Topic des photographes en herbe

Ici, vous pourrez discuter de sujets touchant à Star Wars, au cinéma,aux jeux Vidéo, passer le temps, faire votre présentation et présenter vos dernières acquisitions.

Modérateur : Staff MIB

zedthedragon
POTF2 - SOTE
POTF2 - SOTE

22 août 2009 18:45

chewee-levelu a écrit :Etonnant :drink:
L'association marche très bien je trouve.......
Pas déçu de l'achat, rapport qualité prix tres positif.....

Et la focale fixe te fait adopter une autre façon de cadrer....
Et la c'est pas super bon..... :lol: :lol: mais c'est beau quand meme
Image
J'aime aller au cirque, voir les clones........
Mon compte flickr pour plus de photos c'est la
LILIANSTAR
Episode I
Episode I

22 août 2009 18:46

brovo comme dit levelu tu fait de plus en plus belles photos :clap: :drink:
Dernière modification par LILIANSTAR le 17 nov. 2009 18:52, modifié 1 fois.
Ma collection de kotobukiya et de sideshow :
http://www2.mintinbox.net/forum/viewtop ... 14&t=16429
darkgrievous
POTF2 Red Card
POTF2 Red Card

22 août 2009 23:06

non parisien, en tant que fervent connaisseur de la ville (habitant quoi :mrgreen: ) je ne suis pas étonné d'un aussi jolie bleu.par contre ça laisse présager un soleil de plomb.
De toute façon le quartier de saint michel ça ne peu jamais rendre mal surtout quand zed est derrière l'objo :drink:
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: Those with loaded guns and those who dig, you dig.
zedthedragon
POTF2 - SOTE
POTF2 - SOTE

23 août 2009 7:41

darkgrievous a écrit :
non parisien, en tant que fervent connaisseur de la ville (habitant quoi :mrgreen: ) je ne suis pas étonné d'un aussi jolie bleu.par contre ça laisse présager un soleil de plomb. De toute façon le quartier de saint michel ça ne peu jamais rendre mal surtout quand zed est derrière l'objo :drink:
Merci Darkgrievous :drink: , et il était bien de plomb ce soleil............ mais superbe lumière pour les photos........
J'adore Paris, c'est un studio photo ouvert a tous........... :wink:

Image

Image

Image
SITH161
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card

23 août 2009 10:08

ZED tes photos de Paname son magnifique :clap:

Et oui le ciel bleu c'est possible aussi

Pis tu as choisi un joli terrain de chasse, entre St Michel, l'ile de la cite et le Luxembourg

J'en veux encore

:drink:
Donne tout à la vie, la mort ne te prendra rien

Fait ce que doit, advienne que pourra
chewee-levelu
Modérateur
Modérateur

23 août 2009 10:58

Alors, je ne mets pas en doute le fait que le ciel soit bleu a Paris :portnawak:
Simplement, le calcul d expo AUTO des reflex en general provoque un ciel blanc (surexposé) . POUR FAIRE SIMPLE ...
Pour compenser cela, la solution est le filtre polarisant ...
Je suis juste agreablement surpris par le resultat de cette photo :P

Un peu de technique .... POUR FAIRE MOINS SIMPLE :mrgreen:

Les ciels bleus profonds, les plages au sable immaculé, les eaux transparentes, les photos de magazine aux plages paradisiaques, ne cherchez plus : ils utilisent un filtre polarisant aussi appelé Pola

Il y a d’autres possibilités moins connues mais fort intéressantes comme l’augmentation de l’exposition, renforcement des contrastes, amplification de la saturation, éliminer les reflets, … nous y reviendrons

Commençons par expliquer ce qu'est la lumière polarisée :
Comme presque tout le monde le sait, la lumière est une onde électromagnétique, lorsqu'elle touche une surface, une partie de la lumière réfléchit dans plusieurs directions mais avec certaines surfaces réfléchissantes, les rayons ne réfléchissent que dans une seule direction, vous avez votre lumière polarisée, c’est ce qui fait qu’en regardant une vitre vous voyez le ciel ou le paysage derrière vous au lieu de voir à travers la vitre, pour simplifier grossièrement : ce sont les reflets !!!

C'est ici qu'intervient le filtre polarisant qui va "casser" (ou atténuer) ces rayons, pour imager, on peut dire que le polarisant fonctionne comme un store à lamelles.
C'est pour cela, que si vous prenez une photo de fleurs, les couleurs sont plus pétantes car vous avez "cassé" la lumière polarisée venant du ciel bleu et donc vous avez des couleurs plus pures.

Si vous mettez deux filtres polarisants en même temps, vous coupez totalement la lumière et vous aurez donc une photo noire.

Pour pouvoir étaler votre culture en société, sachez que certains animaux (comme les criquets) utilisent la lumière polarisée pour se diriger et savoir où se poser, en effet, l’eau polarise très fort la lumière du ciel, ce qui leur permet d’éviter ce genre de surface.

En pratique

Lorsque vous voulez acheter votre filtre, vous aurez le choix entre 2 types : le Pola linéaire et le Pola circulaire.
Avec un reflex autofocus, vous devez acheter le Pola CIRCULAIRE.
Pourquoi me direz-vous ? c'est tout simple, le miroir (surface réfléchissante)de votre reflex renvoie une lumière polarisée vers le système de mise au point, Comme le but d’un Pola est de supprimer cette lumière polarisée, le système de mise au point a donc quelques légers problèmes de fonctionnement. Les ingénieurs ont donc incorporé dans le Pola circulaire un deuxième filtre de 1/4 d'onde qui corrige ce problème, voilà la raison de la différence de prix entre les deux types, de plus les cristaux sont organisés de façon circulaire et non linéraire pour la raison du nom !

Lorsque vous installez un Pola sur votre appareil Reflex, vous voyez directement les effets dans le viseur. Vous remarquerez aussi que l’avant du filtre tourne et que les effets sont alors plus ou moins prononcés !

Attention aussi que si l’avant de votre objo tourne pendant la mise au point, votre Pola tournera aussi (et les effets seront changés), donc dans ces conditions : d’abord la mise au point puis le Pola (à vérifier sur votre objo)

En regardant les prix des filtres, vous remarquerez assez rapidement qu'il existe une énorme disparité entre les prix des filtres.

Comme souvent en optique, c'est plus la qualité du filtre que le nom de la marque qui se paie.
Donc ne soyez pas trop avare sur le prix, il y va de la qualité de vos photos, n'oubliez pas qu'en rajoutant une "couche" sur votre objo, vous baissez sa qualité !

Attention aussi au vignettage, surtout si vous utilisez des grands angles, préférez donc les filtres Slim (fins)

Les filtres haut de gamme et les plus fins permettent aussi à plus de lumière de passer que ls bas de gamme, il faut savoir qu'un Pola "prend" au passage l'équivalent de 2 crans de diaph !!!!
Par contre cette caractéristique peut être bénéfique : puisqu'il faut augmenter l'expo, on peut travailler à une plus grande ouverture pour réduire la profondeur de champ, ce qui vous permet donc d'avoir des fonds floutés malgré de fortes lumières !

Le Pola est aussi un filtre que vous pouvez faire tourner (pour moduler les effets), c'est pourquoi il est très difficile de l'utiliser avec le pare-soleil

Pour répondre aussi à une question souvent posée : NON on ne met pas deux filtres sur son objo (Pola + UV)
Car le Pola a aussi un effet anti UV mais au contraire du filtre UV, il est loin d'être neutre sur le rendu des photos

Mais à quoi donc va nous servir un polarisant ?

Comme dirait Lapalice, à supprimer les rayons polarisés de la lumière !!!

Avant de citer quelques applications du Pola, notons que son effet est plus ou moins prononcé en fonction de la position de l'appareil par rapport au soleil !

Les effets maximum sont atteints avec un angle de 90° entre le sujet et la source lumineuse.
Pour éliminer les reflets des vitres, préférez un angle de 45°

Vous pouvez aussi moduler la force de l'effet en faisant tourner le filtre (comme déjà dit plus haut, c'est une particularité de ce filtre, il tourne)

Citons rapidement quelques applications du polarisant : (voir le détaillé plus bas)

- ciel bleu : assombrissement maximum du ciel (selon l'angle par rapport au soleil)
- paysages ensoleillés : renforcement des contrastes, amélioration des lointains
- montagne
- lointains brumeux avec soleil : perce les lointains (mieux que l'UV)
- portrait nu : bronze la peau en photo couleur
- soleil de coté : polarisation irrégulière surtout avec un grand angle
- autres cas : le filtre agit, avec ou sans effet polarisant, comme un gris neutre dont le coefficient peut atteindre x2
- effet de nuit américaine : avec une sous-ex de -2IL (l'effet est moins bon que celui obtenu avec un filtre bleu)
- eau (mer, piscines, ...) : rend l'eau +/- transparente (sans reflets)
- le feuillage : vous aurez enfin un feuillage bien vert sans tous les reflets sur les feuilles
- vitre : enfin vous pourrez prendre des photos à travers une vitre sans (trop) voir votre reflet
- les surfaces humides : vous "voyez" à travers les gouttes
- tout ce qui réfléchit la lumière

La lumière du ciel est également polarisée en partie. C'est pour cela que les photographes utilisent des polarisants afin d'assombrir le ciel sur les photographies, et augmenter le contraste. Cet effet est bien visible au coucher du soleil : à 90° du soleil, la lumière est particulièrement polarisée. La réflexion, sur une surface horizontale, du ciel et des nuages, diminue aussi la luminosité à cause de la polarisation. C'est pour cela que les lunettes de soleil polarisantes sont efficaces. Par contre si votre ciel est super blanc, il n'y aura pas grand changement, ce n'est pas le filtre de Harry Potter.

Amélioration du contraste avec un filtre polarisant :
- La modification du contraste des couleurs est perceptible (également avec un film N/B argentique).
- La saturation des couleurs sera marquée, surtout avec un ciel bleu et dos au soleil.
- La bande de ciel bleu est naturellement polarisée. Avec un grand angle, si on se place avec le soleil sur le coté l'effet de la polarisation sera irrégulière avec un ciel variant du bleu plus foncé au bleu clair.
- En visualisant l'effet du filtre à travers l'objectif, le photographe peut choisir le maximum de polarisation ou revenir en arrière pour rechercher un effet plus naturel.

Diminution de l’effet trouble de la brume sèche dans les scènes lointaines UV)

Diminution des reflets avec le filtre polarisant :
- Pour l'eau ou le verre, l'appareil sera placé à 35° par rapport à la surface réfléchissante.

La polarisation en studio :
Dans certaines applications spéciales, la source de lumière est filtrée pour obtenir une polarisation "croisée" avec l'objectif. On utilise alors les filtres en feuilles.

Le polarisant NE fonctionne PAS dans les cas suivants :

- le métal : ses reflets polarisés sont d'une nature particulière et le filtre ne fonctionne pas avec ce type de reflets
Notez quand même que vous pouvez photographier une voiture car c'est la peinture qui renvoie la lumière et non le métal !
- les couleurs vernies
- le sable sec
- contre-jour et soleil de face
- verre securit (il y une fine feuille de métal dedans)
- les surfaces granuleuses
- les surfaces dépolies
- bref tout ce qui ne réfléchit pas

Tiré du site de Kodak : Une autre utilité pratique : puisque l’utilisation de ce filtre exige une augmentation de l’exposition, vous pouvez travaillez à une plus grande ouverture pour réduire la profondeur de champ. Il faut aussi compenser la perte de lumière absorbée, pour un sujet éclairé normalement de face, augmentez l’expo de 1 ½ cran et comme l’élimination des reflets a pour effet d’assombrir votre sujet, vous pouvez encore augmenter d’1 cran. Ce sera plus sûr de calculer l’augmentation de l’expo requise que de vous fier au posemètre intégré de l’appareil
" Les avis ... c 'est comme les trous du c.., tout le monde en a un ! ..."
(L'inspecteur Harry)
darkgrievous
POTF2 Red Card
POTF2 Red Card

23 août 2009 11:52

chewee-levelu a écrit :Alors, je ne mets pas en doute le fait que le ciel soit bleu a Paris :portnawak:
Simplement, le calcul d expo AUTO des reflex en général provoque un ciel blanc (surexposé) .
bah sur les compact je confirme que ta vite un ciel cramé, mais j'ai rarement vu ça sur un reflex

j'utilise pas de filtre (enfin parce que j'ai autre chose a acheter aussi :mrgreen: ) et pourtant j'ai une eau limpide sur mes photos de manchots :P
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: Those with loaded guns and those who dig, you dig.
zedthedragon
POTF2 - SOTE
POTF2 - SOTE

23 août 2009 12:41

L'inclinaison, l'expo et pleins d'autres paramètres rentre en jeu.....
J'en ai pas deux comme cela d'ailleurs......... la chance doit etre la aussi..........
C'est ce qui différencie une bonne d'une superbe photos.......

une autre petite série.......

Image
Image
Image
Image
Image
Image
chewee-levelu
Modérateur
Modérateur

23 août 2009 17:36

Joli :clap:

Apres l eau ... le lait ... :mrgreen:

Prochaine etape ... Pastaga !!!! 8)

J y arriverais :Schnok: :Schnok: :Schnok: :Schnok:

Image

Image
(L'inspecteur Harry)
zedthedragon
POTF2 - SOTE
POTF2 - SOTE

23 août 2009 19:41

Excellent avec le lait M.Levelu :drink: ................ :clap: :clap:
sur la deuxième c'est du pif :surprised: :surprised:

Tu n'a pas la possibilité d'etre plus bas pour la prise de vue ?
chewee-levelu
Modérateur
Modérateur

23 août 2009 19:49

Merci :drink:

ben faut que j essaie ( c est prevu ... ) mais plus difficile a gerer pour le point de netteté a f/2.8 et la pdc ... :oops:
j ai pleins d essais a faire ... :mrgreen:

au fait ... suite a ce matin ... bouquin in the pocket 8)
(L'inspecteur Harry)
chewee-levelu
Modérateur
Modérateur

23 août 2009 23:24

Image

Avec du lait menthe 8)

Le stimorol :D

Image

Voici une nageuse, ou femme couchée ( je dis non a l a drogue :lol: )

Image

La madone :angel:

Image

Le danseur de marracas :banana1:

Image
(L'inspecteur Harry)
LILIANSTAR
Episode I
Episode I

24 août 2009 12:17

oulalalalalala que c'est beau :dance: je vais ésayer tu n'a pas 2 ou 3 conséils a me donner ?
Ma collection de kotobukiya et de sideshow :
http://www2.mintinbox.net/forum/viewtop ... 14&t=16429
Burma76
Clone Wars - 2009
Clone Wars - 2009

25 août 2009 9:24

zedthedragon a écrit :Ah la lune........... :roll:

J'aime bien Kiri le clown...... :P et la montagne :dance:
Canon EOS 5D
Rien sur la montagne, recadrage sur Kiri.....
ImageImage

Mais mon sujet préfé��est�and même�ma�et�......
Canon, retouche, cadrage, montage.......

Image

A vous :drink: :drink:

Salut Zed c'est ton papa qui te parle

Il me semble reconnaitre, un peu tardivement une photo que j'ai à la mais� cela est-il un erreur ou nous faisons équipe ?..�
zedthedragon
POTF2 - SOTE
POTF2 - SOTE

25 août 2009 10:10

Burma76 a écrit : Salut Zed c'est ton papa qui te parle

Il me semble reconnaitre, un peu tardivement une photo que j'ai à la mais� cela est-il un erreur ou nous faisons équipe ?..�

Bonjour Burma76, tu peut venir te présenter ici si tu le souhaite
http://www2.mintinbox.net/forum/viewtop ... =15&t=9598

:o :o :o je suis ton pére :mdrpanneau: :mdrpanneau: :mdrpanneau:
Te voila plongé dans le Star Wars
Euhhhhh non ton fils........... 8) 8)

Et effectivement c'est une photo a toi.....
http://www2.mintinbox.net/forum/viewtop ... 61&start=0

La aussi d'ailleurs :oops: :oops: on fait equipe meme si il n'y a rien gagner :lol: :lol:

:drink: :drink:
Répondre

Revenir à « Outlander Club »