Darth Vader références / les différences entre les épisodes

Pour les amateurs de reproductions tel que EFX, Museum Replicas, MR, Icons, ou tout autre props star wars.

Modérateur : Staff MIB

darth-sens
Clones War
Clones War

24 sept. 2010 17:04

Voila, je me permets d'ouvrir ce post, pour essayé de relater toutes les différences et subtilités des costumes de ANH à ROTS
On pourra aussi, se filer des tuyaux pour ce qu'ils veulent se confectionner un Vader lifesize (bonnes adresses de propmaker, etc...) je ferais ça en plusieurs fois, car il y a de quoi faire! :x
(si ce n'est pas le bon endroit, merci aux modos de déplacer :wink: )

Partie 1 : ANH
Image

Commençons par le casque:
Image
-Le dôme,celui ci descend bien sur les sourcils et, est muni d'une arrête pointue qui tombe entre les 2 yeux du seigneurs, ce qui a pour effet d'accentuer le regard "menaçant" du personnage. Il semblerait que le masque ne comporte pas d'anneau de maintien, ainsi le dôme tiendrait juste avec un "velcro" placé au niveau du front...les lentilles, quant à elles, sont rougeâtres .
-Le masque est visiblement, peint à la main avec deux couleurs (paint scheme) Gun metal et noir, à l'inverse des autres épisodes, la finition n'est pas "glossy" mais plutôt "weathered" (sali, abîmé)
Un des deux "tusks" (petites pointes de chaque côtés de la bouche) est également weathered (le tusk de gauche, sur la photo)
Pour finir, le "shin vent" (triangle sous la bouche) est beaucoup plus étroit que sur les autres casques.

L'armure (ou chest armor):
Image
Tout comme le casque l'armure est "weathered", c'est la seule armure à avoir des épaulettes bicolores, on peut noter, également, que les 2 bandes de chaque côtés du plastron, restent grises (elles seront noires pour les autres)

La "chest box" (boitier de poitrine):
Image
Cette pièce va subir des changements tout au long de la saga, quand ce tuto sera terminé, je mettrais des comparatifs côte à côte, pour bien se rendre compte des différences (vous vous rendrez compte des différences de couleurs sur les boutons, des inscriptions, etc...)

La "belt" ou ceinture:
Image
Les boîtiers sont moins larges que sur les épisodes suivant et en 2 parties, les boutons gris ont un support rouge (qui disparaîtra par la suite )
La grille sous les boutons vert, sera remplacée par des morceaux de tuyaux

Les gants (gloves):
Image
Ils sont longs et comportent des coutures horizontales

Le "cod piece" (ou slip):
Image
Ce "cod" ne servira que pour ANH, il n'est pas symétrique et usé par les plis du cuir

Les capes internes et externes seront quasi identiques dans les 3 films de l'O.T, ainsi que la combinaison.
Pareil pour les "shin guard" (protèges tibias), ils seront modifié que pour ROTS.
A noter que la cape interne, dans ANH, passe par dessus l'armure et non en dessous
Dernière modification par darth-sens le 24 sept. 2010 18:12, modifié 1 fois.
darth-sens
Clones War
Clones War

24 sept. 2010 18:11

Partie 2 : ESB
Image

Le casque
Image
Ce serait un ANH retravaillé, la rainure centrale du dôme est plus large, mais le dôme en lui même est moins profond et les bords sont plus fins...la pointe entre les yeux a disparue.
Le masque dispose, maintenant, d'un anneau de fixation, les 2 couleurs sont toujours la (gunmetal / noir,ici on rajoute du vernis brillant)
et la finition est bien "glossy" contrairement à son prédécesseur.
Les tusks, sont tout les 2 "clean" et le "shin vent" est plus large que sur le ANH.
Les lentilles, sont cette foi-ci, sombres et non plus rougeâtres.

Au passage, il existe un casque dit "stunt", utilisé par le cascadeur "Bob Anderson"
Ce casque avait les joues transparentes, pour une meilleure visibilité durant les combats
Image

L'armure:
Image
Les épaulettes sont toutes noires, les 2 bandes de chaque côtés du plastron sont noires également et la finition est glossy.

La chest box:
Image
Plus rien à voir avec la précédente, celle ci est équipée d'une séquence électronique.
Des inscriptions "sith" ont été rajoutées sous les "coins slots" , la couleur des boutons à changée (le bouton vert en haut à droite, devient bleu, pour ne citer que celui la) des élément ont été rajoutés ici et la, notamment sous les tiges métalliques verticales (éléments dorés) et aussi en dessus de ces mêmes tiges (pièces noires)
Je vous ferais un comparatif en fin de tuto .

La Ceinture:
Image
C'est celle de Gino, mais c'est un très bon exemple, car elle est parfaite!
La boucle reste la même (cinq traits, le dernier est quasiment un point)
Ce sont les boîtiers qui changent, plus larges que leur prédécesseurs et d'un seul bloc, le cerclage rouge autour des boutons argentés, a disparu.
Les voyants verts et rouges sont eux aussi différents et la grille en dessous a été remplacée par un bout de tuyau.

Les gants:
Image
Bien plus courts et les coutures sont cette foi-ci, verticales

Le cod piece:
Image
Celui ci est toujours asymétrique mais la courbure marquant le bout de la pièce est clairement marqué et souligné.
à noter que la ceinture vient sur le cod, pas "au dessus" comme dans ANH.

La cape externe à une légère différence avec celle de ANH, sur celle ci, on peut voir 2 cols différents, un en tissu et un autre en cuir
Image

L'ajustement est donc différent dans ESB, la cape intérieure passe en dessous de l'armure et la ceinture est quasiment "sur le cod" (la chaine de la cape est invisible)
Darkobiwan
Episode I
Episode I

24 sept. 2010 18:45

Très bonne idée ! Vivement la suite !
"Why so serious ?"
darth-sens
Clones War
Clones War

24 sept. 2010 18:49

Merci! je suis en train de faire la partie ROTJ :wink:
:drink:
darth-sens
Clones War
Clones War

24 sept. 2010 19:00

Partie 3 : ROTJ
Image

Le casque:
Image
La, les changements sont difficilement perceptibles, le dôme semble identique à ESB mais avec des bords plus fins,
Il est également positionné légèrement plus haut, l'écart avec les yeux devient plus important.
Le "shin vent" semble plus large et les grilles du haut et du bas n'ont pas la même couleur.
Les tusks, quant à eux, ont une forme différente, le bout n'est plus arrondi, mais plutôt conique.
Les lentilles ont un reflet jaunâtre.
La finition est glossy.

Le casque "Reveal"
Image
Image
Ce casque a été, spécialement fait pour la scène finale de ROTJ, c'est le seul moment ou il est porté.
Il comporte 4 parties, la face, le cou, le dôme et la nuque, il fourmille de détails.
Malheureusement (pour ma part) ce concept est trop souvent repris par les fabricants pour une pose emblématique
Pour moi, ce casque= la fin de Darth Vader

L'armure:
Image
C'est la même que dans ESB, la seule différence, c'est le crochet pour tenir la chaînette
La finition très glossy également.

La chest box:
Image
Ici, quelques changements, la séquence et différente et les inscriptions "sith" sont différentes également.
Les pièces noires, au dessus des tiges métalliques, sont placées à l'envers par rapport à ESB, la pièce argentée au dessus du bouton bleu à disparue ainsi qu'un élément entre les deuxièmes et troisièmes boutons gris du bas.

La ceinture:
Image
Changements minimes, mais changements quand même!
Les boîtiers sont identiques à ESB, mais la boucle ne l'est pas, les cinq traits sont beaucoup plus large.
On notera l'ajout d'un "rivet" sur la ceinture, à côté de la boucle

Le cod piece:
La, malheureusement, j'ai du mal à dire si il est identique à ESB ou non....
La plupart des scène ROTJ ou Vader apparaît ,sont très sombres , je n'ai pas pu inspecter cet élément correctement
(si vous avez des tuyaux)

La cape me parait identique à celle de ESB, mis à part un détail, le double col semble avoir disparu, il ne reste que le col en cuir.
La chaînette est bien visible, puisque tenue par le crochet de l'armure (en ce qui concerne la matière, on dirait de la laine, difficile d'affirmer)
Les gants sont identiques ainsi que la combi .
darth-sens
Clones War
Clones War

24 sept. 2010 19:51

Partie 4 : ROTS
Image

Le casque:
Image
Bon la, il y a tout qui change....ce casque, à la base, est un ROTJ coupé en deux et retravaillé puis rassemblé pour le rendre symétrique.
Le cou est beaucoup plus long (il passera sous l'armure) les lentilles plus plates et une peinture toute noire et glossy (pour ma part, celui que j'aime le moins)

L'armure:
Image
La aussi, plus rien à voir....
La rainure centrale est plate au niveau du cou.
Les bords en argent sont plus étroits et l’armure a la même longueur en dessous et au dessus, ce qui permet d’avoir les épaulettes bord à bord avec l’armure.Ca fait un bloc.
Je pense que ça permettait à "Hayden" de gagner en carrure

La chest box:
Image
Bon, la il y a du changement aussi, on est assez proche de la chest "ANH" avec quelques variantes
c'est un peut un mix (notez le bouton rouge en bas à gauche)
Vous remarquerez aussi, que cette chest n'a pas de sangles (fixée sur la combi direct)

La ceinture:
Image
La aussi, on se rapproche du style ANH, mais toujours avec des changements
La boucle est un peu plus "mat" et les rainures sont beaucoup plus épaisses
Sur les boîtiers, les boutons argentés sont comme dans ESB ou ROTJ (c'est à dire sans cerclage rouge)
Les voyants verts, n'ont pas le même diamètre et la grille en dessous (comme dans ANH) est plate mais plus longue

Le cod piece
Image
Il a été corrigé, pour coller à l'aspect neuf du nouveau costume, il est symétrique, le cuir parait bien "neuf" et le cerclage de l'intérieur est différent

La cape
Image
Différente des autres, cette cape n'a pas de col en cuir,la chaine est juste la pour faire joli, la cape se fixe sur l'armure qui a 2 encoches, le drapé est différent

Les shin guard
Bon, j'ai pas trouvé d'image!!! :gne:
Ils sont différents quoi! :mrgreen:

Voila, mon prochain post, aura pour but, de différencier les sabres puis de mettre en page des comparaisons de costumes :wink:
MR pierrot
POTF2 Green Card
POTF2 Green Card

24 sept. 2010 21:07

Bravo pour ce gros travail Darth-Sens !
lolo080
POTF2 - SOTE
POTF2 - SOTE

24 sept. 2010 22:16

les séquences électroniques des chestbox ESB et ROTJ visibles ci-dessus sont fausses, on ne retrouve jamais ces séquences dans les différentes scènes des films
j'ai assez bossé sur les séquences (image/image) pour vous le signifier et j'ai encore un peu de boulot pour arriver à quelque chose de top

voici un module electronique fait maison par votre serviteur avec les séquences ESB http://yfrog.com/c8electronicforvaderchz
et ici dans ma chestbox ROTJ http://yfrog.com/n6electronicforvaderchz
Venez nous rejoindre sur http://www.r2builders.fr : Communauté francophone des constructeurs de R2
darth-sens
Clones War
Clones War

25 sept. 2010 8:51

Merci pour cette précision Lolo :wink:
Très bon boulot au passage :wink:
lolo080
POTF2 - SOTE
POTF2 - SOTE

25 sept. 2010 16:48

merci darth-sens, le module a bien évolué dans le temps et je commence bientôt le second run avec un nouveau circuit 8) car il y a des amateurs :wink:
Venez nous rejoindre sur http://www.r2builders.fr : Communauté francophone des constructeurs de R2
Darth Maul
POTF2 - SOTE
POTF2 - SOTE

25 sept. 2010 22:32

Excellent idée que ce topic darth-sens, j'en ai beaucoup appris grâce à toi :drink:
romain33
POTF2 Red Card
POTF2 Red Card

26 sept. 2010 16:01

gros taff merci darth sens, et lolo ;)

trés bonne idée ce topic!!!
"Tu veux donner tes organes?" "ça va pas, je veux pas qu'ils touchent un mec malade"
darth-sens
Clones War
Clones War

26 sept. 2010 18:19

Merci les gars! :drink: :drink:
darth-sens
Clones War
Clones War

26 sept. 2010 22:43

Pour compléter, voici les sabres du seigneur sith
Image

De bas en haut, ANH / ESB/ ROTJ

Vous pouvez voir les différences!
Le sabre ROTS n’apparaît que sur les photos promo et affiches...totalement absent dans le film
Image
anaking13
Vintage ROTJ
Vintage ROTJ

28 sept. 2010 20:47

:amen: Merci Darth-sens, un bien beau topic que voilà. En temps que grand adorateur du sombre seigneur je m'incline devant cette excellente initiative :clap:
Relax ! Use the force !
Répondre

Revenir à « EFX - Museum Replicas - Master replicas, objets à l'échelle 1/1 et autres repliques »