Je rejoins Polo sur ce qu'il dit, il faut marcher au coup de coeur sinon tu as de fortes chances de te lasser rapidement.
Pour les sabres d'Obi-Wan, ils sont tous plus ou moins rares aujourd'hui (c'est un personnage très apprécié!). Pour un début de collection le ROTS est un excellent choix, surtout en paire avec le Anakin ROTS.
Le TPM Elite est cher, mais il est très beau. Le AOTC lui ressemble beaucoup mais c'est une autre philosophie : Il a moins de détails et il est chromé au lieu d'être brossé. Il possède moins de détails car il est basé sur un stunt de TPM en résine au lieu d'un Hero en métal.
La version ANH est (selon moi) de loin la plus impressionnante et une des pièces MR les plus réussies. La variante AFB est identique mais en état absolument "neuf" (As First Built). A noter que le AFB est un des sabres MR les plus rares et les plus chers.
Pour le Mace tu as deux versions : LE et SE. C'est un des rares cas où la version SE est mieux que la version LE.
En effet le Mace Windu SE a des dorures d'un carat supérieur à celles du LE, ce qui rend les parties dorées plus jaunes et plus profondes que celles du LE qui ont tendance à fadir avec le temps.
Dans tous les cas, fais attention à certains défauts à l'achat :
- Obi ROTS : Traces ternes sur la plaque d'activation et petits boutons qui bougent parfois.
- Obi AOTC : Le chrome est très fragile, attention aux rayures.
- Obi TPM : Une maladie bien connue avec ce sabre, les bavures de colle entre les carrés du pommeau
- Obi ANH : Rien à signaler
- Obi ANH AFB : Rien à signaler
Quoi qu'il arrive quand tu achètes d'occasion, demandes un maximum de photos, assure toi de la présence de tous les éléments (certif, plaque, support de plaque, sabre, boite d'origine) et essaie autant que faire se peut de payer via Paypal quand tu achètes à des gens que tu ne connais pas.
Attention aux display cases jaunis (surtout les anciens), aux plaques oxydées et aux sabres maltraités (poussière, rayures, traces de doigts, nutella...).
Avoir un sabre par perso est un choix partagé par beaucoup de collectionneurs, mais c'est vrai qu'avec MR on a très vite tendance à vouloir TOUS les sabres de TOUS les persos, c'est une addiction.
De mon coté j'ai essayé de tout avoir, puis j'ai fait une overdose et j'ai revendu tous les sabres auxquels je ne tenais pas vraiment. J'en ai eu plus de 20 et il ne m'en reste que 8 : Les 4 de Vader (ANH, ESB, ROTJ, ROTS) ainsi que Yoda ROTS, Sidious ROTS, Luke ROTJ V2 et Anakin AOTC.
Ca va ça vient