Quand on achète des proders estampillés Star Wars, c'est qu'on le veut bien. Là, c'est de l'argent qui va entre autre directement dans les caisses de Lucasfilm au nom de la propriété intellectuelle de l'oeuvre et des droits du merchandising. Ceci, je ne le critique pas, je le trouve tout à fait normal. C'est logique que le créateur d'une oeuvre touche ses droits, et si j'achète un objet star wars, je le fais parce que j'ai envie de le faire en toute connaissance de cause.
Là, le cas est différent. Ce n'est pas directement Lucasfilm qui impose ça (enfin c'est peu probable) même si les retombées lui rapportent de l'argent. Ce sont les organisateur de l'event. D'autant que sur la grosse majorité des conventions, et du moment que l'acteur accepte de son propre chef, les photos avec les fans sont monnaie courantes. Avec ce système, j'ai peur que même les acteurs qui habituellement n'auraient pas refusé une photo le fasse du fait du monopole d'une ou plusieurs sociétés gérant l'évènement.
Déjà, je me méfie un peu d'Official Pix parce qu'ils ont tendance à survendre les photos (c'est ce qu'ils font en proposant des vues plus chères qui ne sont pas dans les tirages classiques), mais là, si en plus une société nous prend avec un fond bien kitch et un sourire imposé, ça gâche un peu le moment, pour ne pas parler de l'aspect financier.