Pour le fun et par ce que je fais pas mal de photos de famille et que je joue avec photoshop voici un exemple de ce qu'il m'est arrivé de faire de temps en temps :

Je me dis que certains d'entre vous ont peut être envie de "se la pêter" avec ce genre d'effet speciaux. Dans ce cas, confiez moi vos images (la plus haute résolution possible svp), je me ferais un plaisir de les "truquer"

Quelques conseils :
- une image avec une poignée seule et une pose compatible avec la position de la lame, ou une image avec un force FX, power off (cela devrait aussi marcher avec power on, mais peut être moins bien.
- Si possible evitez les images sur fond blanc.
- Précisez la couleur de la lame

- Si vous utilisez des poignées plastiques type jouets comme sur ces images, ne sortez pas la lame, quelle galère pour les supprimer des images avant ajout des effets.
PS : si j'ai trop de demande, je posterais ici pour faire une pause le temps que je traite les premières.
PPS : si cela se trouve tout le monde sait faire cela, je propose mes services pour le fun, merci de ne pas vous moquer si c'est inutile ^^
EDIT : comme ce sujet est devenu une sorte de tutorial pour la retouche sur photoshop à ce propos, je l'ai renommé, vous êtes toujours les bienvenus pour poster vos images afin que je les modifie

Le tutorial commence quelques posts plus bas