Nos « Belles Histoires » de fans...

Ici, vous pourrez discuter de sujets touchant à Star Wars, au cinéma,aux jeux Vidéo, passer le temps, faire votre présentation et présenter vos dernières acquisitions.

Modérateur : Staff MIB

Masterwindu

28 janv. 2010 19:49

kenobithomas a écrit :
Momaw22 a écrit :
géricault a écrit :(...)
je trouve toujours aussi amusant de parler de SW avec quelqu'un qui ne connait pas du tout !!! tiens ??? ça me fait penser, faudras que je fasse découvrir SW à ma femme à l'occaz !!! elle connait les personnages via mes proders, mais n'a jamais vu les films non plus... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ma propre femme n'a JAMAIS vu un seul film SW en entier non plus, sa seule et unique tentative en la matière s'étant soldée par un complet échec : dans les premières années de notre mariage (= c'était bien avant la prélogie :P ), à l'époque des cassettes VHS (et je ne vous parle même pas de celles de l'« Édition Spéciale », hein, mais bien de celles de la Trilogie Originale dans leur format premier :roll: ), j'ai essayé de lui faire découvrir La Guerre des Étoiles (qu'on n'appelait pas encore Un Nouvel Espoir :oops: ) et... elle s'est endormie avant la scène de l'achat des droïdes par Luke et son « oncle » Owen :?
C'est vous dire si ça l'a passionnée :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:lol: :lol: roh on dirait que les femmes/filles n'aiment pas trop star wars , dans ma classe y a aucune fille qui aiment star wars (24 filles dans la classe) :lol:
Moi je crois pas non plus
Momaw22
SAGA
SAGA

29 janv. 2010 16:26

Allez : c'est le week-end (ou presque :P ) et si vous avez été sages cette semaine, vous méritez bien que Tonton Momaw se fende d'une de ses « Belles Histoires » :mrgreen:

Et là, pas de risque de hors-sujet puisque je vais revenir aux sources de ce qui nous réunit sur ce forum :wink:
Car je me suis aperçu que si j'avais suggéré aux uns et aux autres d'évoquer la façon dont ils avaient découvert Star Wars, je ne vous avais pas encore fait part ici de ma propre expérience en la matière, probablement un peu « atypique » :roll:
Avec un bavard comme moi, vous savez cependant que ça risque d'être un peu long :P
Aussi vais-je tâcher de décomposer cette évocation en plusieurs « épisodes »... :D :D :D
On y va ??? :wink:

ÉPISODE I : L'Histoire Fantôme

Tout commence à l'origine de la saga, c'est-à-dire en 1977. Lorsque le film la Guerre des Étoiles est sorti sur les écrans français, à la fin du mois d'octobre, j'avais 10 ans et... je ne suis même pas allé le voir :surprised:
Ne me demandez pas pourquoi : je ne le sais plus très bien :? D'autant qu'à cette époque, ils était assez fréquent que mes parents nous emmènent au ciné mon frère et moi (ceci étant, si j'ai bonne mémoire, c'était surtout pour y assister à la projection de comédies françaises ou de dessins animés Disney :P ) :|

Par contre, je garde le souvenir très précis d'un copain me racontant un peu avant Noël qu'il était allé voir avec son père « ... un film avec un petit robot et un autre vachement marrant qui tombait d'une falaise et qui s'excusait d'avoir raté une marche ! » (= ça ne correspond peut-être pas exactement à ses propos mais 33 ans après, je me rappelle encore de cette anecdote :roll: ).

Et puis... plus RIEN : à la fin des années 70, même lorsqu'ils avaient du succès, les longs métrages ne devaient pas rester des mois & des mois à l'affiche et les exploitants de salle ont dû finir par cesser de programmer le film de George Lucas avant que quiconque chez moi se soit dit qu'il était temps d'y aller :bhouhouhou:

L'année suivante, en 1978 donc, j'avais sans doute arrêté d'y penser quand l'une de mes cousines m'a prêté un numéro du magazine Télé Junior (= on y trouvait alors principalement des BD mettant en scène les héros du petit écran :P ) où était publié un épisode de... l'adaptation de La Guerre des Étoiles en bande dessinée :)
Inutile de préciser que je me suis jeté dessus et que j'ai ADORÉ, alors même qu'il s'agissait déjà de la 4ème partie du récit (= elle commençait avec la scène du compacteur à ordures de l'Étoile Noire :P ) et que je n'avais absolument aucune idée de ce qui avait conduit les personnages à se trouver dans une telle situation :roll:
On peut parler à ce moment-là d'un véritable déclic car je n'avais plus dès lors qu'un objectif en tête : connaître toute l'histoire :idea: :idea: :idea:

Du coup, dans les temps qui ont suivi, je me suis rendu chez un marchand de journaux afin de savoir s'il vendait encore d'anciens numéros de Télé Junior :P
Je me souviens qu'il m'a répondu par la négative mais il a également dû remarquer à quel point j'étais déçu ( :cry: ) parce qu'il m'a aussitôt demandé ce qui m'intéressait en particulier dans ce magazine. Lorsque je lui ai dit que je voulais découvrir par ce biais la Guerre des Étoiles, MIRACLE ( :clap: ) : il a sorti de je-ne-sais-où l'album complet de la BD tirée du film, aux éditions LUG 8)
Et pour la somme (sans doute assez modique, j'imagine :P ) de 12 francs (= c'est encore imprimé au dos du bouquin :wink: ), j'ai pu repartir chez moi avec ce qui constituait à mes yeux un véritable petit trésor (= je l'ai encore devant moi au moment de taper ces lignes : de déménagement en déménagement, je ne l'ai jamais égaré :D ).

Alors voilà : j'ai LU du SW (avec des images certes, mais pas celles de Lucas :P ) bien avant d'en VOIR :)
Et je me suis plongé dans cet univers sans connaître l'oeuvre qui en était à l'origine :wink:

D'autant que mon « drôle de parcours » ne s'arrête pas là : ceux qui ont connu les temps auxquels je fais allusion savent bien que lorsqu'on avait loupé un film au ciné, les chances de pouvoir s'offrir une « séance de rattrapage » (= sans la vidéo, qui n'avait pas encore fait son apparition dans les foyers :P ) étaient quasiment nulles :blahblah:
Mais pour se « faire son propre cinéma », il restait LES JOUETS :dance:

La suite, donc, au prochain épisode... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
kenobithomas
Episode I
Episode I

29 janv. 2010 16:44

Encore une superbe histoire de ta part bravo :clap: :clap: :clap:
vivement la suite :)
LOST FOREVER
HURLEY (to Jack): "He's worse than Yoda."
Almost Everything I Wish I'd Said The Last Time I Saw You...
géricault
Animated Figures
Animated Figures

29 janv. 2010 16:56

ya pas a dire, Momaw22, tu nous régale !!! :super2: :super:

la suite la suite la suite :drink:
Masterwindu

29 janv. 2010 18:36

on arrive même pas a te cheville !
Momaw22
SAGA
SAGA

29 janv. 2010 22:11

géricault a écrit :ya pas a dire, Momaw22, tu nous régale !!! :super2: :super:

Soyez gentils avec mes chevilles, puisqu'il en était question un peu plus haut : elles risquent d'enfler à coups de compliments :oops:

Mais bon, sincèrement, vos réactions et vos commentaires me vont droit au coeur :roll:

Et pour la suite du « feuilleton » (= pas sa fin, je vous rassure : j'ai encore plein de choses à vous raconter :D ), ce sera pour ce week-end en principe (entre deux commentaires à propos de l'épisode TCW de ce soir, par exemple :wink: ) :) :) :)
Dernière modification par Momaw22 le 29 janv. 2010 22:16, modifié 2 fois.
Masterwindu

29 janv. 2010 22:12

:mdrpanneau: j'ai relu mon truc j"était a coter de la plaque !!
Momaw22
SAGA
SAGA

29 janv. 2010 22:14

Masterwindu a écrit ::mdrpanneau: j'ai relu mon truc j"était a coter de la plaque !!
Quel « truc », Masterwindu, et en quoi étais-tu « à côté de la plaque » :?: :P :?:
Masterwindu

29 janv. 2010 22:24

bah mon texte un peu :)
kenobithomas
Episode I
Episode I

29 janv. 2010 22:50

Momaw22 a écrit :

Soyez gentils avec mes chevilles, puisqu'il en était question un peu plus haut : elles risquent d'enfler à coups de compliments :oops:

Mais bon, sincèrement, vos réactions et vos commentaires me vont droit au coeur :roll:

Et pour la suite du « feuilleton » (= pas sa fin, je vous rassure : j'ai encore plein de choses à vous raconter :D ), ce sera pour ce week-end en principe (entre deux commentaires à propos de l'épisode TCW de ce soir, par exemple :wink: ) :) :) :)
ok
cool vivement ce week-end pour la suite de notre feuilleton préféré de tonton Momaw :)
LOST FOREVER
Masterwindu

29 janv. 2010 22:52

kenobithomas a écrit :
Momaw22 a écrit :

ok
cool vivement ce week-end pour la suite de notre feuilleton préféré de tonton Momaw :)
et l'episode tcw
En tout cas moi c'est fini j'ai raconté assez de ma vie enfin elle a rien d'exeptionel alors sa sert a rien :x j'ai dit le plus important, ma rencontre avec star wars.
Momaw22
SAGA
SAGA

29 janv. 2010 23:04

Masterwindu a écrit : En tout cas moi c'est fini j'ai raconté assez de ma vie enfin elle a rien d'exeptionel alors sa sert a rien :x j'ai dit le plus important, ma rencontre avec star wars.
Tu dis ça maintenant, mais tu verras : d'un souvenir à un autre, je suis quasiment sûr que je raconterai un de ces jours ici même quelque chose qui te donnera envie de revenir rien que pour nous à ta propre expérience :wink: :wink: :wink:
Momaw22
SAGA
SAGA

30 janv. 2010 19:04

J'en étais resté, hier après-midi, au premier « volet » de ma découverte de SW :)
Voici donc aujourd'hui la suite :D

Épisode II : L'Attaque des Jouets

Eh oui, nous y voilà : toujours en 1978, ma découverte de la BD inspirée par le scénario de La Guerre des Étoiles dans le magazine Télé Junior s'était accompagné d'une autre (et non moins capitale :!: ) « révélation » puisque la quatrième de couverture du numéro que m'avait prêté ma cousine s'ornait d'une publicité pour... les jouets correspondants, distribués en France à l'époque par Meccano (= la marque déjà très célèbre alors pour son « jeu de construction » :roll: ) :clap:

Vous imaginez bien qu'il n'en avait pas fallu davantage pour que je me précipite dès que possible au dernier étage du grand magasin local (= les « Nouvelles Galeries » :mrgreen: ), dont les rayons proposaient effectivement à mes regards pleins d'envie les proders annoncés (et pas seulement dans Télé Junior, d'ailleurs : les pubs pour les jouets tirés de La Guerre des Étoiles n'allaient pas tarder à « fleurir » dans les pages des autres publications destinées à la jeunesse, à commencer par Le Journal de Mickey dont j'étais un fidèle abonné :P ) :)

J'en parlais tellement autour de moi que pour mon anniversaire suivant, ma grand-mère est allée avec moi dans le fameux magasin et m'y a proposé de choisir 4 des 12 personnages disponibles dans un tout premier temps (= Luke / Leia / « Dark Vador », puisque c'est le nom qu'on lui donnait alors / « Yan » Solo / « Chiktabba », car le copilote wookie du précédent n'avait pas d'autre nom pour les petits « Frenchies » que nous étions / Ben Kenobi / « Sispéo » pour « 6-PO », qu'on ne connaissait pas sous son matricule d'origine / « dédeux » pour D2-R2 ou R2-D2 / un « commandant de l'Étoile Noire » / un « garde impérial », ainsi qu'on surnommait le Stormtrooper / l'« Homme des Sables » alias le Tusken Raider / le Jawa avec sa cape en vinyl :P ) :D
Je me souviens encore avoir opté ce jour-là pour Luke (version « cheveux jaunes : http://www.rebelscum.com/photo.asp?imag ... adfrbl.jpg :P ), « Dark Vador », Leia et l'amusant « Chiktabba » 8)

Sauf que bien sûr, je n'ai pas tardé à avoir « besoin » d'autres figurines afin de reconstituer les scènes-clés de l'histoire (= et non celles du film, puisque je vous rappelle que... je ne l'avais toujours pas vu :surprised: ) :roll:
Au cours de l'été qui a suivi, tout mon argent de poche y est passé (= si je me rappelle bien, chaque blister devait coûter 10 francs à l'époque et il me semble que j'arrivais à m'acheter un nouveau personnage tous les 15 jours environ :Oki: ) et j'ai bientôt réuni les 12 références existantes :banana2:
Mon premier « Yan » Solo était la version « à petite tête »... mais il a rapidement « disparu » (= j'étais presque certain que c'était un de mes cousins qui me l'avait piqué un jour où il était venu jouer à la maison mais le jour où je suis tombé sur la même figurine dans sa chambre, il m'a juré que c'était la sienne et qu'il se l'était achetée après avoir vu la mienne :? ) et ma grand-mère m'en a offert un autre qui entre temps, avait changé de trombine (= http://www.rebelscum.com/photo.asp?imag ... locomp.jpg) :|

Et puis mon frère, plus jeune que moi de 3 ans, a commencé lui aussi à s'intéresser à La Guerre des Étoiles en demandant pour son propre anniversaire un premier vaisseau : fin 78, nous avons donc pu asseoir ces figurines dans le landspeeder de Luke :clap:
À Noël, la même année, les jouets estampillés Meccano ont évidemment fait l'objet de notre attente la plus fervente et au pied du sapin, nous avons hérité d'un autre vaisseau : le chasseur X de Luke 8)

Ce qui est plutôt marrant (et je finirai là-dessus pour cet épisode :wink: ), c'est que ce cadeau nous était destiné à tous les deux (= mon frère et moi :drink: ) et que le jour où ma mère l'a vu exposé au sein de ma collection SW (= en 1995 ou 1996, puisque c'est le moment où j'ai sorti ces « antiquités » des cartons où elles végétaient depuis fort longtemps dans un cagibi de la maison de ma grand-mère :roll: ), elle s'en est parfaitement souvenu... au point de me demander si mon frangin était bel & bien d'accord pour me le « laisser » à moi tout seul alors qu'il lui avait été offert à lui aussi (sans parler du landspeeder qui avait certes constitué jadis un cadeau d'anniversaire, mais pas le mien :roll: ) :mdrpanneau: :smile2: :mdrpanneau:
Là où la chose est drôle, c'est que je vois très mal ce que mon frère en aurait fait : très branché « déco » mais plus du tout « proders », il m'a confirmé suite à cela qu'il n'avait évidemment jamais eu l'intention de récupérer sa « part » de jouets (= il y en avait eu pas mal, par la suite, qui nous avaient été offerts à tous deux ou qui lui avaient été achetés à lui « seul » pour telle ou telle occasion : quand on s'amusait avec, de toute façon, c'était ensemble et on ne se posait pas de questions :P ) qu'il considèrerait plutôt aujourd'hui comme de « vieux truc en plastique »... mais dont il est finalement content qu'ils connaissent une « seconde vie » en ayant trouvé leur place dans ma collection, où il n'ignore pas qu'il peut les revoir quand bon lui semble :wink: :wink: :wink:
Dernière modification par Momaw22 le 30 janv. 2010 19:13, modifié 1 fois.
kenobithomas
Episode I
Episode I

30 janv. 2010 19:12

Encore une magnifique histoire Tonton Momaw bravo :clap: :clap: :clap:
LOST FOREVER
Momaw22
SAGA
SAGA

30 janv. 2010 19:16

kenobithomas a écrit :Encore une magnifique histoire Tonton Momaw bravo :clap: :clap: :clap:
Une histoire que je viens d'ailleurs tout juste d'« éditer » ci-dessus, sans en changer le contenu cependant : je suis très perfectionniste (= pinailleur ??? :P ) et quand je me relis sur le forum, il m'arrive de changer un petit détail par ici ou une petite virgule par là :roll: :roll: :roll:
Répondre

Revenir à « Outlander Club »