darksith72 a écrit :je pense aussi que c'est internet qui fait pas mal de dégât dans la presse écrite, dans les deux magazines, les info ( surtout concernant les proders ! ) qui étaient tout les deux mois sur leur pages, cela faisait pas mal de temps que les différents forums du net les avaient déjà en ligne, donc plus trop de nouveauté à lire sur un format papier.
Je crois qu'il faut arrêter avec ce mythe de l'internet "tueur de presse écrite".
Perso, je n'y crois pas une seule seconde !
Il y a les journaux qui s'adaptent au net et ceux qui passent à côté !
Deux options : soit on joue la complémentarité avec le net et on mise sur le réseau "accompagnateur" du magazine. Soit on snobe et on méprise - à ses risques et périls... A ma connaissance, il n'y a aujourd'hui que "Le Canard Enchaîné" qui y parvient !!! Eh oui ! Mais c'est un hébdo un peu particulier qui existe depuis un peu plus longtemps qu'internet !
Les mags modernes qui vivent à l'heure de l'image doivent s'adapter... ou mourir ! Du reste, à un moment, lucasmag nous rendait compte des pages payantes "hyperespace" de lucasfilm... Ca n'a hélas pas duré...
Comme dit ci-dessous, combien de fois P. Girod a snobé les forumeurs ? Combien de fois il a parlé de MIB ? Je me souviens même d'un article sur l'ouvrage de Chiquetaba qui m'avait fait mal au coeur tellement c'était mesquin et petit... Et que dire du mini-combat que certains ont du mener pour qu'une news sur le décès de Philippe Hourdé apparaisse ?
C'est à la rigueur un tout petit peu plus vrai que le net a pu avoir quelques effets pour DP qui regorgeait de pages "nouveauté proders"... Mais pour le lucasmag : faut arrêter et être sérieux 5 minutes !!! La page "nouveauté proders" ne faisait que DEUX PAGES tous les 2 mois.
Le mag possédait des articles exclusifs comme les interviews de doubleurs français qui en faisait tout son intérêt et savait se distinguer du net : c'est en effet rarement sur un site ou un forum qu'on trouvait ce genre d'article. Par contre, il manquait, je pense, un pigiste chargé d'aller arpenter les forums et sites de fans pour promouvoir justement ce genre d'articles. C'est ce qui devrait se faire maintenant à l'heure du net : tenter de créer une interraction, des passerelles et des réseaux pour que le "lobbying" fonctionne dans les deux sens ! Il faut savoir écouter les fans qui sont un vecteur d'accroche tout aussi important que "les gamins" dans les cours de récré. Regardez ce qui se passe avec certains lancements de films !
En clair, Girod n'est pas Sansweet...
Il a, AMHA, loupé plus le coche en ne s'intéressant pas assez aux fans : combien de fois j'étais frustré en découvrant une photo minuscule d'un proder "fait maison" dans l'unique page "courrier du Pr Jones" ??
Quand un lecteur envoyait par exemple des photos d'un mariage déguisé en Vador ou un R2 construit grandeur nature, il fallait selon moi en faire un reportage sur 2 ou 3 pages, pas un entrefilet !
Il n'y a jamais eu non plus de pages consacrées à des européens "collectionneurs fous" ou des installations "home cinéma" sauce SW (une seule fois, je crois, de mémoire...).
Qu'on ne s'y trompe pas, je ne suis pas à dire du mal du mag : il me semblait très très bien en fait. Je suis juste en train de dire que ce n'est pas le net qui l'a tué : bien au contraire, c'est l'insuffisance de prise en compte du net : les forums et sites comme MIB en auront finalement toujours fait de la pub (directement ou indirectement). L'inverse n'est pas vrai !