21 oct. 2008 16:07
Ca va mal certes mais il faut toujours etre optimiste.
Il ne fat pas oublier que le nerf de la guerre c'est l'argent. Que les entreprises n'embauchent que si elles ont des débouchés et que les débouchés se font avec la consommation. si on achète plus, les entreprises ne fabriquent, ne servent plus et donc elles licencient.
Craindre pour son avenir, celui de ses enfants c'est légitime; et oui ce sont toujours les memes qui vont avoir de l'argent, et oui ce sont toujours les memes qui tirent leurs épingles du jeu.
et oui, nous allons nous continuer à nous serrer la ceinture.
Mettre un peu d'argent de coté, c'est une chose que peu de ménages arrivent à faire maintenant, y a pas de solution miracle; pour nous, apuvrese travailleurs, il ne faut pas oublier que la seule chose que nous avons à vendre, c'est notre force de travail ([ mode cinique Oncar perso monc.. ne l'est pas ...]) donc faut pas rechigner à travailler plus.
Désolé si certains peuvent le prendre comme de la propagande élyzéenne, ce n'est pas le but, mais bon voilà, à vouloir aussi passer plus de temps à rien faire et à s'enrichir ben il y a aussi comme un léger pb.
Il faut faire des choix, chacun est libre mais après ces choix, faut les assumer; ce qui n'est pas le cas.
Comme l'a trés justement fait remarquer un forumeur (2ora?): nous sommes schyzophrènes, nous sommes à la fois dans une configuration de lutte des classes; à la fois prolétaire (les patrons sont les méchants) et dans la peu du chef d'entreprise / financier (j'ai un peu de thunes, faut que ca me rapporte 15%/ an; je peux acheter un appart, je vais le louer 60% du smic mais qu'à des gens qui gagent 4X ce smic....meme si je sais que +/- 1/2 des salariés ne touchent QUE le smic)...et ca rien qu'en nous memes.
Alors jetter la pierre aux financiers de tout bord c'est peut être pas réglo non plus...au final, ils ne font que ce que nombres d'entre nous auraient fait si nous avions été à leur place.
Quand aus politiques...là encore c'est notre faute; sauf que là, ce n'est plus dans une configuration de lutte des classes du XIX mais bien au temps de la Rome Antique....on nous fille du pain et des jeux et on achète la paix sociale.
C'est pas grave si ces cuterreux de prolo n'ont rien à se mettre sous la dent, finalement ils sont pas si malheureux, ils ont le foot, le tennis, les championnats du monde, les JO....de la bière et des chips....est ce qu'un grand ponte à le temps de faire ca ? bien sur que non, alors faut pas râler ( après tout, lui, il bosse...).
Sauf que, léger rappel....ces blaireaux de politiques....ils sont élus par qui ? Alors, en fait, les premiers responsables de cette crise, en réalité, c'est nous.
Nous qui élisons des gens particulièrement incompétents ( et pire ! on les réélit alors qu'ils ont montré la preuve de leur incompétence et inefficacité !).
Mais amis, nous n'avons que ce que nous méritons en définitive.
Enfin n'oublions pas que au dessus des nuages gris, flotte toujours le soleil......ceux qui prennent l'avion me comprendront ( <- ceci était une boutade ).