En dehors des paysages magnifiques filmés d'une main de maître par le grand Sean Penn, ce film fut pour moi une grande déception, surtout avec toutes les éloges qu'on en faisait. L'interprétation d'Emile Hirsch est, il faut l'avouer, plutôt très réussie, cependant, je m'attendais à beaucoup mieux tant les critiques étaient élogieuses à son encontre.
En résumé, une grosse déception, mais des paysages d'exception, ça vaut un petit 7/20 pour moi.
Vu cette semaine au cinéma, Volt :
Un film Disney comme toujours excellent qui certes, est loin d'être un des meilleurs depuis le début du mythe Walt Disney, mais qui néanmoins nous confirme que Disney reste la seule et unique valeur sûre du cinéma d'animation. Et visiblement, la "mode" de mettre dans les films des héros des plus attachants et lancée l'année dernière avec Wall-E et son regard dont tout le monde se souvient encore, a du succès puisque cette fois-ci, on a droit à Volt, le chien le plus mignon du cinéma avec son sourire ravageur (qui au passage, est graphiquement réussi comme peu de héros Disney avant lui en dehors de ceux des productions Pixar).
Un Disney comme on les aime, ça vaut pour moi un bon 16/20 !
Egalement cette semaine, Slumdog Millionnaire :
Un chef d'oeuvre du cinéma. Emouvant, réaliste, vraisemblable (pour ceux qui pensent que c'est un peu tiré par les cheveux, foncez le voir, c'est tout sauf ça), et malgré la tristesse du récit raconté dans le film, tellement vrai...
Exceptionnel tout simplement. Il mérite amplement ses Oscars, mais peut-être aurait-il été plus "raisonnable" d'équilibrer les récompenses entre Benjamin Button et celui-ci puisque je crois me souvenir que le film de David Fincher en avait marqué beaucoup. Mais c'est aussi mérité pour ce film à petit budget puisqu'il nous montre qu'on a pas besoin d'être une superproduction hollywoodienne pour être un bon film. On a déjà eu l'exemple en 2008 avec les Ch'tis qui ont failli couler le Titanic au Box-Office, alors que le budget de ce dernier était environ 20 fois plus élevé que le film de nos habitants de Bergues. Et, même si à mes yeux "Slumdog" mérite plus son succès que "les Ch'tis", cette vague de films moins spectaculaires visuellement mais tout aussi réussis est vraiment bonne pour le cinéma.
En tous cas, je pense que depuis l'année dernière, nous sommes dans une très bonne période pour le 7ème Art, et ce n'est pas près de s'arrêter avec les films qui vont sortir dans les mois prochains...
Danny Boyle nous a pondu LE meilleur film (et de loin) de sa carrière, et aussi un des meilleurs films de cette année 2009. Les acteurs sont également au TOP, des inconnus vraiment époustouflants dans le rôle des héros de l'histoire. D'ailleurs, j'ai entendu dire qu'ils sont déjà en train de s'ouvrir à une grande carrière cinématographique... Talents à suivre donc.
Pour moi, un voyage en Inde et sur le plateau de Qui veut gagner des Millions local, ça vaut 18,5/20.
Watchmen ce mercredi !

Coco dans deux semaines !

J'ai pas fini de fréquenter les salles obscures en ce début d'année...