Demain matin, 7h15, départ pour Saint-Malo puis traversée en ferry jusqu'à Portsmouth puisque je m'apprête à passer la semaine en Angleterre : peut-être arriverai-je, sur place, à trouver un peu de temps afin de voir où ils en sont là-bas s'agissant des proders
SW
En attendant, une petite histoire avant de partir : le « feuilleton » en 6 épisodes est terminé, mais je vous avais bien dit qu'il me restait encore des choses à vous raconter
Ainsi, il me semble avoir déjà évoqué avec quelques-uns d'entre vous sur un topic ou un autre (voire en MP

) la réelle «
pénurie » subie par ceux qui, comme moi, ont joué avec leurs figurines
Vintage à l'époque de leur sortie
en matière de personnages féminins : je ne sais pas si les plus jeunes l'ont déjà remarqué, mais
Leia était alors
la seule femme représentée à l'échelle 3 pouces 3/4
Vous me direz que dans
La Guerre des Étoiles, le choix aurait de toute façon été assez restreint : on aurait certes pu nous proposer la tante Beru ou les soeurs Tonnika (peut-être, à ce moment-là, ne se seraient-elles pas trouvées au centre de l'« imbroglio » juridico-financier qui empêche toujours que soient créées des figurines à leur effigie

) et nul ne savait en 1977 que Kabe était UN
E Chadra-Fan
Pour
L'Empire Contre-Attaque en revanche, on aurait au moins pu espérer une technicienne rebelle dans la tenue portée sur Hoth (même si là encore, personne ne connaissait le nom de « Toryn Farr »

)
Mais non : il a fallu se « satisfaire » de Leia version Hoth, puis de Leia version Bespin
Ainsi, dans les aventures que mon frère et moi faisions vivre à nos jouets, les deux figurines qui viennent tout juste d'être évoquées devaient-elles se voir considérées comme de « nouveaux » personnages (= ce qui n'était pas bien difficile, en fait, puisque les visages de Leia étaient très différents d'une représentation à une autre

) : en 1980 ou 1981, lorsque nous avons eu entre les mains la princesse rebelle dans sa combinaison anorak (

), je ne suis pas certain qu'elle ait immédiatement reçu un nom mais je me souviens très bien qu'après la sortie des
Aventuriers de l'Arche Perdue, cette même figurine s'est appelée...
Marion Ravenwood 
; et en 1984 (parce que je crois qu'il a fallu attendre tout ce temps afin de l'ajouter à notre collection...

), lorsque Leia Bespin (= la variante avec le col « roulé » rouge foncé

) l'a rejointe, elle s'est appelée
Jill Kovalsky parce qu'un personnage de la BD de Torres
Rocco Vargas alors pré-publiée dans le magazine
(À Suivre), dont mon père et moi étions de fidèles lecteurs, portait ce nom
Avec
Le Retour du Jedi, de nombreux fans ont sûrement espéré eux aussi qu'une figurine de Mon Mothma et peut-être même celles de danseuses de Jabba (telles Oola, voire Yarna Dal'Gargan

) allaient être réalisées : eh bien NON
Là encore, nous avons eu droit à Leia mais pas dans sa tenue d'esclave du seigneur du crime hutt : il nous a fallu nous « contenter » du déguisement de Boushh (= pour une représentation par ailleurs très réussie : il s'agissait d'une superbe sculpture

) et mon frère et moi, lorsque le blister correspondant nous a été acheté, l'avons baptisée
Daphné Henry (= l'un des pseudonymes du personnage incarné par Isabelle Adjani dans le film de Claude Miller
Mortelle randonnée, également sorti en 1983 : il est vrai que ce même personnage passait son temps à « flinguer » celles et ceux qui avaient le « malheur » de s'approcher d'elle, ce qui correspondait sans doute à l'opinion que nous nous faisions des activités d'une chasseuse de primes

)
Et après cela... plus AUCUNE des femmes aperçues dans la Trilogie Originale n'a fait l'objet de la moindre représentation sous forme de jouet jusqu'à la reprise de la gamme par Hasbro au milieu des années 90
Comment s'étonner, dès lors, que ces mêmes « ajouts » à une gamme qui avait fait la part belle aux personnages masculins 10 ans plus tôt ait achevé de me convaincre de me remettre à collectionner les figurines
SW ???
Pour tout vous dire, Leia a été la première figurine Hasbro que j'ai achetée lorsque j'ai « replongé » (

) et dès qu'elles sont sorties, Mon mothma, Oola et les danseuses de Jabba découvertes dans l'« Édition Spéciale » (= et proposées au sein d'une superbe « Cinema Scene »

) ont rejoint mes rayonnages afin d'y apporter toute la diversité qui (grâce aux multiples représentations de Padmé Amidala notamment

) y règne encore aujourd'hui