banques. Nous aurons sauvé les finances et les financiers mais nous n’aurons personnes pour nous sauver nous. Nous aurons sauvé les plus riches d’entre nous (ouf nous aurrons tous notre place au paradis des pauvres!).
La crise économique pour faire court, c'est baisse des salaires, taux de chômage qui explose, prix à la conso qui montent, taux de crédit qui montent,...
Et vous pensez pouvoir acheter un appartement, bah bon courage!
Ce n’est vraiment pas ce que je souhaite mais c’est le chemin que nous prenons.
De toute façon le capitalisme, le libéralisme, le cequetuveuxenisme, est devenu barge lorsque que nous sommes devenu bourreau et victime (pour faire court, nous voulons plus de salaire mais nous voulons que notre épargne soit de mieux en mieux rémunérée).
Ce fut la meilleure stratégie du grand libéralisme en nous laissant les miettes d'un énorme gateau (que nous n'aurrons jamais).
Le patron est devenu qu’un simple employé (particulier) mais il ne décide plus (c’est l’actionnaire).
300 millions d’individus possèdent des actions, soit 5% de la population.
Mais le pouvoir est concentré sur une dizaine de milliers de gestionnaires financiers, assurances, fonds de pension. Ces professionnels gèrent plus de 50% des actions de toutes les bourses du monde (10 000 milliards de dollars) et donc par délégation ils ont le pouvoir. Aujourd’hui leur exigence c’est 15% mini de retour sur investissement. Le monde appartient à la finance, ils sont devenus fous, nous allons donc les « stabiliser » mais après le choc financier (sur des produits qu’ils ont inventés !!!) c’est nous qui allons morfler, pourquoi, pour répercuter les pertes qui n’ont pas été généré pendant cette période tout simplement.
Dois-je rappeler que 2% de l'Humanité détient 50% des richesses et pour rien au monde ils ne veulent que cela change ! Nous paierons donc pour les sauver et garantir l’ordre mondial !
Do. Or do not. There is no try
Vi Veri Veniversum Vivus Vici
Par le pouvoir de la Vérité j’ai, de mon vivant, conquis l’Univers