III Le dos
Beaucoup de travail ici. En fait, il s'agit pratiquement de tout poncer et de tout refaire :
J'ai évidé un morceau de la partie arrière censée faire apparaître des détails :
Je les trouvais trop "aplatis" et surtout trop arrondis. On sentais vraiment qu'ils avaient été obtenus par moulage or il est préférable qu'on les sentent "rajoutés" :
On va donc les refaire entièrement. Pour commencer, je colle un morceau de carte plastique en dessous, sur laquelle seront collés des "gribblies", c'est à dire des petites pièces de maquettes, des détails.
Voilà mes boîtes à gribblies :
Je garde abslument toutes les pièces de maquette inutilisées, j'achète parfois même des maquettes au rabais pour en avoir. J'ai aussi explosé toutes les maquettes que j'avais faites il y a plus de dix ans. Tant pis pour l'Histoire.
Voilà la partie en question terminée :
Il y a aussi des morceaux de carte plastique. Ca n'est probablement pas rigoureusement identique à l'original mais ça colle bien quand même, mieux que sur la pièce de départ. Je vais probablement reprendre également le petit décrochage ovoïde en haut à droite sur la photo.
Sur cette photo, le travail de gravure de la partie centrale. Assez complexe, il m'a demandé presque toute l'après-midi mais je suis assez content du résultat :
Enfin, j'ai refait les entrée d'air qui se trouvent à la jonction entre la section avant et la section centrale. elles était là encore trop simplistes et sans relief :
AVANT :
APRES :
Pour la petite histoire, j'ai utilisé un morceau de panneau solaire de Tie X1 pour faire le fond de la grille.
Mise à jour 17/12
Le dos est lui aussi terminé :
L'avant contient sur le modèle du film en fait beaucoup moins de détails que sur la maquette, le travail a donc essentiellement consisté à les poncer pour les faire disparaître :
Le dos et le flanc gauche ont été assemblés :
Gros travail de masticage. entre les approximations de la maquette elle-même et les parties que j'ai explosées à la lime et au cutter, il y a pas mal de trous :

.