ebay et banque

Que ce soit par Ebay ou tout autre échange commercial, discutez de vos bonnes et mauvaises expérience de vendeur et d'acheteur.

Modérateur : Staff MIB

Blobla
SAGA
SAGA

14 févr. 2005 23:25

Bonjour à tous,

Avant j'étais sur ebay, j'avais 114 evaluations positives. maintenant je suis parti de ce site de vente aux enchères, trop de voleurs.

Pour la petite histoire. J'ai gagné une enchère pour une figurine d'un montant de 4,99 euros (J'ai fait un chèque de ce montant de 4,99 Euros au nom et à l'adresse de la personne qui avait cette figurine).

environ 1 semaine après, je vois que j'ai été débité de mon compte de 104,99 Euros
Mon chèque a été falsifié, j'ai été volé de mon compte de la somme de 104,99 Euros. (un cent à l'écrit a été rajouté et un 10 à côté du 4,99).
J'ai demandé la photocopie du chèque. Cependant ce qui est byzarre, c'est que la banque ne donne pas la dos du chèque où le voleur a du signer pour encaisser ce chèque.

J'ai contacté la vendeur, il m'a dit qu'il n'a jamais recu le chèque.

Le chèque doit être signé et mis sur un compte pour être validé. Mais là la banque ne veut rien savoir, et le vendeur dit que ce n'est pas lui.
J'ai donc porté plainte à la police pour vol et falsification de chèque. Ce que m'a conseillé ma banque. (Je possède l'assurance carte à ma banque).

Cependant, 6 Mois sans nouvelle de ma banque, je demande ce qui se passe. la banque n'a jamais ouvert de dossier à assur carte, je pense que cette banque à volontairement laissé trainer cette affaire.
Je pense que je n'aurais jamais le remboursement de cette somme volé sur mon compte avec ce chèque falisfié.

J'ai changé de banque pour avoir laissé trainer l'affaire et j'ai éradiqué ebay (aucune garanti sur les petites sommes en cas de vol et ce genre de litiges).

La banque me dit que l'assur carte ne prend en compte que les vols et pas les falsifications.

Pour moi ce faire voler une somme de mon compte après avoir falsifié un chèque est considérer comme un vol.
THX 1138

14 févr. 2005 23:37

Vache !!!! Cela fait mal. Je n'ai pas appris grand chose à l'école :wink: , mais on m'a montré l'importance de bien protéger ses sommes sur les chèques. Je fais des traits devant et derrière les sommes au ras des écritures et des chiffres. Cet exemple en prouve l'importance. Tu as bien fait de griller E-bay et ta banque. Que cette fâcheuse expérience serve d'exemple pour les futurs clients d'E-bay. Bon courage à toi Bobla.
titoun
SAGA
SAGA

14 févr. 2005 23:38

:roll: :roll: :roll:
porte plainte demande a ta banque car sur ton cheque la somme est en chiffre et ecrit en lettre (la, somme en lettre ,ne peut etre falsifie si tu ne laisses pas de places avt et apres la somme un trait suffit )

:cry: :cry: :cry:
Dernière modification par titoun le 14 févr. 2005 23:44, modifié 1 fois.
titoun
SAGA
SAGA

14 févr. 2005 23:40

THX 1138 a écrit :Vache !!!! Cela fait mal. Je n'ai pas appris grand chose à l'école :wink: , mais on m'a montré l'importance de bien protéger ses sommes sur les chèques. Je fais des traits devant et derrière les sommes au ras des écritures et des chiffres. Cet exemple en prouve l'importance. Tu as bien fait de griller E-bay et ta banque. Que cette fâcheuse expérience serve d'exemple pour les futurs clients d'E-bay. Bon courage à toi Bobla.
je fais comme toi c'est un bon conseil (les traits dvt et derrire les chiffres et les*
lettres)
:wink:
Dernière modification par titoun le 14 févr. 2005 23:45, modifié 1 fois.
Blobla
SAGA
SAGA

14 févr. 2005 23:45

Ce qui compte c'est l'écrit.
J'ai mis des traits devant et après, Mais le gars a mis un "cent" au dessus du trait. C'était flagrant.
Mais maintenant, je met plus de protection.
titoun
SAGA
SAGA

14 févr. 2005 23:53

la je pense c'est la responsabilite de ta banque un rajout au dessus de ton cheque la banque aurait du reffuser ton cheque ou te prevenir
(sinon plainte a paypal pr falsification de cheque mais ils prennent des frais)
menace ton vendeur de porter plainte a la police fais le d'ailleurs ça te coute rien et demande a ta bque une copie du cheque
:roll: :roll:
il est passe en chambre de compensation (je crois que c'est le terme ) dc ils pvent retrouver ton cheque
si ça peut t'aider :wink:
Blobla
SAGA
SAGA

15 févr. 2005 0:10

ok merci ;-)

en faite l'affaire date de juillet 2004
oui mais il ne donne qu'un côté du chèque (c'est grace à la photocopie que j'ai pu porter plainte).

Cependant, le plus important, c'est le dos du chèque car la personne doit signer pour encaisser le chèque. Mais là la banque n'a pas le droit de donner la photocopie du dos du chèque. C'est ce que la banque m'a dit.
De plus la somme volé a bien été mis sur un compte. Sur quel compte ? Et là non plus, la banque est opaque même avec la plainte.
darkvadid
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card

15 févr. 2005 0:10

je rajputerai une chose :
vas voir la banque de France et explique car la ta banque est en tort et la banque de france peut mettre le nez la dedans et te venir en aide.
Au fait quelle est la banque qui te pose souci ?
Blobla
SAGA
SAGA

15 févr. 2005 0:24

CM
La banque a qui parler.
raphael71
Staff MIB
Staff MIB

15 févr. 2005 8:41

Blobla a écrit :CM
La banque a qui parler.
as tu ecrit au seige du CM et un courrier au representant de AFB de ton departement.

Association francaise de Banque

sans oublier prendre un cotisation chez UFC unions francaise des consommateur et leur fournir les piece de ton dossier...

je suis aussi en conflit avec le Credit Machin
vive les flamby.
Envoyé depuis mon MINITEL 3615 code MIB
Merci de répondre sur mon adresse habituelle.
------------------------
Mintinbox.net
Blobla
SAGA
SAGA

15 févr. 2005 16:51

Merci à tous pour les conseils et rensiegnements.
Je vais essayer de regarder avec la banque de france.
2ora
Vintage ROTJ
Vintage ROTJ

15 févr. 2005 17:36

lorsque tu demandes la photocopie d'un chèque, ils sont dans l'obligation de te donner l'endos aussi !!!!!!!!!
Justement pour connaître à qui le chèque profite.
Tu as porté plainte pour falsification de chèque si c'est ton vendeur en revanche c'est un vol si ce n'est pas ton vendeur qui a encaissé le chèque. D'ou la copie de l'endos!
De plus tu avais une assurance, qui joue que si c'est un chèque volé mais qui fonctionne aussi normalement pour falsification. Pour cela, dans ton assurance civile obligatoire, si tu as un appartement, tu as obligatoirement une protection juridique, ils vont t'apporter gratuitement toute l'aide nécessaire pour porter plainte contre ton voleur (connue puisque tu as le compte!).
La preuve est flagrante sur le copie si un cent est rajouté et si le nombre ne correspond pas.
SI jamais tu n'as pas de protection juridique tu as les associations de consommateur!
Ton histoire est incroyable, et je dirais presque impossible à notre époque!
Do. Or do not. There is no try
Vi Veri Veniversum Vivus Vici
Par le pouvoir de la Vérité j’ai, de mon vivant, conquis l’Univers
romain33
POTF2 Red Card
POTF2 Red Card

15 févr. 2005 19:08

titoun a écrit :
THX 1138 a écrit :Vache !!!! Cela fait mal. Je n'ai pas appris grand chose à l'école :wink: , mais on m'a montré l'importance de bien protéger ses sommes sur les chèques. Je fais des traits devant et derrière les sommes au ras des écritures et des chiffres. Cet exemple en prouve l'importance. Tu as bien fait de griller E-bay et ta banque. Que cette fâcheuse expérience serve d'exemple pour les futurs clients d'E-bay. Bon courage à toi Bobla.
je fais comme toi c'est un bon conseil (les traits dvt et derrire les chiffres et les*
lettres)
Pareil comme vous, les traits à outrance (dans la limite du raisonable :D ) comme çà aucun problème!!!
"Tu veux donner tes organes?" "ça va pas, je veux pas qu'ils touchent un mec malade"
Jempa
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card

15 févr. 2005 19:52

je ne fais jamais de chèque, et pour cause j'ai travaillé en banque, c'est le moyen de paiement le plus pourri, les contrôles c'est de la poudre aux yeux, exemple aucun contrôle des signatures....

A mes débuts, bien naif, une fois j'ai eu un chèque non signé à l'enregistrement, je demande à un collègue, "qu'est ce que je fais je rappelle le client", et la on m'a répondu "non, t'embètes pas tu signes" :shock: et ce n'était pas un cas isolé.

il y a de terribles irrégularité sur l'enregistrement des chèques, donc éviter les au maximum, d'autant qu'ils seront bientôt payants

Laurent
Old Staff MIB
Old Staff MIB

15 févr. 2005 20:00

J'ai jamais eu de chèques et je n'en veux pas.
De toute façon ce moyen de paiement disparaîtra au fur et à mesure, non ?
Répondre

Revenir à « Vos expériences »