X-WING EFX

Pour les amateurs de reproductions tel que EFX, Museum Replicas, MR, Icons, ou tout autre props star wars.

Modérateur : Staff MIB

Répondre
stormy
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card

31 oct. 2009 16:36

heu...........va falloir être patient là

et puis pourquoi 650, pour quoi pas 500 ou 800 ??
oucé ké laclé ??
missa langue pendouille...
(jarjar binks 1999)
amideuche
Clones War
Clones War

14 nov. 2009 19:00

ben oui tous les proders baisse avec cette pseudo crise....
j'ai vu partir un Snow MR à 312 euros sur ebay alors que sa valeur est de 400 à 450 euros et il est sortie au début autour des 600 euros....
bref la valeur est fluctuante, et c'est pas aux possesseurs de takus que je vais l'aprendre.
regio
Old Staff MIB
Old Staff MIB

15 nov. 2009 0:18

oui mais takus s'est autre chose :wink:

je m'explique : il y a plusieurs pièces dans le style takus (side , gg ..)

mais MR pas grand chose encore chez FEX :P
Solo..., Han Solo
Staff MIB - Admin
Staff MIB - Admin

16 nov. 2009 10:20

Le snow MR, comme d'autres ici, je l'ai eu à 250€ avec l'action "buy one get one free" que certains de nos partenaires faisaient, donc pour moi la cote à augmenté vu que MR s'en débarrassait :)
c'est du flan…
polothejedi
Staff MIB - Admin
Staff MIB - Admin

14 déc. 2009 15:58

501st Legion Member - TK27388
BoR
Clones War
Clones War

09 mars 2010 19:21

B'soir les amis.....

J'ai fouillé un peu sur le topic mais je n'ai pas trouvé mon bonheur, j'ai pâs dû bien chercher. :P

Quelles sont les dimensions de ce magnifique engin please ?

Merci. :drink:
DarthKastel
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card

09 mars 2010 22:48

En 3 secondes dans google :mrgreen:

"The fuselage is 21", the total length is 23", the wingspan is 20-1/2" and the height is 4" with the wings closed and 5" with the wings open."
BoR
Clones War
Clones War

09 mars 2010 22:52

Il est vrai que j'ai fais l'feignant là. :D

Merci en tout cas. :drink:
Globelicker
The SAGA Collection
The SAGA Collection

17 avr. 2010 20:29

Si je peux me permettre de revenir sur le sujet du prix pas forcément justifié par certains, pour ma part, je me suis récemment intéressé au monde du "Studio Scale Model" et plus particulièrement au X-Wing. Tout d'abord, en parcourant divers forums US, j'ai essayé de trouver des alternatives aux produits licenciés, notamment en "fan made" comme certains semblaient en parler dans les pages précédentes du topic, fan made censés être bien moins chers en comparaison avec le prix de vente du produit d'EFX. C'est pourquoi je me suis dit qu'il serait intéressant de vous faire profiter de mes recherches afin se savoir si effectivement un fan made était moins cher ou pas.

Premièrement, je vous rappelle que le modèle d'EFX appartient à la famille des studio scale, il est donc d'une échelle équivalente à du 1/24 (une de celles utilisées par les studios ILM à l'époque pour l'élaboration des effets spéciaux). En définitive, cela revient à un modèle d'environ 50 cm de long pour 40 cm de large, avec un niveau de détails relativement élevé afin de donner l'illusion sur le grand écran.

Si vous souhaitez opter pour du fan made, il vous faudra tout d'abord vous procurer un garage kit en résine réalisé par des modélistes passionnés, à ma connaissance, il n'en existe qu'un seul qui semble faire autorité, particulièrement réaliste avec un niveau de finition digne de celui du modèle d'EFX (sa création est néanmoins antérieure à la création du X-Wing EFX). Ce kit est produit par un modéliste américain du nom de Mike Salzo et possède sa propre histoire (relativement longue à vrai dire et toujours un peu obscure, le propre du fan made en vérité) il a été tour à tour entre les mains de différents modélistes professionnels tous plus talentueux les uns que les autres, ce qui lui a permis de bénéficier de plusieurs améliorations et de recherches exhaustives pour atteindre au plus proche le graal: "screen accurate".

Voilà un peu près ce à quoi ressemble un kit nu:

Image

Le kit est actuellement dans sa troisième mouture (c'est pourquoi il est nommé V3) et est sans nul doute du même acabit que la finition d'EFX (même si les plus expérimentés pourront y trouver à redire et cela à raison). Ce kit n'est plus produit officiellement à ce jour par son propriétaire (jusqu'à nouvel ordre), cependant il semblerait qu'il bénéficie de petits tirages entre initiés (il est donc pas tout à fait impossible de se le procurer). Le prix de ce kit est d'environ 300 dollars.

Une fois ce kit en votre possession, il vous faut le monter et le peindre bien sûr, il ne vous échappera pas qu'il faut un certain talent pour obtenir un modèle digne de ce nom à partir d'un kit résine nu, c'est pourquoi la plupart d'entre nous optera pour une création commissionnée auprès d'un modéliste averti ou professionnel. La prochaine étape consiste donc à trouver un "prestataire", en écumant les forums US ou autres d'ailleurs, vous pourrez trouver une foule de modélistes sérieux avec une solide expérience dans le "Studio Scale Model". Pour cela, je vous conseille notamment le site: http://www.modelermagic.com

M'étant renseigné auprès de certains d'entre eux, on peut estimer qu'une prestation incluant uniquement montage et peinture du kit oscillera entre 600 et 700 dollars.

Si vous voulez agrémenter votre modèle de lumières dans le cockpit et les réacteurs, cela vous en coutera environ 100 dollars supplémentaires.

Enfin pour pouvoir bénéficier d'un socle qu'il soit "custom" (représentant une portion d'Etoile Noire par exemple) ou encore générique, cela représentera environ 100 à 200 dollars supplémentaires.

Voici un exemple de ce que peut donner un kit V3 fini (monté et peint):

Image

Image

Image

Image

Si on fait rapidement un calcul, on se retrouve avec un modèle aux alentours de 1300 dollars.

Vous constaterez que cela reste tout de même moins cher que le modèle d'EFX même si l'écart n'est pas aussi important que ce que certains pensaient, cependant une nuance existe lorsque l'on fait une comparaison en détail avec le modèle EFX. On doit tout d'abord noter que celui-ci est légèrement plus grand que le kit de Mike Salzo (environ 3 à 5 centimètres), de plus ses ailes sont en aluminium et pour finir, il dispose d'une armature en aluminium permettant d'ouvrir ou fermer les ailes du modèle, ce qui n'est pas le cas sur le kit de Mike Salzo. Pour avoir une configuration équivalente sur le kit de Mike Salzo, il faudrait rajouter au bas mot 300 dollars, en effet l'usinage de l'aluminium reste onéreux qui plus est pour pour un modèle qui n'est pas produit en série. Ce qui amène à un prix de quasi 1500 dollars pour obtenir une configuration identique au modèle EFX.

Voici une rapide comparaison entre un kit V3 (à droite) et le modèle d'EFX (à gauche):

Image

Enfin voici à quoi ressemble une armature en aluminium pour rendre les ailes mobiles:

Image

Pour être tout à fait exhaustif, je me dois de préciser qu'un travail de peinture commissionnée auprès d'un modèliste professionnel sera toujours supérieur à un travail de peinture en masse comme celui qu'EFX propose. Cependant, la peinture délivrée par EFX est tout de même impressionnante pour un modèle produit en masse (la meilleure à ce jour pour un produit licencié), il faut donc rendre justice à EFX pour l'effort fourni afin de délivrer aux fans le X-Wing le plus accurate possible, connaissant les contraintes de coûts et celles propres à la licence Lucasfilm.

Ensuite à vous de vous forger une opinion et une préférence, pour conclure je pense qu'il était important d'apporter une certaine nuance aux idées arrêtées de certains, les licenciés ne sont pas forcèment des "escrocs" gonflant les prix afin d'optimiser leurs bénéfices et ils sont capables parfois de sortir des produits aussi accurate que possible. Les "Studio Scale" sont très chers car ce sont des modèles qui ont demandé un temps considérable de recherches et conception, une main d'oeuvre de haute volée, ce qui en fait vraiment des objets uniques à part entière, et cela que ce soit des modèles "fan made" ou licenciés.
Dernière modification par Globelicker le 18 avr. 2010 13:11, modifié 4 fois.
dranguetprod
Modérateur
Modérateur

17 avr. 2010 22:51

Comparaison très intéressante, merci du topo ! :)
"Wupee Wupee !" - Jar Jar Binks
akamonrg
Animated Figures
Animated Figures

18 avr. 2010 3:17

Intéressant comme comparaison et bien fournie.
Si l'on veut de l'identique sans le faire soit même tes recherches montrent que le prix est identique pratiquement.
Il est vrai que si l'on est patient et doué en le faisant soit même par contre c'est moins cher mais reste aussi les ailes, la packaging, les goodies associés.
Perso j'ai été satisfait dès que j'ai reçu ce produit et ça a pas changé.
En plus on en trouve pour 1000€ voir moins, ya yann qui vend le sien pour 900€ sur ebay hors fdp.
Pas dit que ça dure éternellement, des fois les gens sous estime le potentiel d'une pièce en espérant la bonne affaire et un jour ça flambe ou c'est introuvable, genre la TX cinemaquette et j'en passe.
Même si ya pas mal de proder x-wing ce qui laisse de la marge pour les variations sur l'efx
romain33
POTF2 Red Card
POTF2 Red Card

18 avr. 2010 7:46

tres interessant,merci ;)
"Tu veux donner tes organes?" "ça va pas, je veux pas qu'ils touchent un mec malade"
jaba
L'année ROTJ
L'année ROTJ

18 avr. 2010 9:17

tres instructif, merci pour ces infos :wink:
Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent
polothejedi
Staff MIB - Admin
Staff MIB - Admin

18 avr. 2010 14:44

je vais me faire taper dessus, mais désoler le modele d'EFX est a mon avis perso, plus réussi niveau peinture et dimension, mais bon !!!! les avis c'est comme le "popotin" tout le monde en a un !!! :D
501st Legion Member - TK27388
dranguetprod
Modérateur
Modérateur

18 avr. 2010 19:31

Un peu d'accord avec toi polo, ce X de eFX pourrait remonter dans mon estime et atterrir un de ces jours dans mon marécage... :lol:
"Wupee Wupee !" - Jar Jar Binks
Répondre

Revenir à « EFX - Museum Replicas - Master replicas, objets à l'échelle 1/1 et autres repliques »